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- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNEE 1894
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procédé signalé déjà par de Caumont. Elles étaient moulées en
deux parties longitudinales; après les avoir réunies, en hu-
mectant leurs bords, on les soumettait à l'action du feu en
ayant soin de pratiquer le petit trou en question, qui se re-
trouve dans une foule d'objets analogues, pour laisser échapper
l'air dilaté par la chaleur. Mon fragment de Vénus est précisé-
ment une de ces moitiés de figurés. Les mêmes remarques
peuvent s'appliquer à une tête de cheval, dont j'ai trouvé les
deux, portions l'une à côté de l'autre, mais que je me suis gardé
de recoller, car c'est un'"'exemple particulièrement net de ce
mode de fabrication.
Avant de passer outre, il n'est peut-être pas sans intérêt de
noter que, d'après de Caumont et Tudot, le culte de la déesse
de l'amour-et de la beauté était un des plus répandus et des
plus en vogue chez nos ancêtres Gaulois. Saint Augustin insiste
encore sur ce qu'il y a d'irréfléchi à remplir un laraire de divinités,
parmi lesquelles Vénus préside toujours. En effet, les figurines re-
présentant des divinités étaient probablement placées près du
foyer, comme les images de la Sainte-Vierge et des Saints le
sont encore, de nos jours, sur les cheminées des habitants de
la campagne; c'est ce qui explique pourquoi un si grand
nombre de ces statuettes présentent une teinte enfumée, qui
semble indiquer un long séjour près du foyer domestique, et
pourquoi les Romains ont donné l'épithète de fumosoe (enfu-
mées) aux images des dieux placées dans l'atrium de leurs mai-
sons (1). 11 est d'autant plus curieux d'observer que les débris
recueillis dans le sanctuaire d'Harfieur sont d'une teinte par-
faitement propre, ce qui semble indiquer que ces débris fai-
saient partie de figurines votives, toutes neuves lorsqu'elles furent
offertes à la divinité.
On en peut dire autant d'unpetitboeuf en terre cuite blanche.
Il est connu que les statuettes en terre cuite de l'époque gallo-
romaine, assez fréquentes dans nos collections, se fabriquaient
en grande quantité et que ces objets qui entraient dans le
commerce journalier, offrent rarement, très rarement, un ca-
chet vraiment artistique. Convenons-en franchement, beau-
coup d'entre-elles, de facture assez grossière, sont de véritables
caricatures, souvent même horribles : j'en donne pour exemple
, . . _
(1) D'après de Caumont, ouvrage précité, p. 586.
procédé signalé déjà par de Caumont. Elles étaient moulées en
deux parties longitudinales; après les avoir réunies, en hu-
mectant leurs bords, on les soumettait à l'action du feu en
ayant soin de pratiquer le petit trou en question, qui se re-
trouve dans une foule d'objets analogues, pour laisser échapper
l'air dilaté par la chaleur. Mon fragment de Vénus est précisé-
ment une de ces moitiés de figurés. Les mêmes remarques
peuvent s'appliquer à une tête de cheval, dont j'ai trouvé les
deux, portions l'une à côté de l'autre, mais que je me suis gardé
de recoller, car c'est un'"'exemple particulièrement net de ce
mode de fabrication.
Avant de passer outre, il n'est peut-être pas sans intérêt de
noter que, d'après de Caumont et Tudot, le culte de la déesse
de l'amour-et de la beauté était un des plus répandus et des
plus en vogue chez nos ancêtres Gaulois. Saint Augustin insiste
encore sur ce qu'il y a d'irréfléchi à remplir un laraire de divinités,
parmi lesquelles Vénus préside toujours. En effet, les figurines re-
présentant des divinités étaient probablement placées près du
foyer, comme les images de la Sainte-Vierge et des Saints le
sont encore, de nos jours, sur les cheminées des habitants de
la campagne; c'est ce qui explique pourquoi un si grand
nombre de ces statuettes présentent une teinte enfumée, qui
semble indiquer un long séjour près du foyer domestique, et
pourquoi les Romains ont donné l'épithète de fumosoe (enfu-
mées) aux images des dieux placées dans l'atrium de leurs mai-
sons (1). 11 est d'autant plus curieux d'observer que les débris
recueillis dans le sanctuaire d'Harfieur sont d'une teinte par-
faitement propre, ce qui semble indiquer que ces débris fai-
saient partie de figurines votives, toutes neuves lorsqu'elles furent
offertes à la divinité.
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Il est connu que les statuettes en terre cuite de l'époque gallo-
romaine, assez fréquentes dans nos collections, se fabriquaient
en grande quantité et que ces objets qui entraient dans le
commerce journalier, offrent rarement, très rarement, un ca-
chet vraiment artistique. Convenons-en franchement, beau-
coup d'entre-elles, de facture assez grossière, sont de véritables
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, . . _
(1) D'après de Caumont, ouvrage précité, p. 586.
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