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- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNEE 1914
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s'imposent au point qu'il soit utile de favoriser dès cette
période le choix d'une élite productrice.
La Sélection médicale en Allemagne.— Alors que l'étudiant
français a, durant tout le cours de ses études, le loisir d'appro-
cher le malade, de l'observer, de scruter la nature et d'y trou-
ver le contrôle décisif aux théories qu'il s'assimile, l'Allemand
s'enferme dans les laboratoires, dans les amphithéâtres; à
peine entrevoit-il le malade; il se livre ardemment et successi-
vement aux études spéciales des organes et des fonctions; il
apprend point par point, analytiquement. Hiérarchisé, cana-
lisé, spécialisé, l'on se demande si ce n'est pas trop tardive-
ment qu'il pourra unir ces fragments de connaissances minu-
tieuses, en constituer une synthèse à l'image de la vie. Une
partie de l'organisme n'est vivante que par sa liaison à
l'ensemble: il est fort dangereux de ne point considérer dès
l'abord et toujours l'ensemble.
Avec cette différence de conception et de méthode, les études
médicales se poursuivent dans les deux pays durant un temps
sensiblement égal pour aboutir à l'octroi d'un titre à peu près
équivalent, le doctorat.
Il est raisonnable d'admettre qu'à ce moment le patrimoine
scientifique est suffisamment assimilé pour que le médecin
puisse s'orienter vers des recherches originales s'il s'y sent
entraîné.
Or, voici la sélection qui va s'opérer. Comment les ambitieux
et les incapables seront-ils évincés? Comment les hommes de
valeur seront-ils retenus ?
En Allemagne, la carrière est belle pour les hommes de
valeur, artisans de progrès. Ils ne passent pas de concours;
s'ils ont eu l'heureuse et assez facile fortune de se glisser à
l'ombre d'un maître, ils travaillent d'abord sous son égide.
Leur travail a-t-il porté des fruits? On le juge sur ces fruits, et
l'auteur est nommé privat-docent. En cette qualité, il fait des
cours libres dans une Université; il travaille dans les labora-
toires qui lui sont ouverts; il peut donc posément mettre en
valeur ses aptitudes, et après cinq années de labeur effectif, il
reçoit de l'Université même ou du ministère le titre de « ausor-
dentliche » ou « ordentliche professor ». Dès lors, la voie est
libre, un tel homme a tous les moyens pour se développer, et
s'imposent au point qu'il soit utile de favoriser dès cette
période le choix d'une élite productrice.
La Sélection médicale en Allemagne.— Alors que l'étudiant
français a, durant tout le cours de ses études, le loisir d'appro-
cher le malade, de l'observer, de scruter la nature et d'y trou-
ver le contrôle décisif aux théories qu'il s'assimile, l'Allemand
s'enferme dans les laboratoires, dans les amphithéâtres; à
peine entrevoit-il le malade; il se livre ardemment et successi-
vement aux études spéciales des organes et des fonctions; il
apprend point par point, analytiquement. Hiérarchisé, cana-
lisé, spécialisé, l'on se demande si ce n'est pas trop tardive-
ment qu'il pourra unir ces fragments de connaissances minu-
tieuses, en constituer une synthèse à l'image de la vie. Une
partie de l'organisme n'est vivante que par sa liaison à
l'ensemble: il est fort dangereux de ne point considérer dès
l'abord et toujours l'ensemble.
Avec cette différence de conception et de méthode, les études
médicales se poursuivent dans les deux pays durant un temps
sensiblement égal pour aboutir à l'octroi d'un titre à peu près
équivalent, le doctorat.
Il est raisonnable d'admettre qu'à ce moment le patrimoine
scientifique est suffisamment assimilé pour que le médecin
puisse s'orienter vers des recherches originales s'il s'y sent
entraîné.
Or, voici la sélection qui va s'opérer. Comment les ambitieux
et les incapables seront-ils évincés? Comment les hommes de
valeur seront-ils retenus ?
En Allemagne, la carrière est belle pour les hommes de
valeur, artisans de progrès. Ils ne passent pas de concours;
s'ils ont eu l'heureuse et assez facile fortune de se glisser à
l'ombre d'un maître, ils travaillent d'abord sous son égide.
Leur travail a-t-il porté des fruits? On le juge sur ces fruits, et
l'auteur est nommé privat-docent. En cette qualité, il fait des
cours libres dans une Université; il travaille dans les labora-
toires qui lui sont ouverts; il peut donc posément mettre en
valeur ses aptitudes, et après cinq années de labeur effectif, il
reçoit de l'Université même ou du ministère le titre de « ausor-
dentliche » ou « ordentliche professor ». Dès lors, la voie est
libre, un tel homme a tous les moyens pour se développer, et
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