Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 225 —
d'autant plus que des catapultes géantes avaient ébranlé les
remparts et, ô surprise des engins de guerre, leur force avait
été assez grande pour lancer sur Carthage même, d'énormes
blocs de marbre qui avaient fait d'assez nombreuses victimes
dans les rues et sur les places publiques. Par suite du manque
d'eau enfin, les lions consacrés à Moloch, bien que généreuse-
ment nourris de prisonniers vivants, avaient tous passé de vie
à trépas.
C'était grave, et les prêtres de Moloch, grandis du discrédit
même de Tanît, annonçaient les pires catastrophes. Moloch,
évidemment, était irrité. Hamilcar Barca n'avait-il pas dépouillé
les trésors de son temple pour équiper ses soldats et, comble
d'impiété, négligé d'offrir les sacrifices usuels et engagé des
batailles sans même consulter les augures? Les buveurs de
jusquiame ne parlaient rien moins, dans leur patriotique
délire, que de sacrifier à Moloch des milliers de victimes,
femmes et enfants naturellement, afin que la colère du
Dieu fût sûrement apaisée. Le Sénat, s'arrêtant à une réso-
lution plus raisonnable, décida, sur la proposition même du
grand pontife de Moloch, qu'un nombre d'enfants égal à celui
des semaines de l'année serait offert en holocauste. Cette obla-
tion ne devait pas sans doute être suffisante pour le but qu'on
se proposait d'obtenir; mais on espérait bien que des citoyens
dévoués viendraient d'eux-mêmes offrir leurs enfants, de façon
à ce que la grandeur du sacrifice pût désarmer la colère du
dieu suprême de Carthage.
En conséquence de la décision du Sénat, se trouvèrent donc
réunis près la statue colossale de Moloch, les pontifes et prêtres
des différentes divinités de l'Hypostase solaire : ceux d'Esch-
moun, guérisseur de nos maux, de Kamon, guide des intel-
ligences, de Moloch enfin, dont, d'après Renan (1), le nom
signifiait puissant, sinon tout-puissant. Une rangée d'enfants,
enveloppés d'un voile noir et ignorants du sort qui leur était
réservé, formaient un cercle autour de la grande idole!
Près d'eux, les prêtres de Moloch, en grand manteau rouge
de cérémonie, chantaient l'hymne sacré avec bruyant accom-
(1) Histoire du Peuple d'Israël. — Tome Ier, page 33.
d'autant plus que des catapultes géantes avaient ébranlé les
remparts et, ô surprise des engins de guerre, leur force avait
été assez grande pour lancer sur Carthage même, d'énormes
blocs de marbre qui avaient fait d'assez nombreuses victimes
dans les rues et sur les places publiques. Par suite du manque
d'eau enfin, les lions consacrés à Moloch, bien que généreuse-
ment nourris de prisonniers vivants, avaient tous passé de vie
à trépas.
C'était grave, et les prêtres de Moloch, grandis du discrédit
même de Tanît, annonçaient les pires catastrophes. Moloch,
évidemment, était irrité. Hamilcar Barca n'avait-il pas dépouillé
les trésors de son temple pour équiper ses soldats et, comble
d'impiété, négligé d'offrir les sacrifices usuels et engagé des
batailles sans même consulter les augures? Les buveurs de
jusquiame ne parlaient rien moins, dans leur patriotique
délire, que de sacrifier à Moloch des milliers de victimes,
femmes et enfants naturellement, afin que la colère du
Dieu fût sûrement apaisée. Le Sénat, s'arrêtant à une réso-
lution plus raisonnable, décida, sur la proposition même du
grand pontife de Moloch, qu'un nombre d'enfants égal à celui
des semaines de l'année serait offert en holocauste. Cette obla-
tion ne devait pas sans doute être suffisante pour le but qu'on
se proposait d'obtenir; mais on espérait bien que des citoyens
dévoués viendraient d'eux-mêmes offrir leurs enfants, de façon
à ce que la grandeur du sacrifice pût désarmer la colère du
dieu suprême de Carthage.
En conséquence de la décision du Sénat, se trouvèrent donc
réunis près la statue colossale de Moloch, les pontifes et prêtres
des différentes divinités de l'Hypostase solaire : ceux d'Esch-
moun, guérisseur de nos maux, de Kamon, guide des intel-
ligences, de Moloch enfin, dont, d'après Renan (1), le nom
signifiait puissant, sinon tout-puissant. Une rangée d'enfants,
enveloppés d'un voile noir et ignorants du sort qui leur était
réservé, formaient un cercle autour de la grande idole!
Près d'eux, les prêtres de Moloch, en grand manteau rouge
de cérémonie, chantaient l'hymne sacré avec bruyant accom-
(1) Histoire du Peuple d'Israël. — Tome Ier, page 33.
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