Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 202 —
La Table d'harmonie du Piano social.
Savart, ce savant qui a donné son nom aux plus petits inter-
valles égaux de la gamme tempérée, a démontré, en faisant
vibrer des plaques saupoudrées de sable fin, la marche que
suivaient les vibrations à travers et dans le corps d'un violon.
Grâce à ses expériences, on a pu, par les arabesques et les
figures géométriques tracées par le sable sur les plaques
vibrantes, constater si telle ou telle note émise était juste ou
fausse.
Un jour arrivera peut-être, où, rien que par l'examen des
statistiques résumant, d'une façon graphique, le tracé des
oscillations de chaque nation « par rapport à la gamme type »,
on se rendra compte, chaque année, sans conteste possible,
du bien joué ou des fausses notes de ceux qui ont dirigé le
mouvement.
Et, à elle seule, cette habitude prise de contrôler les écarts
par rapport au modèle, aidera beaucoup au maintien du bon
accord, car l'harmonie appelle l'harmonie... c'est curieux,
mais les arguments ne manquent pas pour le prouver...
Il est évident, par exemple, qu'un chanteur médiocre qui
chanterait faux s'il était chargé d'un solo, arrive à tenir très
convenablement sa partie s'il est entouré de bons orphéonistes.
Par un phénomène analogue, on a constaté que deux
pendules suspendus dans le voisinage l'un de l'autre et
oscillant différemment, finissent, au bout d'un certain temps,
par osciller ensemble et parallèlement.
Peut-être est-ce pour la même raison que les vieux violons
des grands maîtres, à force d'émettre, sous leurs doigts, des
notes admirablement justes et belles, s'imprègnent, en quelque
sorte, d'une harmonie et d'une sonorité spéciales qui font qu'ils
sont hors de prix.
Le contact direct n'est même pas nécessaire. Savart l'a
prouvé. Il a produit sur une plaque saupoudrée de sable el
séparée par un obstacle d'une autre en vibration, identique-
ment les mêmes arabesques que sur celle-ci. Donc elles
vibraient à l'unisson sans se toucher
La Table d'harmonie du Piano social.
Savart, ce savant qui a donné son nom aux plus petits inter-
valles égaux de la gamme tempérée, a démontré, en faisant
vibrer des plaques saupoudrées de sable fin, la marche que
suivaient les vibrations à travers et dans le corps d'un violon.
Grâce à ses expériences, on a pu, par les arabesques et les
figures géométriques tracées par le sable sur les plaques
vibrantes, constater si telle ou telle note émise était juste ou
fausse.
Un jour arrivera peut-être, où, rien que par l'examen des
statistiques résumant, d'une façon graphique, le tracé des
oscillations de chaque nation « par rapport à la gamme type »,
on se rendra compte, chaque année, sans conteste possible,
du bien joué ou des fausses notes de ceux qui ont dirigé le
mouvement.
Et, à elle seule, cette habitude prise de contrôler les écarts
par rapport au modèle, aidera beaucoup au maintien du bon
accord, car l'harmonie appelle l'harmonie... c'est curieux,
mais les arguments ne manquent pas pour le prouver...
Il est évident, par exemple, qu'un chanteur médiocre qui
chanterait faux s'il était chargé d'un solo, arrive à tenir très
convenablement sa partie s'il est entouré de bons orphéonistes.
Par un phénomène analogue, on a constaté que deux
pendules suspendus dans le voisinage l'un de l'autre et
oscillant différemment, finissent, au bout d'un certain temps,
par osciller ensemble et parallèlement.
Peut-être est-ce pour la même raison que les vieux violons
des grands maîtres, à force d'émettre, sous leurs doigts, des
notes admirablement justes et belles, s'imprègnent, en quelque
sorte, d'une harmonie et d'une sonorité spéciales qui font qu'ils
sont hors de prix.
Le contact direct n'est même pas nécessaire. Savart l'a
prouvé. Il a produit sur une plaque saupoudrée de sable el
séparée par un obstacle d'une autre en vibration, identique-
ment les mêmes arabesques que sur celle-ci. Donc elles
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