Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A88)-1921/09/30. 1921/07/01 (A88)-1921/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574910v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
HYGIÈNE ET RELIGIONS
par M. le docteur A. LOIR
Membre résidant
Dans une dernière séance, à propos de l'inspection rituelle
des viandes dans la loi juive, j'avais parlé d'autres mesures
d'hygiène qui sont à la base de cette religion. Notre Bureau a
bien voulu me demander de vous parler encore aujourd'hui de
ces questions qui me reportent au temps déjà lointain (cela
remonte à vingt-cinq ans) où je m'en suis occupé. Je vous
donnerai donc d'abord quelques détails sur la circoncision.
La circoncision chez les indigènes israélites
de Tunis.
Chez les Israélites, la circoncision a lieu le huitième jour de
la naissance.
« Jésus-Christ, dit le Nouveau Testament, fut conduit au
» temple pour y être circoncis huit jours après être né. »
Si un enfant est débile, l'opération peut être retardée.
La loi ne désigne pas un homme de religion pour cette
charge. Elle peut être pratiquée par toute personne exercée.
A Tunis, il y avait, il y a vingt-cinq ans, quinze ou seize
individus : négociants, revendeurs, bouchers, courtiers en vins,
voire prêteurs sur gages ou de toute autre profession ordinaire
aux Juifs tunisiens qui sont, à leurs moments, circonciseurs.
Cette fonction n'est pas rétribuée et n'est pas, conséquemment,
remplie dans un but intéressé. C'est faire oeuvre pie que de
par M. le docteur A. LOIR
Membre résidant
Dans une dernière séance, à propos de l'inspection rituelle
des viandes dans la loi juive, j'avais parlé d'autres mesures
d'hygiène qui sont à la base de cette religion. Notre Bureau a
bien voulu me demander de vous parler encore aujourd'hui de
ces questions qui me reportent au temps déjà lointain (cela
remonte à vingt-cinq ans) où je m'en suis occupé. Je vous
donnerai donc d'abord quelques détails sur la circoncision.
La circoncision chez les indigènes israélites
de Tunis.
Chez les Israélites, la circoncision a lieu le huitième jour de
la naissance.
« Jésus-Christ, dit le Nouveau Testament, fut conduit au
» temple pour y être circoncis huit jours après être né. »
Si un enfant est débile, l'opération peut être retardée.
La loi ne désigne pas un homme de religion pour cette
charge. Elle peut être pratiquée par toute personne exercée.
A Tunis, il y avait, il y a vingt-cinq ans, quinze ou seize
individus : négociants, revendeurs, bouchers, courtiers en vins,
voire prêteurs sur gages ou de toute autre profession ordinaire
aux Juifs tunisiens qui sont, à leurs moments, circonciseurs.
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