Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1915-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1915 01 juillet 1915
Description : 1915/07/01 (A82)-1915/09/30. 1915/07/01 (A82)-1915/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5569871g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- 217 —
en quoi consiste sa puissance; ses manies, ses excès, etc. Le comparer
à Sand pour mieux le comprendre.
Étudier de la même façon un des Contes de Noël de Dickens, ou
David Copperfied. Caractériser l'imagination ou la sensibilité de
Dickens ; procédés, marottes, humour, etc.
Étudier Hernani. Résumé de l'action, personnages. Le romanesque
(essayer de le définir). Les invraisemblances, s'il y en a. Le lyrisme
au théâtre. Comment Hugo compose ses personnages. En quoi ce
genre de drame diffère de la tragédie classique.
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois que tous les ouvra-
ges que je viens d'indiquer peuvent être mis sans inconvénient en des
mains de jeunes filles. Au reste, ce n'est pas à moi d'en juger.
Agréez, Mademoiselle, je vous prie, l'expression de mes sentiments
respectueux. Jules LEMAÎTRE.
* *
En 1878, fut créée, grâce à l'initiative privée, une École
normale professionnelle de jeunes filles, dirigée par l'excel-
lente demoiselle Noient. Modestement établie rue Mare, au
coin de la rue Massieu-de-Clerval, cette minuscule école, deve-
nue municipale en 1880, fut reconnue par l'État en 1882. Elle
ne ressemblait guère à celle qui, sous le nom d'École primaire
supérieure, fut transférée plus tard dans la rue Joinville
sous la direction avisée de la distinguée Mademoiselle Mougel.
Il s'agissait, dans l'idée des créateurs, de former à la carrière
de l'enseignement primaire ou professionnel des. enfants...
appartenant à des familles sans fortune. Dans l'atmosphère où
elles avaient vécu, ces jeunes filles n'avaient puisé aucune
notion de littérature. L'établissement poursuivant un but.
officiel, les professeurs du lycée furent désignés pour y donner
l'enseignement, et voilà comment Jules Lemaître dut y faire
des cours de littérature française.
Tout de suite il comprit que le milieu n'était pas le même
qu'à la rue Ancelot ou la rue d'Épréménil; il dut donc adapter.
ses leçons à un autre cadre, plus facile à saisir pour son
nouvel auditoire. Ce travail de transposition, il l'exécuta avec
la plus parfaite adresse. Ici, plus de savantes critiques, ni
d'érudites comparaisons, mais une conversation toute simple.
Il s'agit d'initier les enfants à l'histoire littéraire de la France.
Il raconte sans prétention les mystères, les chansons de geste,
analyse les pièces du théâtre, classique, dont il lit les scènes
principales. De plus, chaque semaine il propose un sujet de
en quoi consiste sa puissance; ses manies, ses excès, etc. Le comparer
à Sand pour mieux le comprendre.
Étudier de la même façon un des Contes de Noël de Dickens, ou
David Copperfied. Caractériser l'imagination ou la sensibilité de
Dickens ; procédés, marottes, humour, etc.
Étudier Hernani. Résumé de l'action, personnages. Le romanesque
(essayer de le définir). Les invraisemblances, s'il y en a. Le lyrisme
au théâtre. Comment Hugo compose ses personnages. En quoi ce
genre de drame diffère de la tragédie classique.
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois que tous les ouvra-
ges que je viens d'indiquer peuvent être mis sans inconvénient en des
mains de jeunes filles. Au reste, ce n'est pas à moi d'en juger.
Agréez, Mademoiselle, je vous prie, l'expression de mes sentiments
respectueux. Jules LEMAÎTRE.
* *
En 1878, fut créée, grâce à l'initiative privée, une École
normale professionnelle de jeunes filles, dirigée par l'excel-
lente demoiselle Noient. Modestement établie rue Mare, au
coin de la rue Massieu-de-Clerval, cette minuscule école, deve-
nue municipale en 1880, fut reconnue par l'État en 1882. Elle
ne ressemblait guère à celle qui, sous le nom d'École primaire
supérieure, fut transférée plus tard dans la rue Joinville
sous la direction avisée de la distinguée Mademoiselle Mougel.
Il s'agissait, dans l'idée des créateurs, de former à la carrière
de l'enseignement primaire ou professionnel des. enfants...
appartenant à des familles sans fortune. Dans l'atmosphère où
elles avaient vécu, ces jeunes filles n'avaient puisé aucune
notion de littérature. L'établissement poursuivant un but.
officiel, les professeurs du lycée furent désignés pour y donner
l'enseignement, et voilà comment Jules Lemaître dut y faire
des cours de littérature française.
Tout de suite il comprit que le milieu n'était pas le même
qu'à la rue Ancelot ou la rue d'Épréménil; il dut donc adapter.
ses leçons à un autre cadre, plus facile à saisir pour son
nouvel auditoire. Ce travail de transposition, il l'exécuta avec
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Il raconte sans prétention les mystères, les chansons de geste,
analyse les pièces du théâtre, classique, dont il lit les scènes
principales. De plus, chaque semaine il propose un sujet de
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