Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1904-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1904 01 juillet 1904
Description : 1904/07/01 (A71)-1904/09/30. 1904/07/01 (A71)-1904/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55680878
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- 253 —
N'est-ce pas que ces considérations artistiques vous intéres-
sent et que vous ne me reprochez pas de les continuer pendant
que nous sommes arrêtés devant ce géant de pierre, à l'entrée
de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique, de ce chef-d'oeuvre su-
prême de l'art de l'homme en architecture, qui s'appelle la
cathédrale d'Amiens?
De détails, vous n'en attendez pas de moi. Je serais infini s'il
fallait vous raconter la splendide imagerie sculptée du portail
occidental et des portails latéraux, la multiple variété des sujets
sculptés en plein chêne pour orner les stalles si célèbres du
choeur de l'église, les bas-reliefs et les statues des chapelles
ouvertes le long des collatéraux postérieurement à la construc-
tion de l'édifice, les tombeaux et leurs raretés artistiques au
premier rang desquelles il me faudrait placer l'Enfant pleureur.
Du reste, de tout cela je me suis occupé fort peu. Arrivé dans
la cathédrale assez tôt pour y savourer la fête qu'y donne la lu-
mière, j'y suis resté jusqu'à la nuit close, jouissant du plaisir
de voir s'épaissir les ombres et s'augmenter le mystère, en
même temps que les voix picardes, dont l'éloge n'est plus à
faire, chantaient dans une des grandioses chapelles ouvertes
sur le transept, l'office du Saint-Sacrement. Se peut-on figurer
plaisir plus profond que de voir préciser par le chant et la
poésie liturgique du grand saint Thomas d'Aquin, l'impression
appliquer ce qu'on a dit des vers de Lamartine: « Ils ont prêté des ailes à la pensée
afin qu'elle aille plus vite et qu'elle monte plus haut ...
Que le choeur se perde dans les profondeurs du déambulatoire et des chapelles
absidales, ou que ses pans coupés soient ajourés par ces longues et étroites verrières
qui partent à quelques métres du sol et qui montent jusqu'aux voûtes, on dirait
qu'au regard du croyant on évite d'opposer des murailles et des écrans; on lui donne
l'espace, au contraire, el des issues nombreuses par où son âme s'envole avec les sen-
timents qui en jaillissent et qui l'emportent...
L'arc et la voûte ont une clef. C'est le point culminant: les yeux s'y portent d'ins-
tinct et s'y arrêtent pour scruter les refouillements des nervures et la décoration des
pendentifs.
Ils y montent d'autant mieux que dans le bas de l'église tout reste dans la pénombre
des régions inférieures, et s'entoure de demi-teintes mystérieuses dans lesquelles les
formes s'adoucissent et s'enveloppent. Les parties hautes, au contraire, revoient toute
la richesse de leurs moulurations, grâce aux clartés célestes qui jaillissent des
claires-voies, soulignent par de blancs accents la broderie des sculptures et bordent
d'un liseret clair la moindre arête qui se profile dans les arceaux.
L'Esthétique des temples, l'Authelam. Annales de l'Académie
de Macon, 3e série, tome IV, p. 317.
N'est-ce pas que ces considérations artistiques vous intéres-
sent et que vous ne me reprochez pas de les continuer pendant
que nous sommes arrêtés devant ce géant de pierre, à l'entrée
de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique, de ce chef-d'oeuvre su-
prême de l'art de l'homme en architecture, qui s'appelle la
cathédrale d'Amiens?
De détails, vous n'en attendez pas de moi. Je serais infini s'il
fallait vous raconter la splendide imagerie sculptée du portail
occidental et des portails latéraux, la multiple variété des sujets
sculptés en plein chêne pour orner les stalles si célèbres du
choeur de l'église, les bas-reliefs et les statues des chapelles
ouvertes le long des collatéraux postérieurement à la construc-
tion de l'édifice, les tombeaux et leurs raretés artistiques au
premier rang desquelles il me faudrait placer l'Enfant pleureur.
Du reste, de tout cela je me suis occupé fort peu. Arrivé dans
la cathédrale assez tôt pour y savourer la fête qu'y donne la lu-
mière, j'y suis resté jusqu'à la nuit close, jouissant du plaisir
de voir s'épaissir les ombres et s'augmenter le mystère, en
même temps que les voix picardes, dont l'éloge n'est plus à
faire, chantaient dans une des grandioses chapelles ouvertes
sur le transept, l'office du Saint-Sacrement. Se peut-on figurer
plaisir plus profond que de voir préciser par le chant et la
poésie liturgique du grand saint Thomas d'Aquin, l'impression
appliquer ce qu'on a dit des vers de Lamartine: « Ils ont prêté des ailes à la pensée
afin qu'elle aille plus vite et qu'elle monte plus haut ...
Que le choeur se perde dans les profondeurs du déambulatoire et des chapelles
absidales, ou que ses pans coupés soient ajourés par ces longues et étroites verrières
qui partent à quelques métres du sol et qui montent jusqu'aux voûtes, on dirait
qu'au regard du croyant on évite d'opposer des murailles et des écrans; on lui donne
l'espace, au contraire, el des issues nombreuses par où son âme s'envole avec les sen-
timents qui en jaillissent et qui l'emportent...
L'arc et la voûte ont une clef. C'est le point culminant: les yeux s'y portent d'ins-
tinct et s'y arrêtent pour scruter les refouillements des nervures et la décoration des
pendentifs.
Ils y montent d'autant mieux que dans le bas de l'église tout reste dans la pénombre
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formes s'adoucissent et s'enveloppent. Les parties hautes, au contraire, revoient toute
la richesse de leurs moulurations, grâce aux clartés célestes qui jaillissent des
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