Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1904-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A71)-1904/06/30. 1904/04/01 (A71)-1904/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5568085f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 183 —
les maîtres anciens et modernes, il avait hâte de converser plus
amplement avec eux et de leur demander, pour sa propre édifi-
cation, pour celle des élèves qu'au-delà de son humble école il
apercevait, par quel secret ils avaient enfanté tant de généra-
tions d'écrivains, de philosophes, de jurisconsultes et de sa-
vants.
Quelque temps après, nous le retrouvons aspirant maître-
répétiteur à Alençon, puis au Havre, où il exerce, en 1875, au
lycée, les fonctions de maître-répétiteur.
Si le tableau qu'en fait Alphonse Daudet est quelque peu
chargé, on sait combien pourtant était pénible alors — elle
s'est depuis heureusement améliorée— la situation du maître-
répétiteur, perpétuellement à la chaîne, à peine rétribué, objet
de la [art des élèves d'avanies de toutes sortes et ne rencon-
trant pas toujours auprès de ses chefs l'appui qu'il eût eu droit
d'en attendre.
Diard ne souffrit pas trop de cette condition précaire: en lui
le commandement était naturel et, sans avoir, que rarement,
besoin de recourir aux sévérités, il s'attirait l'affection et le res-
pect. D'ailleurs, il allait toujours les yeux fixés sur son idéal,
méprisant, ne sentant pour ainsi dire pas les épines semées
sur sa route, tant il avait hâte d'acquérir les connaissances qui
le devaient mettre au rang des doctes.
Du Havre, où il avait conquis le grade de licencié, il passe,
en qualité de professeur cette fois, aux collèges d'Argentan,
puis de Coulommiers, puis de Beauvais. En 1881, le lycée de
Caen, en 1884, celui de Rennes, le reçoivent chargé de cours.
C'est à Rennes qu'il parachève ses succès en obtenant le di-
plôme, dès l'abord convoité, d'agrégé des lettres.
Conçoit-on ce qu'il avait fallu à Diard d'énergique persévé-
rance pour arriver à ce brillant résultat? La plupart de nos
agrégés ont, dès le premier âge, commencé les études qui de-
vaient les acheminer vers leur but. Du Lycée, l'Ecole normale
supérieure les a reçus et, sous la direction immédiate et per-
pétuelle de professeurs réputés parmi les plus savants, ils se
sont préparés, non sans efforts assurément, mais calmes, tran-
quilles, à un concours qui devait être la naturelle consécration
de leurs travaux.
les maîtres anciens et modernes, il avait hâte de converser plus
amplement avec eux et de leur demander, pour sa propre édifi-
cation, pour celle des élèves qu'au-delà de son humble école il
apercevait, par quel secret ils avaient enfanté tant de généra-
tions d'écrivains, de philosophes, de jurisconsultes et de sa-
vants.
Quelque temps après, nous le retrouvons aspirant maître-
répétiteur à Alençon, puis au Havre, où il exerce, en 1875, au
lycée, les fonctions de maître-répétiteur.
Si le tableau qu'en fait Alphonse Daudet est quelque peu
chargé, on sait combien pourtant était pénible alors — elle
s'est depuis heureusement améliorée— la situation du maître-
répétiteur, perpétuellement à la chaîne, à peine rétribué, objet
de la [art des élèves d'avanies de toutes sortes et ne rencon-
trant pas toujours auprès de ses chefs l'appui qu'il eût eu droit
d'en attendre.
Diard ne souffrit pas trop de cette condition précaire: en lui
le commandement était naturel et, sans avoir, que rarement,
besoin de recourir aux sévérités, il s'attirait l'affection et le res-
pect. D'ailleurs, il allait toujours les yeux fixés sur son idéal,
méprisant, ne sentant pour ainsi dire pas les épines semées
sur sa route, tant il avait hâte d'acquérir les connaissances qui
le devaient mettre au rang des doctes.
Du Havre, où il avait conquis le grade de licencié, il passe,
en qualité de professeur cette fois, aux collèges d'Argentan,
puis de Coulommiers, puis de Beauvais. En 1881, le lycée de
Caen, en 1884, celui de Rennes, le reçoivent chargé de cours.
C'est à Rennes qu'il parachève ses succès en obtenant le di-
plôme, dès l'abord convoité, d'agrégé des lettres.
Conçoit-on ce qu'il avait fallu à Diard d'énergique persévé-
rance pour arriver à ce brillant résultat? La plupart de nos
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vaient les acheminer vers leur but. Du Lycée, l'Ecole normale
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pétuelle de professeurs réputés parmi les plus savants, ils se
sont préparés, non sans efforts assurément, mais calmes, tran-
quilles, à un concours qui devait être la naturelle consécration
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