Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A88)-1921/03/31. 1921/01/01 (A88)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567601h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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La solution de la Question Sociale
Le problème se pose donc ainsi :
Étant donné que : en électricité, en optique et en musique,
l'accord parfait et l'harmonie de fait s'obtien-
nent couramment
en faisant, d'abord, un triage de notes et de vibrations, à la
suite l'une de l'autre, de manière à en former une
sorte de gamme,
puis en unissant intimement certaines de ces notes ou vibra-
lions, en les combinant, en les mariant par un retour
l'une vers l'autre, par un renversement, d'après un
« rapport » qui, dans ces phénomènes, donne, préci-
sément, par un curieux hasard, l'angle " rectangle »,
l'angle « droit » et « l'équation absolue » du
carré de l'hypoténuse, c'est-à-dire la .« rectitude »
même, le « Droit » pur et le « Juste » absolu,
étant donné de plus : que, dans la pratique, le moyen le plus
commode d'obtenir de tels accords, en électricité, en
optique et en musique, est encore, jusqu'ici, de com-
biner et faire « jouer » les notes au moyen d'un
« clavier »,
il suffit, pour obtenir la solution de la Question Sociale, de
former, d'abord, une gamme des notes les plus usitées et les
plus naturelles que l'on rencontrera parmi les mouve-
ments et les vibrations de la Société,
puis, de les unir, de les jouer ensemble, de les marier, ces notes
séparées, de les faire « revenir » l'une dans l'autre au
moyen d'un clavier, en usant, autant que possible,
pour ce mélange sens dessus dessous, les proportions
mêmes indiquées par les accords parfaits des sons et
des couleurs — et de répéter ces combinaisons jusqu'à
ce que, à force de maniement, de doigté et de tâton-
nements, on obtienne — en fait — le bon accord et la
bonne harmonie sociale.'
Et inversement :
Le jour où le bon accord, l'harmonie et la Paix règneront— en
fait — dans la Société, ce sera la preuve de la « rec-
titude » des rapports, la preuve de la « droiture »
des proportions relatives, la preuve que les « notes »,
choisies pour former la gamme sociale, auront été
prises « justes ».
La solution de la Question Sociale
Le problème se pose donc ainsi :
Étant donné que : en électricité, en optique et en musique,
l'accord parfait et l'harmonie de fait s'obtien-
nent couramment
en faisant, d'abord, un triage de notes et de vibrations, à la
suite l'une de l'autre, de manière à en former une
sorte de gamme,
puis en unissant intimement certaines de ces notes ou vibra-
lions, en les combinant, en les mariant par un retour
l'une vers l'autre, par un renversement, d'après un
« rapport » qui, dans ces phénomènes, donne, préci-
sément, par un curieux hasard, l'angle " rectangle »,
l'angle « droit » et « l'équation absolue » du
carré de l'hypoténuse, c'est-à-dire la .« rectitude »
même, le « Droit » pur et le « Juste » absolu,
étant donné de plus : que, dans la pratique, le moyen le plus
commode d'obtenir de tels accords, en électricité, en
optique et en musique, est encore, jusqu'ici, de com-
biner et faire « jouer » les notes au moyen d'un
« clavier »,
il suffit, pour obtenir la solution de la Question Sociale, de
former, d'abord, une gamme des notes les plus usitées et les
plus naturelles que l'on rencontrera parmi les mouve-
ments et les vibrations de la Société,
puis, de les unir, de les jouer ensemble, de les marier, ces notes
séparées, de les faire « revenir » l'une dans l'autre au
moyen d'un clavier, en usant, autant que possible,
pour ce mélange sens dessus dessous, les proportions
mêmes indiquées par les accords parfaits des sons et
des couleurs — et de répéter ces combinaisons jusqu'à
ce que, à force de maniement, de doigté et de tâton-
nements, on obtienne — en fait — le bon accord et la
bonne harmonie sociale.'
Et inversement :
Le jour où le bon accord, l'harmonie et la Paix règneront— en
fait — dans la Société, ce sera la preuve de la « rec-
titude » des rapports, la preuve de la « droiture »
des proportions relatives, la preuve que les « notes »,
choisies pour former la gamme sociale, auront été
prises « justes ».
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