Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A88)-1921/03/31. 1921/01/01 (A88)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5567601h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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« piano » de la gamme des ondes électriques a des rapports
avec celui de la gamme « tempérée » de la musique.
Lumière :
Il n'y a aucun doute que pour les jeux de lumière, — dans
les fontaines lumineuses des expositions par exemple — on
commence par tâcher de séparer les couleurs fondamentales,
le rouge, le bleu, le jaune, etc.... l'une de l'autre, de les rendre
chacune aussi pure, aussi fixe que possible; on en forme
ensuite une sorte de « gamme » dont les accords parfaits (usités
en photographie des couleurs) présentent précisément la même
symétrie que les notes des accords parfaits de la gamme musi-
cale tempérée; enfin, en recombinant, dans certaines propor-
tions, le mélange de ces couleurs au moyen d'un clavier, on
arrive à procurer à nos yeux des sensations délicieuses.
Musique :
Il n'y a aucun doute que la gamme « tempérée », qui est la
gamme musicale la plus employée de nos jours, donne, comme
écarts entre les notes de tous les accords parfaits, la proportion
3-4-3, c'est-à-dire 1/4 — 1/3 — 41,666%.
Il n'y a aucun doute que cette proportion donne un triangle.
Il n'y a aucun doute que ce triangle est rectangle et qu'à ce
triangle rectangle s'applique la règle du carré de l'hypoténuse,
c'est-à-dire l'égalité dans l'unité, obtenue par renversement
des inégalités autour d'une arête axiale immobile.
Il n'y a aucun doute que c'est sur les proportions de la gamme
« tempérée » à intervalles fixes et sur celles de l'accord parfait
à intervalles 3-4-5, que sont construits les millions de pianos
qui existent aujourd'hui dans le monde.
Il n'y a aucun doute que le piano est un instrument pratique.
Et il n'y a aucun doute que, la plupart du temps, c'est le piano
qui donne le « la », c'est-à-dire la note fondamentale et le point
de départ de l'accord, à tous les chefs d'orchestre et à tous tes
musiciens et chanteurs de tous les Concerts Européens et
extra-Européens.
Ça, c'est sûr.
« piano » de la gamme des ondes électriques a des rapports
avec celui de la gamme « tempérée » de la musique.
Lumière :
Il n'y a aucun doute que pour les jeux de lumière, — dans
les fontaines lumineuses des expositions par exemple — on
commence par tâcher de séparer les couleurs fondamentales,
le rouge, le bleu, le jaune, etc.... l'une de l'autre, de les rendre
chacune aussi pure, aussi fixe que possible; on en forme
ensuite une sorte de « gamme » dont les accords parfaits (usités
en photographie des couleurs) présentent précisément la même
symétrie que les notes des accords parfaits de la gamme musi-
cale tempérée; enfin, en recombinant, dans certaines propor-
tions, le mélange de ces couleurs au moyen d'un clavier, on
arrive à procurer à nos yeux des sensations délicieuses.
Musique :
Il n'y a aucun doute que la gamme « tempérée », qui est la
gamme musicale la plus employée de nos jours, donne, comme
écarts entre les notes de tous les accords parfaits, la proportion
3-4-3, c'est-à-dire 1/4 — 1/3 — 41,666%.
Il n'y a aucun doute que cette proportion donne un triangle.
Il n'y a aucun doute que ce triangle est rectangle et qu'à ce
triangle rectangle s'applique la règle du carré de l'hypoténuse,
c'est-à-dire l'égalité dans l'unité, obtenue par renversement
des inégalités autour d'une arête axiale immobile.
Il n'y a aucun doute que c'est sur les proportions de la gamme
« tempérée » à intervalles fixes et sur celles de l'accord parfait
à intervalles 3-4-5, que sont construits les millions de pianos
qui existent aujourd'hui dans le monde.
Il n'y a aucun doute que le piano est un instrument pratique.
Et il n'y a aucun doute que, la plupart du temps, c'est le piano
qui donne le « la », c'est-à-dire la note fondamentale et le point
de départ de l'accord, à tous les chefs d'orchestre et à tous tes
musiciens et chanteurs de tous les Concerts Européens et
extra-Européens.
Ça, c'est sûr.
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