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times pourront entraver, suspendre même momentanément,
mais qui, toujours, reprendra plus actif la crise passée.
Les terrains ainsi occupés dépendaient du marquisat de
Graville, appartenant au prince de Conti. Ils durent être fieffés
moyennant les rentes seigneuriales en usage, comme l'avaient
été les terrains concédés à Esnault en 1699 et à Marcadé en 1741
pour l'établissement de corderies. Ce domaine ayant été cédé
au roi en 1770, de nouvelles conventions intervinrent en vertu
de divers arrêts du Conseil d'État pour régulariser la situation
des acquéreurs. Divers indices laissent d'ailleurs à supposer
que les conditions antérieures furent simplement confirmées.
C'est alors que tout le Perrey fut partagé en grands acense-
ments qui ne tardèrent pas eux-mêmes à être morcelés. Nous
en donnons le plan ci-contre.
La gravure a popularisé et conservé l'aspect offert par le
rivage, accidenté des silhouettes de navires en construction,
lesquels, à distance, représentaient assez bien des hérissons.
Nous avons vu que la gravure de Hantier présente déjà un spé-
cimen de chantier. La magnifique publication du maître
imprimeur G. Lemale nous en fournit d'autres exemples. La
gravure de Bachelay, dédiée à MM. les Négociants (1776), nous
montre des navires en chantier entre la jetée et la batterie
Royale et au nord de cette batterie. Sur celle de Martinet, exé-
cutée en 1779 d'après un dessin appartenant au prince de
Montbarrey, un gros navire est en chantier près de la jetée;
son grand mât est en place et la chèvre qui l'a mâté est encore
debout. Un peu plus loin, se dressent les membrures d'un autre
bâtiment, et plus au nord, au-delà de la batterie, se trouve
d'abord un groupe de trois navires à divers étals d'avancement
et plus loin encore un autre navire. Leur position correspond
assez bien aux situations respectives des chantiers Beauvoisin
et Sence.
Les vues représentant le bombardement du Havre en 1759
présentent une rangée de petits navires, — les bateaux plats —
le long de la grève. Une des splendides planches publiées par
les échevins à l'occasion du voyage au Havre de Louis XV, en
1749, nous fait assister au lancement mouvementé des navires
Heureux-Jean et Gracieux, construits pour Jean Feray, et Prince-
de-Condé, appartenant à Houssaye. Cette opération avait eu lieu
en grande cérémonie devant le roi et la marquise de Pompadour,
times pourront entraver, suspendre même momentanément,
mais qui, toujours, reprendra plus actif la crise passée.
Les terrains ainsi occupés dépendaient du marquisat de
Graville, appartenant au prince de Conti. Ils durent être fieffés
moyennant les rentes seigneuriales en usage, comme l'avaient
été les terrains concédés à Esnault en 1699 et à Marcadé en 1741
pour l'établissement de corderies. Ce domaine ayant été cédé
au roi en 1770, de nouvelles conventions intervinrent en vertu
de divers arrêts du Conseil d'État pour régulariser la situation
des acquéreurs. Divers indices laissent d'ailleurs à supposer
que les conditions antérieures furent simplement confirmées.
C'est alors que tout le Perrey fut partagé en grands acense-
ments qui ne tardèrent pas eux-mêmes à être morcelés. Nous
en donnons le plan ci-contre.
La gravure a popularisé et conservé l'aspect offert par le
rivage, accidenté des silhouettes de navires en construction,
lesquels, à distance, représentaient assez bien des hérissons.
Nous avons vu que la gravure de Hantier présente déjà un spé-
cimen de chantier. La magnifique publication du maître
imprimeur G. Lemale nous en fournit d'autres exemples. La
gravure de Bachelay, dédiée à MM. les Négociants (1776), nous
montre des navires en chantier entre la jetée et la batterie
Royale et au nord de cette batterie. Sur celle de Martinet, exé-
cutée en 1779 d'après un dessin appartenant au prince de
Montbarrey, un gros navire est en chantier près de la jetée;
son grand mât est en place et la chèvre qui l'a mâté est encore
debout. Un peu plus loin, se dressent les membrures d'un autre
bâtiment, et plus au nord, au-delà de la batterie, se trouve
d'abord un groupe de trois navires à divers étals d'avancement
et plus loin encore un autre navire. Leur position correspond
assez bien aux situations respectives des chantiers Beauvoisin
et Sence.
Les vues représentant le bombardement du Havre en 1759
présentent une rangée de petits navires, — les bateaux plats —
le long de la grève. Une des splendides planches publiées par
les échevins à l'occasion du voyage au Havre de Louis XV, en
1749, nous fait assister au lancement mouvementé des navires
Heureux-Jean et Gracieux, construits pour Jean Feray, et Prince-
de-Condé, appartenant à Houssaye. Cette opération avait eu lieu
en grande cérémonie devant le roi et la marquise de Pompadour,
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