Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1912
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 1912 1912
Description : 1912 (A79). 1912 (A79).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5545384k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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les pignons accolés des maisons et même les clochers de pa-
roisses ou de couvents, c'est de rappeler aux gens du « plat
pays » environnant, c'est d'apprendre aux étrangers qui s'ap-
prochent de l'enceinte que, dans l'ombre de cette haute tour,
vivent des « bourgeois » dont les aïeux ont acquis, à prix de
sang ou d'argent, la plus large part d'autonomie collective, les
plus grandes garanties qui aient été possédées au moyen âge.
Le beffroi est le « donjon » des bourgeois; formant une véri-
table « seigneurie populaire » (1), ils ont les attributs seigneu-
riaux: le sceau, les armes, le donjon.
Sans doute, les droits à la cloche, au beffroi, au sceau, ces
insignia de natura consulatus existentia (2) ne sont pas mention-
nés dans les chartes communales, celles au moins des XIIe et
XIIIe siècles; mais est-il nécessaire de rappeler que pas un
de ces actes n'est un tableau de l'organisation communale,
qu'ils ne sont que des accords sur des points spécifiés, contes-
tés, d'administration, de pénalité, de droit public ou privé? Ils
sous-entendent plus de libertés, sans doute préexistantes,
qu'ils n'en concèdent formellement. Des chartes plus récentes
reconnaissaient expressément ce droit au beffroi, et des coutu-
mes rédigées au début du XVIe siècle en ont accueilli la men-
tion d'après ces textes antérieurs (3).
Ce qui prouve bien la valeur symbolique du beffroi, c'est sa
démolition lorsque la commune est supprimée; ainsi le suze-
rain abattait le donjon du vassal félon. Deux exemples suffiront:
en juillet 1310, l'abbé de Corbie (Somme, près d'Amiens), dès
la prise de possession de la commune par l'abbaye, s'empressa
de faire raser le beffroi, la « Haute Clocque ». Les habitants
portent plainte devant le Parlement; un arrêt de décembre
1312 les déboute et impose perpetuum silentium super berfredo et
campana predictis (4). En 1382, au lendemain de la sédition de
« la Harelle », Charles VI fait descendre les cloches du beffroi
(1). A. LUCHAIRE, Les communes françaises à l'époque des Capétiens directs,
p. 97.
(2) Ordonnances des rois de France, collection dite du Louvre, tome XI, p. 68,
art. 9.
(3) Voir A. BOUTHORS, Coutumes locales du bailliage d'Amiens, tome II, pp.
238, 92.
(4) Augustin THIERRY, Recueil de Monuments inédits de l'histoire du Tiers-
État, tome III, p. 509.
les pignons accolés des maisons et même les clochers de pa-
roisses ou de couvents, c'est de rappeler aux gens du « plat
pays » environnant, c'est d'apprendre aux étrangers qui s'ap-
prochent de l'enceinte que, dans l'ombre de cette haute tour,
vivent des « bourgeois » dont les aïeux ont acquis, à prix de
sang ou d'argent, la plus large part d'autonomie collective, les
plus grandes garanties qui aient été possédées au moyen âge.
Le beffroi est le « donjon » des bourgeois; formant une véri-
table « seigneurie populaire » (1), ils ont les attributs seigneu-
riaux: le sceau, les armes, le donjon.
Sans doute, les droits à la cloche, au beffroi, au sceau, ces
insignia de natura consulatus existentia (2) ne sont pas mention-
nés dans les chartes communales, celles au moins des XIIe et
XIIIe siècles; mais est-il nécessaire de rappeler que pas un
de ces actes n'est un tableau de l'organisation communale,
qu'ils ne sont que des accords sur des points spécifiés, contes-
tés, d'administration, de pénalité, de droit public ou privé? Ils
sous-entendent plus de libertés, sans doute préexistantes,
qu'ils n'en concèdent formellement. Des chartes plus récentes
reconnaissaient expressément ce droit au beffroi, et des coutu-
mes rédigées au début du XVIe siècle en ont accueilli la men-
tion d'après ces textes antérieurs (3).
Ce qui prouve bien la valeur symbolique du beffroi, c'est sa
démolition lorsque la commune est supprimée; ainsi le suze-
rain abattait le donjon du vassal félon. Deux exemples suffiront:
en juillet 1310, l'abbé de Corbie (Somme, près d'Amiens), dès
la prise de possession de la commune par l'abbaye, s'empressa
de faire raser le beffroi, la « Haute Clocque ». Les habitants
portent plainte devant le Parlement; un arrêt de décembre
1312 les déboute et impose perpetuum silentium super berfredo et
campana predictis (4). En 1382, au lendemain de la sédition de
« la Harelle », Charles VI fait descendre les cloches du beffroi
(1). A. LUCHAIRE, Les communes françaises à l'époque des Capétiens directs,
p. 97.
(2) Ordonnances des rois de France, collection dite du Louvre, tome XI, p. 68,
art. 9.
(3) Voir A. BOUTHORS, Coutumes locales du bailliage d'Amiens, tome II, pp.
238, 92.
(4) Augustin THIERRY, Recueil de Monuments inédits de l'histoire du Tiers-
État, tome III, p. 509.
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