- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- TABLE
- TABLE
- TABLE ANALYTIQUE DE L'ANNEE 1912
- .......... Page(s) .......... 5
- Membres du Bureau
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 399
— 44 —
machine alternative ne pouvait guère faire, dans ces derniers
temps, de nouveaux progrès et elle n'en a pas fait.
Par ailleurs, la turbine ne paraît pas avoir réalisé toutes les
espérances conçues. Sans doute, certains navires, comme le
Newhaven, ont donné au point de vue de la vitesse des résul-
tats excellents : 24 noeuds, résultats dont nous, Havrais, pou-
vons tirer quelque amour-propre, puisque le Newhaven est
sorti des établissements des Forges et Chantiers de la Médi-
terranée de notre ville et qu'il bat, dit-on, d'une demi-heure
ses rivaux anglais, dans la traversée de Dieppe à Newhaven;
mais il faut croire que la turbine ne donne pas satisfaction à
tous les égards, puisque de grandes sociétés de navigation,
comme la compagnie ALLAN, qui avait adopté, il y a deux ans,
la turbine pour deux de ses paquebots à grande vitesse, est
revenue à la machine alternative pour deux nouvelles unités
qu'elle vient de commander.
On ne peut nier toutefois que la turbine ait fait quelques
progrès. Les turbines PARSON, BROWN CURTIS et RATEAU, cette
dernière préconisée en France et en Allemagne, rivalisent à
qui se perfectionnera le plus vite, tout en restant encore sus-
ceptibles de bien des modifications.
En tous cas, si les partisans de là turbine vantent ses avan-
tages pour les navires de commerce à grande vitesse, et si
la plupart des navires de guerre modernes l'ont adoptée, tout
le monde semble d'accord pour déclarer qu'elle n'est pas écono-
mique pour les faibles vitesses et ne saurait être, actuellement
du moins, admise pour les simples vapeurs de charge, les poor
man's boats, comme on dit en Angleterre, c'est-à-dire ceux
pour lesquels l'économie est la condition essentielle de l'exis-
tance.
Aussi est-il intéressant de signaler la tentative, faite en vue
de cette économie, de combiner la machine alternative avec la
turbine ainsi que cela a été fait sur le Rochambeau, le nouveau
paquebot de la Cie Transatlantique. Cette combinaison de placer
à bord du même navire une machine à turbines à côté d'une
machine alternative ne pouvait guère faire, dans ces derniers
temps, de nouveaux progrès et elle n'en a pas fait.
Par ailleurs, la turbine ne paraît pas avoir réalisé toutes les
espérances conçues. Sans doute, certains navires, comme le
Newhaven, ont donné au point de vue de la vitesse des résul-
tats excellents : 24 noeuds, résultats dont nous, Havrais, pou-
vons tirer quelque amour-propre, puisque le Newhaven est
sorti des établissements des Forges et Chantiers de la Médi-
terranée de notre ville et qu'il bat, dit-on, d'une demi-heure
ses rivaux anglais, dans la traversée de Dieppe à Newhaven;
mais il faut croire que la turbine ne donne pas satisfaction à
tous les égards, puisque de grandes sociétés de navigation,
comme la compagnie ALLAN, qui avait adopté, il y a deux ans,
la turbine pour deux de ses paquebots à grande vitesse, est
revenue à la machine alternative pour deux nouvelles unités
qu'elle vient de commander.
On ne peut nier toutefois que la turbine ait fait quelques
progrès. Les turbines PARSON, BROWN CURTIS et RATEAU, cette
dernière préconisée en France et en Allemagne, rivalisent à
qui se perfectionnera le plus vite, tout en restant encore sus-
ceptibles de bien des modifications.
En tous cas, si les partisans de là turbine vantent ses avan-
tages pour les navires de commerce à grande vitesse, et si
la plupart des navires de guerre modernes l'ont adoptée, tout
le monde semble d'accord pour déclarer qu'elle n'est pas écono-
mique pour les faibles vitesses et ne saurait être, actuellement
du moins, admise pour les simples vapeurs de charge, les poor
man's boats, comme on dit en Angleterre, c'est-à-dire ceux
pour lesquels l'économie est la condition essentielle de l'exis-
tance.
Aussi est-il intéressant de signaler la tentative, faite en vue
de cette économie, de combiner la machine alternative avec la
turbine ainsi que cela a été fait sur le Rochambeau, le nouveau
paquebot de la Cie Transatlantique. Cette combinaison de placer
à bord du même navire une machine à turbines à côté d'une
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Société havraise d'études diverses Société havraise d'études diverses /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société havraise d'études diverses" or dc.contributor adj "Société havraise d'études diverses")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 46/590
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5545384k/f46.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5545384k/f46.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5545384k/f46.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5545384k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5545384k