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étude de notre langue nous conduit naturellement
à la littérature proprement dite.
Dans sa Physiologie du Roman, M. PORNIN,
avec ce style châtié que nous lui connaissons, nous
a montré l'origine du roman dans les auteurs
grecs de la décadence, et sa marche à travers les
âges jusqu'à nos jours. Citons encore une bonne
plaisanterie de M. LE MINIHY : Les Mémoires d'un
réserviste, et j'aurai acquitté ma dette envers les
écrits en prose.
Mais si je l'oubliais, le dernier nom que je viens
de prononcer me rappellerait que l'art des Lamar-
tine et des Hugo a aussi ses représentants parmi
nous. Bien plus, depuis près d'un an le mot poésie
figure en permanence à notre ordre du jour :
MM. LE MINIHY, SULZER, PARTRIDGE forment un
trio d'autant plus intéressant que leurs caractères
sont mieux tranchés, bien que tous trois ne cul-
tivent que la poésie fugitive. Ce qui domine chez
le premier c'est le vers pétillant et ironique, qui,
toutefois, pique sans blesser ; le deuxième, au
contraire, cherche la grandeur dans une large
facture et une richesse de rime extraordinaire. Le
genre élégiaque me paraît être celui où se com-
plait l'âme tendre du troisième. On le voit, ces
poètes ne sont pas de ceux que Platon aurait chas-
sés de sa république. Ils me pardonneront de ne
point énumérer leurs oeuvres : des titres ne di-
raient rien, il faudrait faire des extraits, ce qui
m'entraînerait trop loin. D'ailleurs quels passages
à la littérature proprement dite.
Dans sa Physiologie du Roman, M. PORNIN,
avec ce style châtié que nous lui connaissons, nous
a montré l'origine du roman dans les auteurs
grecs de la décadence, et sa marche à travers les
âges jusqu'à nos jours. Citons encore une bonne
plaisanterie de M. LE MINIHY : Les Mémoires d'un
réserviste, et j'aurai acquitté ma dette envers les
écrits en prose.
Mais si je l'oubliais, le dernier nom que je viens
de prononcer me rappellerait que l'art des Lamar-
tine et des Hugo a aussi ses représentants parmi
nous. Bien plus, depuis près d'un an le mot poésie
figure en permanence à notre ordre du jour :
MM. LE MINIHY, SULZER, PARTRIDGE forment un
trio d'autant plus intéressant que leurs caractères
sont mieux tranchés, bien que tous trois ne cul-
tivent que la poésie fugitive. Ce qui domine chez
le premier c'est le vers pétillant et ironique, qui,
toutefois, pique sans blesser ; le deuxième, au
contraire, cherche la grandeur dans une large
facture et une richesse de rime extraordinaire. Le
genre élégiaque me paraît être celui où se com-
plait l'âme tendre du troisième. On le voit, ces
poètes ne sont pas de ceux que Platon aurait chas-
sés de sa république. Ils me pardonneront de ne
point énumérer leurs oeuvres : des titres ne di-
raient rien, il faudrait faire des extraits, ce qui
m'entraînerait trop loin. D'ailleurs quels passages
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