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A ce titre, j'ai à parler tout d'abord de l'impor-
tant travail de M. l'Abbé LAMURÉE sur l'Art et
le symbolisme religieux. A votre prochain rappor-
teur reviendra le plaisir d'exprimer la haute va-
leur de ces pages où l'observation du voyageur,
l'érudition du savant, et l'élévation du penseur
s'illuminent d'un mutuel éclat qu'augmente en-
core le brillant du style le plus aimable. Ce
compte-rendu, et je le regrette, ne doit viser que
la faible partie de ce mémoire, lue dans l'année
1877, et dans laquelle l'auteur nous fait assister
aux développements de l'art chrétien, aux jours
où, plus nouvelle, la foi était aussi plus vive.
Le symbole, qui fut de tous les temps, fut de
toutes les religions. Mais il semble que la religion
chrétienne soit celle où la symbolique ait le plus
d'importance. C'est qu'en effet le christianisme
naissant avait à lutter contre les dernières résis-
tances 1 du paganisme mourant. Semblables aux
nuages dont les dieux d'Homère entouraient leurs
héros favoris, le symbole couvrait les vérités
nouvelles comme un voile protecteur, et peut-
être, aujourd'hui encore, la plupart des symboles
de la religion catholique ont-ils pour origine la
vie des catacombes. Ces symboles, que créait
l'imagination de l'homme, l'art les fixait.
Fouiller le passé pour y chercher le sens caché
de ces vieilles figures dont là signification s'est
perdue dans la nuit des temps, suivre les progrès
parallèles de la foi et de l'art religieux, 1 depuis les
premières ébauches qu'inspiraient,des croyances
A ce titre, j'ai à parler tout d'abord de l'impor-
tant travail de M. l'Abbé LAMURÉE sur l'Art et
le symbolisme religieux. A votre prochain rappor-
teur reviendra le plaisir d'exprimer la haute va-
leur de ces pages où l'observation du voyageur,
l'érudition du savant, et l'élévation du penseur
s'illuminent d'un mutuel éclat qu'augmente en-
core le brillant du style le plus aimable. Ce
compte-rendu, et je le regrette, ne doit viser que
la faible partie de ce mémoire, lue dans l'année
1877, et dans laquelle l'auteur nous fait assister
aux développements de l'art chrétien, aux jours
où, plus nouvelle, la foi était aussi plus vive.
Le symbole, qui fut de tous les temps, fut de
toutes les religions. Mais il semble que la religion
chrétienne soit celle où la symbolique ait le plus
d'importance. C'est qu'en effet le christianisme
naissant avait à lutter contre les dernières résis-
tances 1 du paganisme mourant. Semblables aux
nuages dont les dieux d'Homère entouraient leurs
héros favoris, le symbole couvrait les vérités
nouvelles comme un voile protecteur, et peut-
être, aujourd'hui encore, la plupart des symboles
de la religion catholique ont-ils pour origine la
vie des catacombes. Ces symboles, que créait
l'imagination de l'homme, l'art les fixait.
Fouiller le passé pour y chercher le sens caché
de ces vieilles figures dont là signification s'est
perdue dans la nuit des temps, suivre les progrès
parallèles de la foi et de l'art religieux, 1 depuis les
premières ébauches qu'inspiraient,des croyances
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