ASPECTS DE LA LITTÉRATURE DIALECTALE
DU COTENTIN
Si j’ai intitulé cette causerie non pas LA littérature dialectale, mais
ASPECTS de la littérature dialectale du Cotentin, c’est pour deux raisons.
D’abord cette littérature en langue normande si elle n’est pas sura
bondante est suffisamment variée pour ôter l’envie d’aborder, en une heure,
tous les auteurs, tous les genres, tous les thèmes. Il faut donc faire un choix.
La seconde raison c’est que je ne suis spécialiste ni des langues, ni des litté
ratures - fussent-elles normandes - mais simple amateur, lecteur ou auditeur
occasionnel des écrivains que j’évoquerai ici. Je vous demande donc de ne
pas prendre la partie pour le tout, un aspect des choses pour la réalité pleine
et entière.
Il n’y a pas une mais des littératures dans cette partie du départe
ment de la Manche, fertile en écrivains, qu’on appelle Cotentin. L’étoile de
première grandeur, bien que tardivement reconnue comme telle, c’est naturel
lement BARBEY d’AUREVILLY. On célébrera l’an prochain le centenaire de
sa mort dans la petite bourgarde où il y a vu le jour, en 1808, Saint-Sauveur-
le-Vicomte. Mais à côté de lui, il y a bon nombre d’écrivains de langue fran
çaise qui sont estimables même si leur réputation n’a guère franchi les limites
de la région. Une mention particulière doit être faite pour un contemporain
dont l’œuvre n’est pas terminée, Louis COSTEL, auteur d’une dizaine de nou
velles, de romans ou d’essais tels “Le dernier sorcier du Mont Etenclin”,
“Paul Vair journalier, chantre et custos en Normandie”, “Le tablier d’humilité”,
“Le dernier harnais”, “Bonnes gens” qui a été adapté en téléfilm à TF1 et que
vous avez peut-être vu. Son dernier livre “Curé de Campagne” est une auto
biographie dans l’air du temps, si l’on en croit le succès du “Horsain” du père
Alexandre. On le présente habituellement comme un écrivain du terroir, qui
s’attache à décrire avec justesse un monde rural presque disparu. “Grâce à
lui, les coutumes et les traditions des provinces françaises demeureront dans
la mémoire de notre pays”, écrit un critique.
Je me garderai de diminuer les mérites de Louis COSTEL chroni
queur de talent, même si la limpidité de son style ôte quelque mystère à son
œuvre. Si je fais allusion à cet écrivain, en commençant, c’est qu’il peut en
quelque sorte servir de contre-exemple à ceux dont je parlerai ce soir. Voici en
effet, un romancier régional qui finit par avoir accès à la diffusion nationale :
maison d’édition parisienne, télévision, recension de son dernier livre dans la
grande presse. Indépendamment de sa valeur, la raison en est qu’il s’exprime
en français, tandis que d’autres écrivains dont il est permis de penser qu’ils
sont d’une qualité égale ou supérieure au point de vue littéraire, n’ont aucune
de ces possibilités. La Normandie a pu perdre récemment un des ses plus
grands poètes lyriques en langue normande sans même le savoir, sinon dans
un cercle restreint. Il s’agit de COTIS-CAPEL dont je parlerai ci-après.
A cela il y a des raisons qui apparaîtront plus clairement lorsque
nous aurons un peu voyagé dans cette littérature “underground”, quasi-sou
terraine.
Et d’abord reconnaissons comme un fait qu’il existe en Cotentin une
littérature comportant une diversité de genres : contes, romans, théâtre, poé
sie, et que cette littérature est en patois. Littérature/patois le seul rapproche
ment de ces deux mots suscite l’étonnement, le scepticisme, voire le scan
dale, puisque par définition, dans la hiérarchie des idiomes, seule une langue
DU COTENTIN
Si j’ai intitulé cette causerie non pas LA littérature dialectale, mais
ASPECTS de la littérature dialectale du Cotentin, c’est pour deux raisons.
D’abord cette littérature en langue normande si elle n’est pas sura
bondante est suffisamment variée pour ôter l’envie d’aborder, en une heure,
tous les auteurs, tous les genres, tous les thèmes. Il faut donc faire un choix.
La seconde raison c’est que je ne suis spécialiste ni des langues, ni des litté
ratures - fussent-elles normandes - mais simple amateur, lecteur ou auditeur
occasionnel des écrivains que j’évoquerai ici. Je vous demande donc de ne
pas prendre la partie pour le tout, un aspect des choses pour la réalité pleine
et entière.
Il n’y a pas une mais des littératures dans cette partie du départe
ment de la Manche, fertile en écrivains, qu’on appelle Cotentin. L’étoile de
première grandeur, bien que tardivement reconnue comme telle, c’est naturel
lement BARBEY d’AUREVILLY. On célébrera l’an prochain le centenaire de
sa mort dans la petite bourgarde où il y a vu le jour, en 1808, Saint-Sauveur-
le-Vicomte. Mais à côté de lui, il y a bon nombre d’écrivains de langue fran
çaise qui sont estimables même si leur réputation n’a guère franchi les limites
de la région. Une mention particulière doit être faite pour un contemporain
dont l’œuvre n’est pas terminée, Louis COSTEL, auteur d’une dizaine de nou
velles, de romans ou d’essais tels “Le dernier sorcier du Mont Etenclin”,
“Paul Vair journalier, chantre et custos en Normandie”, “Le tablier d’humilité”,
“Le dernier harnais”, “Bonnes gens” qui a été adapté en téléfilm à TF1 et que
vous avez peut-être vu. Son dernier livre “Curé de Campagne” est une auto
biographie dans l’air du temps, si l’on en croit le succès du “Horsain” du père
Alexandre. On le présente habituellement comme un écrivain du terroir, qui
s’attache à décrire avec justesse un monde rural presque disparu. “Grâce à
lui, les coutumes et les traditions des provinces françaises demeureront dans
la mémoire de notre pays”, écrit un critique.
Je me garderai de diminuer les mérites de Louis COSTEL chroni
queur de talent, même si la limpidité de son style ôte quelque mystère à son
œuvre. Si je fais allusion à cet écrivain, en commençant, c’est qu’il peut en
quelque sorte servir de contre-exemple à ceux dont je parlerai ce soir. Voici en
effet, un romancier régional qui finit par avoir accès à la diffusion nationale :
maison d’édition parisienne, télévision, recension de son dernier livre dans la
grande presse. Indépendamment de sa valeur, la raison en est qu’il s’exprime
en français, tandis que d’autres écrivains dont il est permis de penser qu’ils
sont d’une qualité égale ou supérieure au point de vue littéraire, n’ont aucune
de ces possibilités. La Normandie a pu perdre récemment un des ses plus
grands poètes lyriques en langue normande sans même le savoir, sinon dans
un cercle restreint. Il s’agit de COTIS-CAPEL dont je parlerai ci-après.
A cela il y a des raisons qui apparaîtront plus clairement lorsque
nous aurons un peu voyagé dans cette littérature “underground”, quasi-sou
terraine.
Et d’abord reconnaissons comme un fait qu’il existe en Cotentin une
littérature comportant une diversité de genres : contes, romans, théâtre, poé
sie, et que cette littérature est en patois. Littérature/patois le seul rapproche
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