Titre : L'Universel : l'Évangile c'est la liberté ! / direction H. Huchet
Auteur : Mouvement pacifique chrétien de langue française. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Le Havre)
Date d'édition : 1900-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32885496v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1900 01 novembre 1900
Description : 1900/11/01 (N7)-1900/11/30. 1900/11/01 (N7)-1900/11/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k4565345t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-45090
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2017
Celui qui m’aime,, dit Jésus, gardera ma Parole,
%» ' * i . i ’ . : . ; • ... ■ r
L’ÉVANGILE, C'EST LIBERTÉ !
ABONNEMENTS :
France 1 Fr.
Etranger : 2 »
Prime offerte aux abonnés
DIRECTION :
H. HUCHET et CL HÉBERT
Evangélistes
43, rue Frédéric-Bellanger (Le Havre)
PROPAGANDE :
100 exemplaires pris au Havre.. 1 Fr. 25
» franco à domicile 2 » 50
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UNION ÉVANGÉLIQUE FRANÇAISE
Conférences avec musique et chants
à 8 heures du soir
Entrée libre et gratuite à toutes les réunions
Il n’est fait aucune collecte dans les salles
LE HAVRE, 35, rue d’Estimauville
Dimanches — Mardis — Vendredis
Sujets : Évangélisation , Tempérance,
La Paix.
SANVIC, rue de l’Orphelinat
Tous les Mercredis : Évangélisation
LE HAVRE, 6, rue Cassard
Tous les Dimanches soirs : Tempérance
QUE LA LUMIÈR E SOIT!
Il est triste de constater l’indifférence d’un
.trop grand nombre de gens en matière reli
gieuse ; mais ce qui est plus triste encore,
c’est de voir la plupart de ceux qui se récla
ment du titre de chrétien, avoir si peu de
zèle pour l’avancement du Règne de Dieu.
Si noua recherchons la cause d’une pa
reille tiédeur, nous serons amenés à recon
naître que cela provient de l’inconséquence
des fidèles, qui n’ont hélas, trop souvent,
qu’une religion de forme.
Pour eux tout consiste dans l’accomplisse
ment de leurs devoirs, d’assister à peu près
. régulièrement au culte le dimanche. N’allez
pas leur demander davantage, ils ne com
prendront pas qu’ils doivent avoir une autre
religion, qu’une religion égoïste. Jamais le
besoin de s’occuper des autres ne se fait sen
tir chez eux. Ce sont des protestants qui
n’ont en réalité de protestant que le nom ;
car jamais ils n’ont protesté contre les ténè-
. bres dans lesquelles étaient plongés leurs
. semblables. Aussi cette belle parole du
Christ : Vous êtes la Lumière du monde,
, leur est-elle incompréhensible.
La Lumière, si on écoutait leur raisonne
ment resterait parfaitement sous le bois
seau.
Il faut les entendre juger, condamner,
anathématiser ceux de leurs coreligion
naires qui, ne partageant pas leur indiffé
rence, cherchent à éclairer leurs frères en
combattant les erreurs des organisations
religieuses soumises à des chefs absolus,
le plus souvent imposés par Vètranger.
Pour ces chrétiens, agir ainsi c’est man
quer de charité.
Manquer de charité, que de proclamer la
Vérité, mais alors parler de cette sorte, c’est
condamner tous les grands réformateurs :
tels que Luther, Calvin, Zwingle, Farel et
tant d’autres qui ont sacrifié leur vie pour
détruire La superstition, le fanatisme et l’er
reur. Que dire de tous ceux qui ont égale
ment mieux aimer choisir la torture et mon
ter sur le bûcher, que d’accepter de faire
partie d’une religion anti-évangélique.
Grâce à Dieu, tous ces héros du Christia
nisme nous ont transmis les précieuses véri
tés de l’Évangile. Ils nous ont montrés, par
leurs exemples, ce que doivent être des chré
tiens. Tout subir plutôt que d’accepter des
doctrines qui soient en contradiction avec
les enseignements du Christ.
De plus, .ces grands hommes nous ont
appris que le devoir de. la charité était au
. contraire, de faire briller, le flambeau lumi
neux de l’Evangile pour ces pauvres âmes qui,
au sein de leurs églises, ont la conscience
troublée par les doutes qui, les envahissent.
Car nombreux sont ceux qui, fatigués d’être
opprimés, ont faim et soif de justice et de
Vérité/
Si donc le Christ a dit : Vous êtes la
Lumière du monde , c’est afin d’être ses
témoins sincères et fidèles, pour nous effor
cer par tous les moyens possibles de dissi
per les ténèbres qui nous entourent:
*
* *
Cependant, il serait injuste de dire qü’en
général, le monde protestant est indifférent
aux désillusionnés du cléricalisme, la preuve
en est au. grand nombre qui s’intéresse à juste
. titre, à une oeuvre magnifique et qui, en peu
de temps, a pris un vaste essor : nous vou
lons parler des prêtres sortis de l’Église ro
maine. En notre qualité de catholiques con
vertis à l’Évangile, nous ne pouvons certes
que nous en réjouir, mais il est une autre
cause qui nous tient tout autant à cœur :
c’est celle des anciens officiers de l’Armée du
Salut.
En effet, au nom de la plus élémentaire
fraternité, nous ne saurions rester sourds
. plus longtemps aux appels de ces « affran
chis » qui nous demandent de leur venir
en aide, soit en leur procurant un poste
d’évangéliste, soit en leur trouvant une
• situation quelconque où ils puissent con
tinuer leur activité chrétienne.
Voudrions-nous leur imposer silence!
Que Dieu nous garde de prendre une aussi
grave détermination. Car est-ce que cette
insouciante ou cette lâche théorie du laissez
faire, ne serait pas condamnée un jour très
* sévèrement par le Souverain Juge.
Nous sommes encore bien faibles nous-
mêmes, et, par suite, il nous est impossible
de répondre favorablement, comme nous
l’aimerions, à ces chers amis.
De là l’obligation pour nous de soumettre
la question a tous les chrétiens évangéliques ;
à eux, de la résoudre. Ce que ces frères ré
clament, c’est d’être mis a même de travail
ler au saliit de leurs compatriotes sous la
protection des militants du Christianisme.
Or, l’heure d’agir a sonné. Des unions
d’ex-salutistes se forment en Angleterre, en
Amérique et ailleurs. On cite des noms
comme l’ex-colônel Bailey, ancien chef de
l’Armée du Salut en Nouvelle-Zélande et au
Japon, des ex-brigadiers Harding,de l’ancien
comptable en chef du quartier général inter
national Lumsden, de Pex-major T.-C.
Marshall, de l’ex-colonel Musa-Bhai ; et
de bien d’autres encore, personnalités des
mieux connues et des plus estimées.
En France, l'Union Évangélique, que
, nous avons fondée le 10 mai 1899, semble,
par la lutte qu’elle poursuit sans trêve contre
le péché et les fléaux qu’il engendre :
la Guerre,
l’Alcool,
rimusoralité,
donner satisfaction à tous les cœurs vibrant
-du besoin de se dépenser pour autrui.
Nous comptons parmi nos collaborateurs,
d’anciens officiers salutistes qui ont fait acte
• de pionniers dans les pays qu’ils habitent ;
- grâce à leur dévouement, L Universel a été
posté comme sentinelle d’avant-garde.
A la suite d’entrevues et de pourparlers
• récents, il a été décidé d’adresser un appel
pressant en faveur de l’ouverture d’une pre
mière salle dans la capitale ou sa banlieue,
dans un quartier peu favorisé encore au
point de vue de l’évangélisation.
Selon les idées déjà exposées dans ce jour
nal : tout en se reliant aux principes de
YUnion évangélique française, cette œuvre
sera absolument indépendante de celle
établie au Havre, et ce, sous tous les
rapports, nos différents groupes locaux
n’ayant pour liens uniques qu’un mutuel
amour et une libre solidarité. ^
Nous espérons donc que les chrétiens,
dont nos camarades de Paris vont solliciter
la sympathie pratique, y répondront de fa
çon à permettre bientôt à YUnion évangé
lique française de s’établir dans le départe
ment de la Seine.
Qu’ainsi les efforts simultanés de ces ou
vriers du Seigneur concourent à la venue de
l’ère Messianique, car nous sommes de ceux
qui ont la foi pour une Humanité imprégnée
de liberté, d’égalité et de fraternité chré-»
tienne.
H. Huchet
mÊÊÊÈlÊtÊÊKIÊÊItÊÊUÊÊMÊÊÊmÊÊÊÊÊÊÊÊÊmmÊm
WÊÊM
%» ' * i . i ’ . : . ; • ... ■ r
L’ÉVANGILE, C'EST LIBERTÉ !
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France 1 Fr.
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à 8 heures du soir
Entrée libre et gratuite à toutes les réunions
Il n’est fait aucune collecte dans les salles
LE HAVRE, 35, rue d’Estimauville
Dimanches — Mardis — Vendredis
Sujets : Évangélisation , Tempérance,
La Paix.
SANVIC, rue de l’Orphelinat
Tous les Mercredis : Évangélisation
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Tous les Dimanches soirs : Tempérance
QUE LA LUMIÈR E SOIT!
Il est triste de constater l’indifférence d’un
.trop grand nombre de gens en matière reli
gieuse ; mais ce qui est plus triste encore,
c’est de voir la plupart de ceux qui se récla
ment du titre de chrétien, avoir si peu de
zèle pour l’avancement du Règne de Dieu.
Si noua recherchons la cause d’une pa
reille tiédeur, nous serons amenés à recon
naître que cela provient de l’inconséquence
des fidèles, qui n’ont hélas, trop souvent,
qu’une religion de forme.
Pour eux tout consiste dans l’accomplisse
ment de leurs devoirs, d’assister à peu près
. régulièrement au culte le dimanche. N’allez
pas leur demander davantage, ils ne com
prendront pas qu’ils doivent avoir une autre
religion, qu’une religion égoïste. Jamais le
besoin de s’occuper des autres ne se fait sen
tir chez eux. Ce sont des protestants qui
n’ont en réalité de protestant que le nom ;
car jamais ils n’ont protesté contre les ténè-
. bres dans lesquelles étaient plongés leurs
. semblables. Aussi cette belle parole du
Christ : Vous êtes la Lumière du monde,
, leur est-elle incompréhensible.
La Lumière, si on écoutait leur raisonne
ment resterait parfaitement sous le bois
seau.
Il faut les entendre juger, condamner,
anathématiser ceux de leurs coreligion
naires qui, ne partageant pas leur indiffé
rence, cherchent à éclairer leurs frères en
combattant les erreurs des organisations
religieuses soumises à des chefs absolus,
le plus souvent imposés par Vètranger.
Pour ces chrétiens, agir ainsi c’est man
quer de charité.
Manquer de charité, que de proclamer la
Vérité, mais alors parler de cette sorte, c’est
condamner tous les grands réformateurs :
tels que Luther, Calvin, Zwingle, Farel et
tant d’autres qui ont sacrifié leur vie pour
détruire La superstition, le fanatisme et l’er
reur. Que dire de tous ceux qui ont égale
ment mieux aimer choisir la torture et mon
ter sur le bûcher, que d’accepter de faire
partie d’une religion anti-évangélique.
Grâce à Dieu, tous ces héros du Christia
nisme nous ont transmis les précieuses véri
tés de l’Évangile. Ils nous ont montrés, par
leurs exemples, ce que doivent être des chré
tiens. Tout subir plutôt que d’accepter des
doctrines qui soient en contradiction avec
les enseignements du Christ.
De plus, .ces grands hommes nous ont
appris que le devoir de. la charité était au
. contraire, de faire briller, le flambeau lumi
neux de l’Evangile pour ces pauvres âmes qui,
au sein de leurs églises, ont la conscience
troublée par les doutes qui, les envahissent.
Car nombreux sont ceux qui, fatigués d’être
opprimés, ont faim et soif de justice et de
Vérité/
Si donc le Christ a dit : Vous êtes la
Lumière du monde , c’est afin d’être ses
témoins sincères et fidèles, pour nous effor
cer par tous les moyens possibles de dissi
per les ténèbres qui nous entourent:
*
* *
Cependant, il serait injuste de dire qü’en
général, le monde protestant est indifférent
aux désillusionnés du cléricalisme, la preuve
en est au. grand nombre qui s’intéresse à juste
. titre, à une oeuvre magnifique et qui, en peu
de temps, a pris un vaste essor : nous vou
lons parler des prêtres sortis de l’Église ro
maine. En notre qualité de catholiques con
vertis à l’Évangile, nous ne pouvons certes
que nous en réjouir, mais il est une autre
cause qui nous tient tout autant à cœur :
c’est celle des anciens officiers de l’Armée du
Salut.
En effet, au nom de la plus élémentaire
fraternité, nous ne saurions rester sourds
. plus longtemps aux appels de ces « affran
chis » qui nous demandent de leur venir
en aide, soit en leur procurant un poste
d’évangéliste, soit en leur trouvant une
• situation quelconque où ils puissent con
tinuer leur activité chrétienne.
Voudrions-nous leur imposer silence!
Que Dieu nous garde de prendre une aussi
grave détermination. Car est-ce que cette
insouciante ou cette lâche théorie du laissez
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* sévèrement par le Souverain Juge.
Nous sommes encore bien faibles nous-
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de répondre favorablement, comme nous
l’aimerions, à ces chers amis.
De là l’obligation pour nous de soumettre
la question a tous les chrétiens évangéliques ;
à eux, de la résoudre. Ce que ces frères ré
clament, c’est d’être mis a même de travail
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protection des militants du Christianisme.
Or, l’heure d’agir a sonné. Des unions
d’ex-salutistes se forment en Angleterre, en
Amérique et ailleurs. On cite des noms
comme l’ex-colônel Bailey, ancien chef de
l’Armée du Salut en Nouvelle-Zélande et au
Japon, des ex-brigadiers Harding,de l’ancien
comptable en chef du quartier général inter
national Lumsden, de Pex-major T.-C.
Marshall, de l’ex-colonel Musa-Bhai ; et
de bien d’autres encore, personnalités des
mieux connues et des plus estimées.
En France, l'Union Évangélique, que
, nous avons fondée le 10 mai 1899, semble,
par la lutte qu’elle poursuit sans trêve contre
le péché et les fléaux qu’il engendre :
la Guerre,
l’Alcool,
rimusoralité,
donner satisfaction à tous les cœurs vibrant
-du besoin de se dépenser pour autrui.
Nous comptons parmi nos collaborateurs,
d’anciens officiers salutistes qui ont fait acte
• de pionniers dans les pays qu’ils habitent ;
- grâce à leur dévouement, L Universel a été
posté comme sentinelle d’avant-garde.
A la suite d’entrevues et de pourparlers
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mière salle dans la capitale ou sa banlieue,
dans un quartier peu favorisé encore au
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YUnion évangélique française, cette œuvre
sera absolument indépendante de celle
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rapports, nos différents groupes locaux
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Nous espérons donc que les chrétiens,
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Qu’ainsi les efforts simultanés de ces ou
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