Titre : Journal du Havre : illustré hebdomadaire
Éditeur : [s.n.] (Havre)
Date d'édition : 1892-08-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32800934t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 160 Nombre total de vues : 160
Description : 28 août 1892 28 août 1892
Description : 1892/08/28. 1892/08/28.
Description : Collection numérique : BIPFPIG76 Collection numérique : BIPFPIG76
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Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9595685
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-86205 (BIS)
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/10/2012
Prix du Numéro. . . ÎO cent.
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BUREAUX
9 — Quai d’Orléans — 9
HAVRE
NOS GRAVURES
La navigation de plaisance en France
Une circulaire de M. A. Rigault de Genouilly,
amiral, ministre secrétaire d’Etat au département
de la marine et des colonies, autorisait, le 22 juil
let 1867, la fondation à Paris d’une association
ayant pour titre « Société d’encouragement pour
la navigation de plaisance maritime le Yacht-Club
de France », que l’empereur plaçait sous son pa
tronage Cette société était destinée à rendre de
grands services en propageant le goût des choses
de la marine et en favorisant les progrès des cons
tructions navales; le 21 mars 1870, le Yacht-Club
de France était autorisé à délivrer des diplômes
■qui seraient légalisés par l’inscription maritime, et
M. le ministre de la marine notifiait diplomatique
ment aux puissances étrangères son pavillon aux
•couleurs nationales, avec une étoile blanche à cinq
pointes dans le bleu. La première assemblée du
Yacht-Club de France nommait M. le ducide Val-
lombrosa, président; MM. C. Benoît-Champy, le
comte de Châteauvillard, baron de Crisenoy, Jules
de Crisenoy, Charles Dassy, le vice-amiral baron
Duperré, duc de Fitz-James, A. Hennequin, le vice-
amiral Jurien de la Gra-
vière, Le Roy d’Etiolles,
le vicomte de Montreuil,
E. de Montreil, le duc de
Mouchy, Arthur Petitdi-
dier, Jules Peulvé, le
comte Roger (du Nord),
3e prince P. de Sayn
Wittgenstein, le comte
J. deSesmaisons,le comte
H. de Sesmaisons, le duc
de Sutherland, étaient
parmi les membres fon
dateurs. De 1867 à 1^70,
M. l’amiral Rigault de Ce-
«ouilly en a été élu pré-
-sident; M. le vice-amiral
baron de la Roncière le
Noury de 1871 à 1881 ;
M. le vice amiral Amet
de 1882 à 1887; M. le
contre-amiral Lagé de
1888 à 188g; M. le vice-
amiral Bonnie de 1890 à
1891 ; en 1892, le Yacht-
Club de France re
nommait président M. le vice-amiral Amet, grand-
croix de la Légion d’honneur, qui avait quitté ses
fonctions en 1887 pour prendre le commandement
de 1 escadre de la Méditerranée ; le conseil mari
time se compose de M. Reynaud de Barbarin, capi
taine de vaisseau en retraite, vice-président ; M. le
comte de Damrémont, secrétaire; M. E. Michelet,
trésorier; MM. Brvère Dellorier, capitaine de fré
gate en retraite; le comte de Cessole; Kastner-
Boursault; Edmond Recopé, ingénieur des cons
tructions navales; J.-E. Reveliére; Gustave Saleta,
lieutenant de vaisseau en retraite ; le comte de
Tocqueville; Louis Jordo; René Varennes; Jules
West, capitaine de frégate en retraite ; L.-N. Bona
parte Wyse. Le 5 acht-Club de France compte
qjo membres, dont 296 membres permanents,
82 membres souscripteurs, 49 membres conces
sionnaires, 7 membres honoraires et 2 membres
donateurs; 21 membres correspondants ont été
nommés dans les divers ports de F'rance et dans
les principaux centres du yachting; on a créé aussi
38 agences maritimes dans lesquelles les proprié
taires de yachts membres du Yacht-Club de France,
trouvent tous les renseignements nécessaires pen
dant leur séjour dans la localité de l’agence.
Cent quatre yachts environ, représentant un
Amiral Amet, président.
tonnage de plus 7,000 tonneaux, portent le guidon
du Yacht-Club de France; ce guidon triangulaire
aux couleurs nationales avec étoile blanche dans
le bleu, a 4 boules blanches dans le bleu pour le
président, 3 pour le vice-président, 2 pour le secré
taire et les membres du conseil et une pour les
membres souscripteurs.
Plus de 70 sociétés nautiques sous le patronage
du Yacht-Club de F’rance, reçoivent des subven
tions soit en numéraire, objets d’art ou médailles;
les sociétés subventionnées ont reçu plus de
18,000 francs en 1889; 19,756 en 1890 et 24,397 fr.
en 1891. Fènviron 400,000 francs ont été distribués
depuis la fondation de cette Société d’encourage
ment pour la navigation de plaisance.
Le Yacht-Club de France a créé en 1887 un prix
intitulé prix de la Coupe ; ce prix consiste en un
objet d’art et une somme de 1,800 francs. Il est
couru en trois épreuves successives, dans trois
localités différentes et autant que possible à l’épo
que des courses de ces localités.
La somme de 1,800 francs est attribuée par
bourses de 400 francs; 200 francs au premier et
au second yacht gagnant dans chaque épreuve;
toutefois, dans le cas où la première bourse de
400 francs serait gagnée par un yacht de construc
tion étrangère, la deuxième bourse de 200 francs
est attribuée au premier arrivant des yachts de
construction française.
Les yachts français ou francisés des troisième
quatrième, cinquième et sixième séries, c’est-à-
dire au-dessus de cinq tonneaux seront seuls
admis à courir ce prix. Pour que Tune quelconque
des épreuves ait lieu, que la bourse de quatre
cents francs soit délivrée, trois concurrents au
moins doivent prendre part à la course; la seconde
bourse de deux cents francs ne sera délivrée que
s’il y a quatre concurrents au moins. Dans le cas
où Tune des épreuves n’aurait pu avoir lieu
l’achèvement de la course serait remis à l’année
suivante; la coupe est acquise au propriétaire du
yacht arrivé trois fois de suite premier, soit dans
la même année, soit dans deux années consécutives.
Le parcours est d’au moins dix mille marins et
les coureurs sont soumis
aux règlements du yacht-
club de France et à son
allégeance. Si un yacht,
ayant gagné une ou plu
sieurs fois le prix de la
Coupe, concourait de
nouveau, il subit des sur
charges de temps d’allé
geance à ajouter aux chif
fres de la table du règle
ment, soit vingt-cinq se
condes s’il appartient à la
troisième série de cinq à
dix tonneaux ; trente se
condes s’il appartient à la
quatrième série de dix à
vingt tonneaux; trente-
cinq secondes dans celle
de vingt à quarante ton
neaux, la cinquième série,
et quarante secondes
au-dessus de quarante
tonneaux, soit la sixième
série; la somme d’allé
geance tabulaire de cette
surcharge est multipliée par le nombre de mille
composant la longueur de la course pour obtenir
l’allégeance spéciale du yacht.
Le prix de la Coupe du Yacht-Club de France a
été gagné en 1883 par YEva, yacht de quarante
tonneaux, appartenant à M. Fonade ; en 1884-
1885 et en 1886 par le yacht Henriette de dix-neuf
tonneaux, à M. Pilon; en i883, le prix n’a pas été
décerné, aucun yacht n’ayant gagné successive
ment les trois épreuves; en 1887, le yacht Wanda,
à M. le comte de Guébriant, a remporté le prix le
2 juillet, ayant gagné deux premières épreuves en
1887. Depuis cette année, le prix n’a pas été
décerné, aucun yacht n’ayant gagné successivement
les trois courses. Par décision du conseil maritime
de la Société, en date du i* r juin 1889, il a été
ajouté une somme de mille francs, s’accumulant
d’année en année au profit du yacht de construc
tion française gagnant le prix de la Coupe ; ce prix
n’ayant pas été gagné est de quatre mille francs
pour Tannée 1892; il sera couru en première
épreuve à Saint-Nazaire, deuxième Royan et troi
sième la Rochelle.
En outre du prix de la Coupe du Yacht-Club, la
Société a institué un prix international spécial
pour la Méditerranée, prix qui se court en trois
M. Reynaud de Barbarin, Comte de Damrémont, M. Michelet,
vice-président. secrétaire. trésorier.
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HAVRE
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La navigation de plaisance en France
Une circulaire de M. A. Rigault de Genouilly,
amiral, ministre secrétaire d’Etat au département
de la marine et des colonies, autorisait, le 22 juil
let 1867, la fondation à Paris d’une association
ayant pour titre « Société d’encouragement pour
la navigation de plaisance maritime le Yacht-Club
de France », que l’empereur plaçait sous son pa
tronage Cette société était destinée à rendre de
grands services en propageant le goût des choses
de la marine et en favorisant les progrès des cons
tructions navales; le 21 mars 1870, le Yacht-Club
de France était autorisé à délivrer des diplômes
■qui seraient légalisés par l’inscription maritime, et
M. le ministre de la marine notifiait diplomatique
ment aux puissances étrangères son pavillon aux
•couleurs nationales, avec une étoile blanche à cinq
pointes dans le bleu. La première assemblée du
Yacht-Club de France nommait M. le ducide Val-
lombrosa, président; MM. C. Benoît-Champy, le
comte de Châteauvillard, baron de Crisenoy, Jules
de Crisenoy, Charles Dassy, le vice-amiral baron
Duperré, duc de Fitz-James, A. Hennequin, le vice-
amiral Jurien de la Gra-
vière, Le Roy d’Etiolles,
le vicomte de Montreuil,
E. de Montreil, le duc de
Mouchy, Arthur Petitdi-
dier, Jules Peulvé, le
comte Roger (du Nord),
3e prince P. de Sayn
Wittgenstein, le comte
J. deSesmaisons,le comte
H. de Sesmaisons, le duc
de Sutherland, étaient
parmi les membres fon
dateurs. De 1867 à 1^70,
M. l’amiral Rigault de Ce-
«ouilly en a été élu pré-
-sident; M. le vice-amiral
baron de la Roncière le
Noury de 1871 à 1881 ;
M. le vice amiral Amet
de 1882 à 1887; M. le
contre-amiral Lagé de
1888 à 188g; M. le vice-
amiral Bonnie de 1890 à
1891 ; en 1892, le Yacht-
Club de France re
nommait président M. le vice-amiral Amet, grand-
croix de la Légion d’honneur, qui avait quitté ses
fonctions en 1887 pour prendre le commandement
de 1 escadre de la Méditerranée ; le conseil mari
time se compose de M. Reynaud de Barbarin, capi
taine de vaisseau en retraite, vice-président ; M. le
comte de Damrémont, secrétaire; M. E. Michelet,
trésorier; MM. Brvère Dellorier, capitaine de fré
gate en retraite; le comte de Cessole; Kastner-
Boursault; Edmond Recopé, ingénieur des cons
tructions navales; J.-E. Reveliére; Gustave Saleta,
lieutenant de vaisseau en retraite ; le comte de
Tocqueville; Louis Jordo; René Varennes; Jules
West, capitaine de frégate en retraite ; L.-N. Bona
parte Wyse. Le 5 acht-Club de France compte
qjo membres, dont 296 membres permanents,
82 membres souscripteurs, 49 membres conces
sionnaires, 7 membres honoraires et 2 membres
donateurs; 21 membres correspondants ont été
nommés dans les divers ports de F'rance et dans
les principaux centres du yachting; on a créé aussi
38 agences maritimes dans lesquelles les proprié
taires de yachts membres du Yacht-Club de France,
trouvent tous les renseignements nécessaires pen
dant leur séjour dans la localité de l’agence.
Cent quatre yachts environ, représentant un
Amiral Amet, président.
tonnage de plus 7,000 tonneaux, portent le guidon
du Yacht-Club de France; ce guidon triangulaire
aux couleurs nationales avec étoile blanche dans
le bleu, a 4 boules blanches dans le bleu pour le
président, 3 pour le vice-président, 2 pour le secré
taire et les membres du conseil et une pour les
membres souscripteurs.
Plus de 70 sociétés nautiques sous le patronage
du Yacht-Club de F’rance, reçoivent des subven
tions soit en numéraire, objets d’art ou médailles;
les sociétés subventionnées ont reçu plus de
18,000 francs en 1889; 19,756 en 1890 et 24,397 fr.
en 1891. Fènviron 400,000 francs ont été distribués
depuis la fondation de cette Société d’encourage
ment pour la navigation de plaisance.
Le Yacht-Club de France a créé en 1887 un prix
intitulé prix de la Coupe ; ce prix consiste en un
objet d’art et une somme de 1,800 francs. Il est
couru en trois épreuves successives, dans trois
localités différentes et autant que possible à l’épo
que des courses de ces localités.
La somme de 1,800 francs est attribuée par
bourses de 400 francs; 200 francs au premier et
au second yacht gagnant dans chaque épreuve;
toutefois, dans le cas où la première bourse de
400 francs serait gagnée par un yacht de construc
tion étrangère, la deuxième bourse de 200 francs
est attribuée au premier arrivant des yachts de
construction française.
Les yachts français ou francisés des troisième
quatrième, cinquième et sixième séries, c’est-à-
dire au-dessus de cinq tonneaux seront seuls
admis à courir ce prix. Pour que Tune quelconque
des épreuves ait lieu, que la bourse de quatre
cents francs soit délivrée, trois concurrents au
moins doivent prendre part à la course; la seconde
bourse de deux cents francs ne sera délivrée que
s’il y a quatre concurrents au moins. Dans le cas
où Tune des épreuves n’aurait pu avoir lieu
l’achèvement de la course serait remis à l’année
suivante; la coupe est acquise au propriétaire du
yacht arrivé trois fois de suite premier, soit dans
la même année, soit dans deux années consécutives.
Le parcours est d’au moins dix mille marins et
les coureurs sont soumis
aux règlements du yacht-
club de France et à son
allégeance. Si un yacht,
ayant gagné une ou plu
sieurs fois le prix de la
Coupe, concourait de
nouveau, il subit des sur
charges de temps d’allé
geance à ajouter aux chif
fres de la table du règle
ment, soit vingt-cinq se
condes s’il appartient à la
troisième série de cinq à
dix tonneaux ; trente se
condes s’il appartient à la
quatrième série de dix à
vingt tonneaux; trente-
cinq secondes dans celle
de vingt à quarante ton
neaux, la cinquième série,
et quarante secondes
au-dessus de quarante
tonneaux, soit la sixième
série; la somme d’allé
geance tabulaire de cette
surcharge est multipliée par le nombre de mille
composant la longueur de la course pour obtenir
l’allégeance spéciale du yacht.
Le prix de la Coupe du Yacht-Club de France a
été gagné en 1883 par YEva, yacht de quarante
tonneaux, appartenant à M. Fonade ; en 1884-
1885 et en 1886 par le yacht Henriette de dix-neuf
tonneaux, à M. Pilon; en i883, le prix n’a pas été
décerné, aucun yacht n’ayant gagné successive
ment les trois épreuves; en 1887, le yacht Wanda,
à M. le comte de Guébriant, a remporté le prix le
2 juillet, ayant gagné deux premières épreuves en
1887. Depuis cette année, le prix n’a pas été
décerné, aucun yacht n’ayant gagné successivement
les trois courses. Par décision du conseil maritime
de la Société, en date du i* r juin 1889, il a été
ajouté une somme de mille francs, s’accumulant
d’année en année au profit du yacht de construc
tion française gagnant le prix de la Coupe ; ce prix
n’ayant pas été gagné est de quatre mille francs
pour Tannée 1892; il sera couru en première
épreuve à Saint-Nazaire, deuxième Royan et troi
sième la Rochelle.
En outre du prix de la Coupe du Yacht-Club, la
Société a institué un prix international spécial
pour la Méditerranée, prix qui se court en trois
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