Titre : Journal du Havre : illustré hebdomadaire
Éditeur : [s.n.] (Havre)
Date d'édition : 1892-06-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32800934t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 160 Nombre total de vues : 160
Description : 26 juin 1892 26 juin 1892
Description : 1892/06/26. 1892/06/26.
Description : Collection numérique : BIPFPIG76 Collection numérique : BIPFPIG76
Description : Collection numérique : BIPFPIG76 Collection numérique : BIPFPIG76
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9595596
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-86205 (BIS)
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/10/2012
Dimanche 26 Juin 1892
RNAL
Prix du Numéro. . .
Pour les abonnés au
Journal du Havre
ÎO cent.
ILLUSTRE
HEBDOMADAIRE
BUREAUX
9 — Quai d’Orléans — 9
HAVRE
M. LE COMTE DE GuÉBRIANT, VICE-PRESIDENT.
NOS GRAVURES
La navigation de plaisance en France.
Union des yachts français.
La navigation de plaisance prenant de
grandes proportions en France, nous sommes
sûrs d’intéresser nos lecteurs, en publiant ce
qui se rattache au yachting en France, en don
nant un aperçu des grandes sociétés qui encou
ragent l’émulation nautique. Ces sociétés, ayant
à leur tête les personnalités les plus connues
dans le sport nautique, ont donné l’élan à ce
grand développement qui se propage avec tant
de rapidité chez nous, depuis quelques années.
Une des principales sociétés est l'Union des
yachts français, qui, quoique de fondation
toute récente, est dirigée par les principaux
yachtmen et a su rallier sous son guidon une
grande partie des yachts français.
L'Union desyachts français a été fondée en
juin 1891; M. le contre-amiral baron Lagé en
est le président ; MM. le comte Alain de Gué-
briant, Henri Ménier, E. Pérignon, le
baron Arthur de Rothschild sont vice-
présidents. MM. Billard, Bourdon,
Brault, G. Caillebotte, le comte de Cha-
bannes de la Palice, G. Clausse, le comte
de Coetlogon, le comte Raymond de
Dalmas, Delafosse, Demay, Duprat,
Félix Faure, Fouret, Georges Gallice,
Maurice Godillot, Le Bertre, le comte
Le Gonidec, Loste, Morel Fatio, Mor-
purgo, le comte P. Pastré, le comte de
Polignac, le vicomte de Savigny de
Moncorps, Pilon, le baron Edouard
de Rothschild, le baron Thénard, le
comte de Vallerand, Veramy, forment
les membres du conseil.
Le guidon de Y Union des yachts
français est le pavillon national, avec
une étoile bleue sur le blanc ; une
circulaire de M. le ministre de la ma
rine, en date du i5 juillet 1891, a con
cédé au président de la Société, M. le
contre-amiral baron Lagé, tous les pri
vilèges créés depuis 1867, concernant
L’amiral baron Lagé, président.
la navigation de plaisance, et l'infor
mait que le guidon serait inscrit au code
des signaux.
Ainsi, par l’application de cette cir
culaire, les yachts de VUnion des yachts
français seront admis dans l’intérieur
des ports de guerre, sur les rades, aux
mouillages assignés aux bâtiments de
l’État, toutes les fois que les besoins du
service ne s’y opposeront pas.
l>
M. E. Pérignon, vice-président.
de 20 tonneaux et au-dessus seront reçus dans
les bassins de radoub appartenant à l’État, et
auront la faculté de se faire réparer par les ou
vriers des arsenaux en se conformant aux tarifs
en vigueur.
L' Union des yachts français a été autorisée
à rédiger un règlement de régates du littoral.
Ce règlement permettra aux sociétés, qui y
auront adhéré, de participer aux encourage
ments du ministère de la marine.
Les diplômes délivrés par YUnion des yachts
français seront visés par le ministère de la ma
rine; les membres de YUnion peuvent remplacer
le nom du port d’attache par une étoile bleue
sur chaque côté du nom de leur bâtiment.
Le principal but de YUnion des yachts fran
çais n’est pas seulement de grouper autour de
son guidon, afin de jouir des prérogatives que
nous venons de décrire, le plus de yachts fran
çais; mais encore de prêter par tous les moyens
possibles son concours aux courses, soit pécu
niairement, soit par sa réglementation. Ainsi,
toutes les sociétés nautiques qui ont adopté le
Le baron Arthur de Rothschild, vice-président.
Sous cette même réserve, les yachts
M. Henri Ménier, vice-président.
RNAL
Prix du Numéro. . .
Pour les abonnés au
Journal du Havre
ÎO cent.
ILLUSTRE
HEBDOMADAIRE
BUREAUX
9 — Quai d’Orléans — 9
HAVRE
M. LE COMTE DE GuÉBRIANT, VICE-PRESIDENT.
NOS GRAVURES
La navigation de plaisance en France.
Union des yachts français.
La navigation de plaisance prenant de
grandes proportions en France, nous sommes
sûrs d’intéresser nos lecteurs, en publiant ce
qui se rattache au yachting en France, en don
nant un aperçu des grandes sociétés qui encou
ragent l’émulation nautique. Ces sociétés, ayant
à leur tête les personnalités les plus connues
dans le sport nautique, ont donné l’élan à ce
grand développement qui se propage avec tant
de rapidité chez nous, depuis quelques années.
Une des principales sociétés est l'Union des
yachts français, qui, quoique de fondation
toute récente, est dirigée par les principaux
yachtmen et a su rallier sous son guidon une
grande partie des yachts français.
L'Union desyachts français a été fondée en
juin 1891; M. le contre-amiral baron Lagé en
est le président ; MM. le comte Alain de Gué-
briant, Henri Ménier, E. Pérignon, le
baron Arthur de Rothschild sont vice-
présidents. MM. Billard, Bourdon,
Brault, G. Caillebotte, le comte de Cha-
bannes de la Palice, G. Clausse, le comte
de Coetlogon, le comte Raymond de
Dalmas, Delafosse, Demay, Duprat,
Félix Faure, Fouret, Georges Gallice,
Maurice Godillot, Le Bertre, le comte
Le Gonidec, Loste, Morel Fatio, Mor-
purgo, le comte P. Pastré, le comte de
Polignac, le vicomte de Savigny de
Moncorps, Pilon, le baron Edouard
de Rothschild, le baron Thénard, le
comte de Vallerand, Veramy, forment
les membres du conseil.
Le guidon de Y Union des yachts
français est le pavillon national, avec
une étoile bleue sur le blanc ; une
circulaire de M. le ministre de la ma
rine, en date du i5 juillet 1891, a con
cédé au président de la Société, M. le
contre-amiral baron Lagé, tous les pri
vilèges créés depuis 1867, concernant
L’amiral baron Lagé, président.
la navigation de plaisance, et l'infor
mait que le guidon serait inscrit au code
des signaux.
Ainsi, par l’application de cette cir
culaire, les yachts de VUnion des yachts
français seront admis dans l’intérieur
des ports de guerre, sur les rades, aux
mouillages assignés aux bâtiments de
l’État, toutes les fois que les besoins du
service ne s’y opposeront pas.
l>
M. E. Pérignon, vice-président.
de 20 tonneaux et au-dessus seront reçus dans
les bassins de radoub appartenant à l’État, et
auront la faculté de se faire réparer par les ou
vriers des arsenaux en se conformant aux tarifs
en vigueur.
L' Union des yachts français a été autorisée
à rédiger un règlement de régates du littoral.
Ce règlement permettra aux sociétés, qui y
auront adhéré, de participer aux encourage
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Sous cette même réserve, les yachts
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