SOCIÉTÉ
DE
GÉOGRAPHIE COMMERCIALE
DU HAVRE
DE MARSEILLE A NOUMÉA
(Suite)
MAHÉ (Indes)
Les paquebots ne s’arrêtent pas à Mahé, trop mince
bourgade pour d'aussi gros seigneurs. J'ai eu néanmoins
l’occasion d’y passer à diverses reprises, et je considère
cette modeste relâche comme une des plus charmantes
sur les routes d’Australie et d’Extrême-Orient.
Mahé n’a pas de rade : on mouille à deux ou trois
milles du rivage, en pleine houle. Pour descendre à terre,
je prends une pirogue indigène, par respect pour la cou
leur locale et un peu aussi parce qu’il n'y en a pas d’autres.
Ces pirogues, creusées dans un tronc d’arbre sont très
longues, mais si étroites qu'une fois assis on en touche
les deux bords. Grâce, sans aucun doute, aux chants des
rameurs, nous franchissons la barre sans encombre et
nous tombons dans les eaux calmes de la rivière. On ne
se sent, du reste, nulle envie de chavirer : un simple coup
BOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE — 2me TRIM. 1909.
3.
DE
GÉOGRAPHIE COMMERCIALE
DU HAVRE
DE MARSEILLE A NOUMÉA
(Suite)
MAHÉ (Indes)
Les paquebots ne s’arrêtent pas à Mahé, trop mince
bourgade pour d'aussi gros seigneurs. J'ai eu néanmoins
l’occasion d’y passer à diverses reprises, et je considère
cette modeste relâche comme une des plus charmantes
sur les routes d’Australie et d’Extrême-Orient.
Mahé n’a pas de rade : on mouille à deux ou trois
milles du rivage, en pleine houle. Pour descendre à terre,
je prends une pirogue indigène, par respect pour la cou
leur locale et un peu aussi parce qu’il n'y en a pas d’autres.
Ces pirogues, creusées dans un tronc d’arbre sont très
longues, mais si étroites qu'une fois assis on en touche
les deux bords. Grâce, sans aucun doute, aux chants des
rameurs, nous franchissons la barre sans encombre et
nous tombons dans les eaux calmes de la rivière. On ne
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3.
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