Titre : Société de géographie commerciale du Havre : bulletin...
Auteur : Société de géographie commerciale (Le Havre, Seine-Maritime). Auteur du texte
Éditeur : Société de géographie commerciale (Le Havre)
Date d'édition : 1900-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32869631c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1900 01 octobre 1900
Description : 1900/10/01-1900/12/31. 1900/10/01-1900/12/31.
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k95807227
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-5647
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2020
LE HAVRE DANS L’HISTOIRE DE FRANCE
195
c’est, d’une part, la nécessité pour la France d’avoir un
port sur la « Mer Océane » ; c’est, en même temps,
l'avantage d’offrir un abri sûr aux vaisseaux marchands
qui naviguent sur cette mer. La pensée royale est cons
ciente et maîtresse d’elle-même : un grand événement
géographique, la découverte de l’Amérique, a pour ré
sultat un grand événement politique, l’entrée en ligne
des puissances occidentales; et la France, en créant
immédiatement son grand port de la Manche revendique,
parmi celles-ci, sa place et son rang. Le prince qui a
signé ces actes, et qui, par une volonté persévérante et
une prédilection remarquable, ne s’est pas relâché un
instant du dessein qu'il avait conçu, s’est inscrit, du
même coup, parmi les grands rois modernes. C’était un
véritable homme d’Etat, car il avait de l’avenir dans l’esprit.
Mais, aux chefs de gouvernement capables de secouer
l’inertie des choses et d’embrasser des perspectives plus
longues que celles de notre courte vie, il faut des con
seillers et des collaborateurs dignes d'eux. L’élite du
pays, qui se groupait, dès lors, autour du pouvoir central,
les fournissait à profusion au roi de France.
Il est conforme à la vérité historique de rappeler
maintenant que, si François I er fut votre fondateur, l’ini
tiateur de l’entreprise et l’agent le plus dévoué de sa
réalisation fut Guillou Le Roy, seigneur de Chiliou et de
Mondon, vice-amiral de France, et (pour prononcer
tout de suite un nom qui se rattache par les liens les
plus étroits à l’histoire de votre ville), aïeul du cardinal
de Richelieu.
Ce Guillon Le Roy, des Le Roy de Chavigny, était
poitevin. Il faut essayer de découvrir les causes qui
amenèrent ce terrien à s’occuper des choses de la mer et
ce continental à se consacrer à l'avenir de vos côtes.
La France était, au début du XVI e siècle dans une
période d’activité et d’expansion. Après avoir été long-
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c’est, d’une part, la nécessité pour la France d’avoir un
port sur la « Mer Océane » ; c’est, en même temps,
l'avantage d’offrir un abri sûr aux vaisseaux marchands
qui naviguent sur cette mer. La pensée royale est cons
ciente et maîtresse d’elle-même : un grand événement
géographique, la découverte de l’Amérique, a pour ré
sultat un grand événement politique, l’entrée en ligne
des puissances occidentales; et la France, en créant
immédiatement son grand port de la Manche revendique,
parmi celles-ci, sa place et son rang. Le prince qui a
signé ces actes, et qui, par une volonté persévérante et
une prédilection remarquable, ne s’est pas relâché un
instant du dessein qu'il avait conçu, s’est inscrit, du
même coup, parmi les grands rois modernes. C’était un
véritable homme d’Etat, car il avait de l’avenir dans l’esprit.
Mais, aux chefs de gouvernement capables de secouer
l’inertie des choses et d’embrasser des perspectives plus
longues que celles de notre courte vie, il faut des con
seillers et des collaborateurs dignes d'eux. L’élite du
pays, qui se groupait, dès lors, autour du pouvoir central,
les fournissait à profusion au roi de France.
Il est conforme à la vérité historique de rappeler
maintenant que, si François I er fut votre fondateur, l’ini
tiateur de l’entreprise et l’agent le plus dévoué de sa
réalisation fut Guillou Le Roy, seigneur de Chiliou et de
Mondon, vice-amiral de France, et (pour prononcer
tout de suite un nom qui se rattache par les liens les
plus étroits à l’histoire de votre ville), aïeul du cardinal
de Richelieu.
Ce Guillon Le Roy, des Le Roy de Chavigny, était
poitevin. Il faut essayer de découvrir les causes qui
amenèrent ce terrien à s’occuper des choses de la mer et
ce continental à se consacrer à l'avenir de vos côtes.
La France était, au début du XVI e siècle dans une
période d’activité et d’expansion. Après avoir été long-
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