Titre : Société de géographie commerciale du Havre : bulletin...
Auteur : Société de géographie commerciale (Le Havre, Seine-Maritime). Auteur du texte
Éditeur : Société de géographie commerciale (Le Havre)
Date d'édition : 1899-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32869631c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juillet 1899 01 juillet 1899
Description : 1899/07/01-1899/09/30. 1899/07/01-1899/09/30.
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9580717x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-5647
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/06/2020
LE PROBLÈME DE LA GÉOGRAPHIE POLITIQUE 389
Donc, si le point de vue économique permet de distin
guer la géographie proprement dite de la géologie pure, il
est impossible que la géographie politique, l’étude des
rapports du sol à l’État soit négligée systématiquement.
A vrai dire, ce dédaindes géologues pour l’étude de l’État
tient peut-être à la persistance chez nous de certains pré
jugés philosophiques dont tous les peuples civilisés se sont
successivement défaits : j’ai en vue la tendance à voir dans
l’Etat une création artificielle de la volonté humaine bien
ou mal inspirée. Si l’État, en effet, est une institution toute
factice, s’il ne fait pas partie de la nature, il n’intéresse
pas la géographie.
Or vous savez tous, Messieurs, que depuis le milieu du
siècle il s’est produit, sous l’influence d’Auguste Comte,
un grand mouvement d’idées contre cette opinion. Ces
idées se sont solidifiées autour d’un mot : le mot de Socio
logie. La sociologie, au moins en France, ne fait pas partie
de la liste des sciences officielles, peut-être parce qu’elle
gêne ceux qui, comme le Barbier de Séville, sont savants
en beaucoup de choses inutiles. Mais il est peu d’études
plus vivantes et plus conquérantes. Or l’idée maîtresse
de la sociologie est que l’Etat n’est pas moins naturel que
la famille, que comme la famille, il résulte d’un système de
relations constantes entre les générations humaines, enfin
que les forces politiques soutiennent un rapport constant
et étroit avec les forces économiques.
La grande difficulté pour le sociologue est de faire
l’inventaire de ses richesses, car d’un côté la statistique mo
rale, de l’autre l’histoire de la civilisation et du droit, enfin
l’ethnographie l’accablent sous une telle masse de données
qu’il est toujours en danger d’en négliger d’importantes et
de faire un système caduc et éphémère. On guérit plus
facilement cependant d’un excès de richesses que d’une
indigence telle que celle de la politique formelle qui n’a
pour elle que des idées vagues et des mots vides.
Donc, si le point de vue économique permet de distin
guer la géographie proprement dite de la géologie pure, il
est impossible que la géographie politique, l’étude des
rapports du sol à l’État soit négligée systématiquement.
A vrai dire, ce dédaindes géologues pour l’étude de l’État
tient peut-être à la persistance chez nous de certains pré
jugés philosophiques dont tous les peuples civilisés se sont
successivement défaits : j’ai en vue la tendance à voir dans
l’Etat une création artificielle de la volonté humaine bien
ou mal inspirée. Si l’État, en effet, est une institution toute
factice, s’il ne fait pas partie de la nature, il n’intéresse
pas la géographie.
Or vous savez tous, Messieurs, que depuis le milieu du
siècle il s’est produit, sous l’influence d’Auguste Comte,
un grand mouvement d’idées contre cette opinion. Ces
idées se sont solidifiées autour d’un mot : le mot de Socio
logie. La sociologie, au moins en France, ne fait pas partie
de la liste des sciences officielles, peut-être parce qu’elle
gêne ceux qui, comme le Barbier de Séville, sont savants
en beaucoup de choses inutiles. Mais il est peu d’études
plus vivantes et plus conquérantes. Or l’idée maîtresse
de la sociologie est que l’Etat n’est pas moins naturel que
la famille, que comme la famille, il résulte d’un système de
relations constantes entre les générations humaines, enfin
que les forces politiques soutiennent un rapport constant
et étroit avec les forces économiques.
La grande difficulté pour le sociologue est de faire
l’inventaire de ses richesses, car d’un côté la statistique mo
rale, de l’autre l’histoire de la civilisation et du droit, enfin
l’ethnographie l’accablent sous une telle masse de données
qu’il est toujours en danger d’en négliger d’importantes et
de faire un système caduc et éphémère. On guérit plus
facilement cependant d’un excès de richesses que d’une
indigence telle que celle de la politique formelle qui n’a
pour elle que des idées vagues et des mots vides.
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