Titre : Société de géographie commerciale du Havre : bulletin...
Auteur : Société de géographie commerciale (Le Havre, Seine-Maritime). Auteur du texte
Éditeur : Société de géographie commerciale (Le Havre)
Date d'édition : 1885-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32869631c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1885 01 novembre 1885
Description : 1885/11/01 (N6)-1885/12/31. 1885/11/01 (N6)-1885/12/31.
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9573373t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-5647
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2020
270
Quelques Semaines en Colombie
contribuent à fournir à la Colombie tous les climats du monde.
Que les mines de toutes sortes y sont tellement nombreuses,
que seules celles en exploitation seraient matière à un ouvrage
étendu.
Et qu’en outre c’est une de nos gloires les plus pures que
d’avoir là, à la tête d'une des plus grandes entreprises du siècle ; un
Français. — Je vous ferais injure en citant le nom que vous
avez sur les lèvres.
Malgré cela bien peu de gens, même de ceux qui y ont
des intérêts, se donnent la peine d’ouvrir un Atlas pour se ren
dre compte de l’endroit où ils placent leur argent.
On se contente du nom illustre de notre Président d’hon
neur, comme chef de l’œuvre admirable qui s’accomplit dans
l’isthme de Panama
On veut bien même ne pas s’effrayer outre mesure des nom
breux bruits de formation de Sociétés Concurrentes, avec amiraux
Américains à la clé, qui prétendent mettre les navires dans un four
gon à bagages.
Les Américains savent mieux que nous tous les avantages qu’ils
pourront tirer de ce Canal. — Ils le veulent ; mais ils le veulent à
bon marché.
Ce Canal ruine leurs grandes lignes de chemin de fer transcon
tinentales. — Il leur faut donc déblatérer contre cette entreprise
jusqu’à ce qu’ils aient pu placer leurs actions dans les mains de
gens crédules qui ont oublié l’exemple du Canal de Suez. — Une
fois débarrassés de ces valeurs, ils feront tous leurs efforts pour dé
primer les cours afin d’acquérir les actions à bon compte.
Mais pour en revenir à ce qui nous concerne, nous autres
Français, je dis que lorsqu’il s’agit d’étudier l’endroit où se font les
travaux, les résultats qu’on peut attendre de ce canal, et les
mesures à prendre pour en tirer parti, peu de nous en ont
cure.
Nous avons l’air de considérer qu’un pays qui est moitié
plus grand que la France, et qui deviendra le trait d’union entre
Quelques Semaines en Colombie
contribuent à fournir à la Colombie tous les climats du monde.
Que les mines de toutes sortes y sont tellement nombreuses,
que seules celles en exploitation seraient matière à un ouvrage
étendu.
Et qu’en outre c’est une de nos gloires les plus pures que
d’avoir là, à la tête d'une des plus grandes entreprises du siècle ; un
Français. — Je vous ferais injure en citant le nom que vous
avez sur les lèvres.
Malgré cela bien peu de gens, même de ceux qui y ont
des intérêts, se donnent la peine d’ouvrir un Atlas pour se ren
dre compte de l’endroit où ils placent leur argent.
On se contente du nom illustre de notre Président d’hon
neur, comme chef de l’œuvre admirable qui s’accomplit dans
l’isthme de Panama
On veut bien même ne pas s’effrayer outre mesure des nom
breux bruits de formation de Sociétés Concurrentes, avec amiraux
Américains à la clé, qui prétendent mettre les navires dans un four
gon à bagages.
Les Américains savent mieux que nous tous les avantages qu’ils
pourront tirer de ce Canal. — Ils le veulent ; mais ils le veulent à
bon marché.
Ce Canal ruine leurs grandes lignes de chemin de fer transcon
tinentales. — Il leur faut donc déblatérer contre cette entreprise
jusqu’à ce qu’ils aient pu placer leurs actions dans les mains de
gens crédules qui ont oublié l’exemple du Canal de Suez. — Une
fois débarrassés de ces valeurs, ils feront tous leurs efforts pour dé
primer les cours afin d’acquérir les actions à bon compte.
Mais pour en revenir à ce qui nous concerne, nous autres
Français, je dis que lorsqu’il s’agit d’étudier l’endroit où se font les
travaux, les résultats qu’on peut attendre de ce canal, et les
mesures à prendre pour en tirer parti, peu de nous en ont
cure.
Nous avons l’air de considérer qu’un pays qui est moitié
plus grand que la France, et qui deviendra le trait d’union entre
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