Titre : Société de géographie commerciale du Havre : bulletin...
Auteur : Société de géographie commerciale (Le Havre, Seine-Maritime). Auteur du texte
Éditeur : Société de géographie commerciale (Le Havre)
Date d'édition : 1885-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32869631c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 mars 1885 01 mars 1885
Description : 1885/03/01 (N2)-1885/04/30. 1885/03/01 (N2)-1885/04/30.
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9573370k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-5647
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2020
62 Voyage aux Etats-Unis
Havre, et notamment quand il s’agissait de l’agrandissement de
son port et du perfectionnement de son outillage.
Avant de commencer et d’entreprendre avec vous ce voyage
aux Etats-Unis, permettez-moi de vous dire ce qu’ils étaient il
y a un siècle. Il y a 108 ans la population des Etats-Unis
n’était que de 2 millions et demi d’habitants.
Aujourd’hui, au bout de 108 ans, les Etats-Unis comptent
une population de 68 millions d’habitants ; c’est donc un accrois
sement de près de 600.000 habitants par an. — Ce pays, auquel
nous fournissions toutes les marchandises de première nécessité
comme celles de luxe, se passe maintenant des productions de
l’Europe, et pour ma part, j’estime que la crise commerciale que
nous traversons, est due au bouleversement économique cau
sé par le développement de l’industrie et du commerce améri
cains.
Ce n’est pas dans une ville comme le Havre qu’il est be
soin de dire comment on se rend aux Etats-Unis.
Vous avez ici la Compagnie Transatlantique, il y a ensuite
les lignes concurrentes qui partent de Liverpool, de Glasgow,
de Brême, de Hambourg, d’Anvers, etc. Si j’indique ces lignes
concurrentes, c’est que je ne crois pas inutile de signaler les
efforts considérables faits dans ces ports étrangers pour outiller
la marine marchande et je citerai dans ce nombre les villes
d’Anvers et de Hambourg qui dépensent des sommes considé
rables pour avoir un outillage conforme aux nécessités de
la navigation moderne. Je regrette que ce mouvement n’ait
pas été suivi par ceux qui sont en situation d’aider l’i
nitiative privée et de seconder les efforts des intéressés, —
surtout lorsque tout le commerce du Havre et tous ceux
qui trafiquent avec ce port ont réclamé avec une telle insis
tance et une telle persévérance pour en faire le premier port
français sur l’Atlantique! Nous partons donc pour New-York ; je
vous fais grâce des quelques jours de traversée, qui ont beaucoup de
charme pour certains, beaucoup moins pour d’autres qui ont à
payer leur tribut à la mer. Nous arrivons à New-York. La première
Havre, et notamment quand il s’agissait de l’agrandissement de
son port et du perfectionnement de son outillage.
Avant de commencer et d’entreprendre avec vous ce voyage
aux Etats-Unis, permettez-moi de vous dire ce qu’ils étaient il
y a un siècle. Il y a 108 ans la population des Etats-Unis
n’était que de 2 millions et demi d’habitants.
Aujourd’hui, au bout de 108 ans, les Etats-Unis comptent
une population de 68 millions d’habitants ; c’est donc un accrois
sement de près de 600.000 habitants par an. — Ce pays, auquel
nous fournissions toutes les marchandises de première nécessité
comme celles de luxe, se passe maintenant des productions de
l’Europe, et pour ma part, j’estime que la crise commerciale que
nous traversons, est due au bouleversement économique cau
sé par le développement de l’industrie et du commerce améri
cains.
Ce n’est pas dans une ville comme le Havre qu’il est be
soin de dire comment on se rend aux Etats-Unis.
Vous avez ici la Compagnie Transatlantique, il y a ensuite
les lignes concurrentes qui partent de Liverpool, de Glasgow,
de Brême, de Hambourg, d’Anvers, etc. Si j’indique ces lignes
concurrentes, c’est que je ne crois pas inutile de signaler les
efforts considérables faits dans ces ports étrangers pour outiller
la marine marchande et je citerai dans ce nombre les villes
d’Anvers et de Hambourg qui dépensent des sommes considé
rables pour avoir un outillage conforme aux nécessités de
la navigation moderne. Je regrette que ce mouvement n’ait
pas été suivi par ceux qui sont en situation d’aider l’i
nitiative privée et de seconder les efforts des intéressés, —
surtout lorsque tout le commerce du Havre et tous ceux
qui trafiquent avec ce port ont réclamé avec une telle insis
tance et une telle persévérance pour en faire le premier port
français sur l’Atlantique! Nous partons donc pour New-York ; je
vous fais grâce des quelques jours de traversée, qui ont beaucoup de
charme pour certains, beaucoup moins pour d’autres qui ont à
payer leur tribut à la mer. Nous arrivons à New-York. La première
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.32%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.32%.
- Auteurs similaires Société de géographie commerciale Société de géographie commerciale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société de géographie commerciale" or dc.contributor adj "Société de géographie commerciale")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/52
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9573370k/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9573370k/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9573370k/f2.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9573370k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9573370k
Facebook
Twitter