Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1893-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1893 01 juillet 1893
Description : 1893/07/01 (A60)-1893/09/30. 1893/07/01 (A60)-1893/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64818362
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/03/2014
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il y a cependant une ressource, pour ceux du moins qui
savent voir et entendre, pour ceux qui ne mettent leurs yeux
ni leurs oreilles dans leurs poches.
D'abord n'est-ce pas une véritable distraction que de consi-
dérer ce profond changement survenu d'un jour à l'autre, du
soir au matin? Hier la foule, aujourd'hui la solitude. Les choses
elles-mêmes ont un aspect lugubre, un air de tristesse qui
achève d'accabler l'esprit. Tout prend une teinte mélancolique :
Sunt lacrymœ rerum ! Les chants sacrés qui percent à travers
les murs vous inclinent à la méditation, Le tintement grêle de
quelques cloches (les cloches sont rares à Londres) vient mêler
à cette musique de voix humaines ou d'orgues à demi-voilés,
je ne sais quelle vague et confuse harmonie qui vous rend son-
geur presque malgré vous.
Mais on ne peut longtemps rester en cet état. Lorsque las de
la rêverie, ce clair-obscur de l'âme, on revient à la réalité,
alors on n'est point fâché d'examiner de plus près Londres en
prières. Ce spectacle en vaut bien un autre. J'ai déjà noté le
grand nombre d'églises que renferme Londres. Rome seule
pourrait l'égaler en ce point, et encore n'a-t-elle pas les huit
ou neuf cents églises de la capitale britannique, mais aussi
elle est considérablement plus petite. Et bien ! tous les deux
cents mètres ou à peu près on trouve à Londres un monument
religieux. Souvent on en voit de groupés par deux ou par trois,
faisant bon voisinage quoique de communions différentes.
Mais ces monuments, que valent-ils? Au point de vue de l'art,
une demi-douzaine exceptée, rien. Un tas de briques et de
mortier avec pignon sur rue, façade à l'occasion, tour et clocher
quand le terrain s'y prête ; les styles les plus divers, les con-
ceptions les plus bizarres, les inventions les moins originales,
les imitations les plus lourdes et les plus disgracieuses, telles
sont, vues du dehors, les églises de Londres.
Le dedans est tout aussi pauvre, aussi misérable, aussi plat
d'exécution, aussi dénué d'imagination et de goût : une couche
de bleu-tendre ou de jaune-serin, ou de gris-perle, ou de rose
très pâle, ou de vert très clair, étendue vaille que vaille sur
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il y a cependant une ressource, pour ceux du moins qui
savent voir et entendre, pour ceux qui ne mettent leurs yeux
ni leurs oreilles dans leurs poches.
D'abord n'est-ce pas une véritable distraction que de consi-
dérer ce profond changement survenu d'un jour à l'autre, du
soir au matin? Hier la foule, aujourd'hui la solitude. Les choses
elles-mêmes ont un aspect lugubre, un air de tristesse qui
achève d'accabler l'esprit. Tout prend une teinte mélancolique :
Sunt lacrymœ rerum ! Les chants sacrés qui percent à travers
les murs vous inclinent à la méditation, Le tintement grêle de
quelques cloches (les cloches sont rares à Londres) vient mêler
à cette musique de voix humaines ou d'orgues à demi-voilés,
je ne sais quelle vague et confuse harmonie qui vous rend son-
geur presque malgré vous.
Mais on ne peut longtemps rester en cet état. Lorsque las de
la rêverie, ce clair-obscur de l'âme, on revient à la réalité,
alors on n'est point fâché d'examiner de plus près Londres en
prières. Ce spectacle en vaut bien un autre. J'ai déjà noté le
grand nombre d'églises que renferme Londres. Rome seule
pourrait l'égaler en ce point, et encore n'a-t-elle pas les huit
ou neuf cents églises de la capitale britannique, mais aussi
elle est considérablement plus petite. Et bien ! tous les deux
cents mètres ou à peu près on trouve à Londres un monument
religieux. Souvent on en voit de groupés par deux ou par trois,
faisant bon voisinage quoique de communions différentes.
Mais ces monuments, que valent-ils? Au point de vue de l'art,
une demi-douzaine exceptée, rien. Un tas de briques et de
mortier avec pignon sur rue, façade à l'occasion, tour et clocher
quand le terrain s'y prête ; les styles les plus divers, les con-
ceptions les plus bizarres, les inventions les moins originales,
les imitations les plus lourdes et les plus disgracieuses, telles
sont, vues du dehors, les églises de Londres.
Le dedans est tout aussi pauvre, aussi misérable, aussi plat
d'exécution, aussi dénué d'imagination et de goût : une couche
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