Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1895-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1895 01 juillet 1895
Description : 1895/07/01 (A62)-1895/09/30. 1895/07/01 (A62)-1895/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6430253t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
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- TABLE
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Mais jusqu'ici, me direz-vous, les travaux du Congrès sont
d'ordre négatif. Qu'a-t-il donc fait de positif en faveur des cours
d'adultes? Voici le vœu principal, celui qui concerne les res-
sources :
« Les ressources affectées à l'entretien des cours d'adultes
» peuvent provenir : 1° d'une rétribution payée par les adultes
» et fixée de gré à gré entre l'Instituteur et les familles ; 2° de
» subventions volontaires des amis de l'instruction, des collec-
)) tivités (industriels, syndicats professionnels, chambre de
» commerce, etc:) ayant intérêt au développement de ces cours ;
)) 3° des subsides consentis par les communes et les départe-
» ments ; 4° à défaut des ressources précédentes, d'une sub-
» vention de l'État donnée à titre d'appoint et d'encourage-
» ment. »
Je ne m'attarderai pas à passer en revue les vœux émis dans
les trois autres sections. Je me contenterai de vous dire que le
Congrès préconise la création des bibliothèques populaires
comme compléments indispensables des cours d'adultes, les
conférences populaires pour lesquelles on fera appel à toutes
les bonnes volontés et particulièrement au concours des mem-
bres de l'Université à tous les degrés, enfin les patronages sco-
laires destinés à protéger l'enfant avant, pendant et après
l'école.
Pour terminer, j'emprunterai à un congressiste celui qui,
au début de l'Assemblée plénière, a reproché aux Instituteurs
de voter en fonctionnaires et non en hommeslibres ses im-
pressions sur le Congrès :
« Nous arrivons au Havre ; les murs de la ville sont couverts
» d'affiches sur lesquelles éclatent ces mots qui ont l'air d'une
» ironie : « Congrès libre sous la présidence du Ministre de
» l'instruction publique ». On nous distribue des documents,
» tous sortis de l'Imprimerie Nationale La première
» séance est ouverte par M. le Ministre qui nous déclare que
» nous allons délibérer en toute liberté. On passe au vote pour
» l'élection du bureau : il est presque exclusivement formé de
» de tous les hauts fonctionnaires présents.
» D'emblée il apparaît que, dans ce Congrès libre de Sociétés
» libres, les fonctionnaires de l'État sont en forte majorité, que
Mais jusqu'ici, me direz-vous, les travaux du Congrès sont
d'ordre négatif. Qu'a-t-il donc fait de positif en faveur des cours
d'adultes? Voici le vœu principal, celui qui concerne les res-
sources :
« Les ressources affectées à l'entretien des cours d'adultes
» peuvent provenir : 1° d'une rétribution payée par les adultes
» et fixée de gré à gré entre l'Instituteur et les familles ; 2° de
» subventions volontaires des amis de l'instruction, des collec-
)) tivités (industriels, syndicats professionnels, chambre de
» commerce, etc:) ayant intérêt au développement de ces cours ;
)) 3° des subsides consentis par les communes et les départe-
» ments ; 4° à défaut des ressources précédentes, d'une sub-
» vention de l'État donnée à titre d'appoint et d'encourage-
» ment. »
Je ne m'attarderai pas à passer en revue les vœux émis dans
les trois autres sections. Je me contenterai de vous dire que le
Congrès préconise la création des bibliothèques populaires
comme compléments indispensables des cours d'adultes, les
conférences populaires pour lesquelles on fera appel à toutes
les bonnes volontés et particulièrement au concours des mem-
bres de l'Université à tous les degrés, enfin les patronages sco-
laires destinés à protéger l'enfant avant, pendant et après
l'école.
Pour terminer, j'emprunterai à un congressiste celui qui,
au début de l'Assemblée plénière, a reproché aux Instituteurs
de voter en fonctionnaires et non en hommeslibres ses im-
pressions sur le Congrès :
« Nous arrivons au Havre ; les murs de la ville sont couverts
» d'affiches sur lesquelles éclatent ces mots qui ont l'air d'une
» ironie : « Congrès libre sous la présidence du Ministre de
» l'instruction publique ». On nous distribue des documents,
» tous sortis de l'Imprimerie Nationale La première
» séance est ouverte par M. le Ministre qui nous déclare que
» nous allons délibérer en toute liberté. On passe au vote pour
» l'élection du bureau : il est presque exclusivement formé de
» de tous les hauts fonctionnaires présents.
» D'emblée il apparaît que, dans ce Congrès libre de Sociétés
» libres, les fonctionnaires de l'État sont en forte majorité, que
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