Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1895-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1895 01 juillet 1895
Description : 1895/07/01 (A62)-1895/09/30. 1895/07/01 (A62)-1895/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6430253t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
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- TABLE
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de s'enrôler sous la même bannière, mais en présence de tels
résultats, on ne peut_qu'approuver l'action de l'Armée du Salut
et chercher a l'imiter ou à la seconder. Et plus d'un médecin
l'a déjà fait. i
TRAITEMENT DE LA DÉGÉNÉRESCENCE ET L'ALCOOLISME
Le dégénéré n'est pas déchu définitivement. Quand même il
le serait, il reste toujours la question de prophylaxie. Le
dégénéré est un faible qu'il faut soutenir, protéger; il doit être
mis à l'abri des causes de déséquilibration. Ces causes lui sont
trop souvent offertes dans notre société moderne, si âpre,
si emportée dans son tourbillon.
Le dégénéré doit être traité dès l'enfance, dès l'école. L'école
doit être non seulement une institution d'instruction, mais un
milieu de culture morale. En est-il toujours ainsi ? hélas 1 Je
voudrais vous relire quelques pages de mon maître, Paul
Bourget, mais je ne l'ose. Qui ne se rappelle les troubles
étranges autour de nous et les souillures des adolescents? « Ah 1
l'horrible ! l'horrible endroit », songe le héros de Crime
d'Amour, en se rappelant les années du lycée.
Il faudrait donner aussi à l'enfant, .à l'adolescent, l'habi-
tude des soins hygiéniques. Comparez une école primaire des
Etats-Unis et un lycée de France, et vous verrez la différence.
Un élève ne se lave jamais les mains ni la figure dans la jour-
née au lycée ; des lavabos, des piscines d'eau froide sont instal-
lés dans les écoles des Etats-Unis et les enfants sont habitués à
la propreté du corps.
Que vous dirais-je encore de l'alcoolisme et des mille tenta-
tions qui appellent l'homme, le père de famille ? Après les tra-
vaux de la journée, il trouve sa maison étroite, malsaine, il la
laisse pour aller au café.
Rappelez-vous le passage de Labruyère : « L'on voit certains
» animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus
» par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil,
» attachés à la terre qu'ils fouillent et remuent avec une opi-
» niâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et,
» quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face
» humaine; et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la
i
de s'enrôler sous la même bannière, mais en présence de tels
résultats, on ne peut_qu'approuver l'action de l'Armée du Salut
et chercher a l'imiter ou à la seconder. Et plus d'un médecin
l'a déjà fait. i
TRAITEMENT DE LA DÉGÉNÉRESCENCE ET L'ALCOOLISME
Le dégénéré n'est pas déchu définitivement. Quand même il
le serait, il reste toujours la question de prophylaxie. Le
dégénéré est un faible qu'il faut soutenir, protéger; il doit être
mis à l'abri des causes de déséquilibration. Ces causes lui sont
trop souvent offertes dans notre société moderne, si âpre,
si emportée dans son tourbillon.
Le dégénéré doit être traité dès l'enfance, dès l'école. L'école
doit être non seulement une institution d'instruction, mais un
milieu de culture morale. En est-il toujours ainsi ? hélas 1 Je
voudrais vous relire quelques pages de mon maître, Paul
Bourget, mais je ne l'ose. Qui ne se rappelle les troubles
étranges autour de nous et les souillures des adolescents? « Ah 1
l'horrible ! l'horrible endroit », songe le héros de Crime
d'Amour, en se rappelant les années du lycée.
Il faudrait donner aussi à l'enfant, .à l'adolescent, l'habi-
tude des soins hygiéniques. Comparez une école primaire des
Etats-Unis et un lycée de France, et vous verrez la différence.
Un élève ne se lave jamais les mains ni la figure dans la jour-
née au lycée ; des lavabos, des piscines d'eau froide sont instal-
lés dans les écoles des Etats-Unis et les enfants sont habitués à
la propreté du corps.
Que vous dirais-je encore de l'alcoolisme et des mille tenta-
tions qui appellent l'homme, le père de famille ? Après les tra-
vaux de la journée, il trouve sa maison étroite, malsaine, il la
laisse pour aller au café.
Rappelez-vous le passage de Labruyère : « L'on voit certains
» animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus
» par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil,
» attachés à la terre qu'ils fouillent et remuent avec une opi-
» niâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et,
» quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face
» humaine; et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la
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