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de la pédagogie allemande dont il puise les principaux éléments
dans ce dictionnaire.
Son article, qui est la suite d'une étude commencée dans une
précédente livraison, ne contient que la deuxième partie de
cette histoire, mais elle met en lumière deux observations qui
paraissent intéressantes à noter
La première c'est que si Rousseau n'a exercé sur la pédago-
gie française aucune influence, au contraire, il s'est formé à sa
suite, en Allemagne et en Suisse, des écoles pédagogiques qui
ont essayé de dégager de l'Emile, un système pratique d'édu-
cation ou bien ont imaginé des systèmes présentant certaines
analogies avec celui de Rousseau.
C'est ainsi qu'un suisse, Pestalozzi, avait imaginé une mé-
thode d'enseignement dont le but était de développer surtout
la mémoire passive de l'enfant, et dont le procédé et les résul-
tats sont d'ailleurs aussi exposés par l'un de ses élèves: « Il
nous faisait répéter à haute voix, et tous ensemble, les mots
suivants: Amphibies, amphibies à pattes, amphibies sans pat-
tes. Singes, singes à queue, singe sans queue. Nous ne com-
prenions rien à ces expressions, car il ne nous les expliquait
Pas. D'ailleurs il parlait d'une voix chantante, si vite et si in-
distinctement que ce qu'il disait était inintelligible. En réalité,
comme il criait à tue-tête, il ne pouvait entendre ce que nous
disions. Nous nous contentions en général de répéter le der-
nier mot de sa phrase. » Voilà, il faut l'avouer une singulière
méthode.
Un pédagogue allemand, Basedow, avait purement et simple-
ment appliqué les idées de Rousseau dans un établissement
ouvert par lui à Dessau en 1774. Les soins donnés à l'hygiène,
1 explication des choses par la vue, l'usage des estampes pré-
cédant la lecture, le raisonnement appliqué à la morale, en un
mot, toutes les recommandations de l'Ernile étaient les règles
fondamentales de son système d'éducation qu'on a appelé le
Philanthropinisme.
Un autre pédagogue allemand, Frœbel, tout en imitant Rous-
seau, a conservé néanmoins son originalité par l'invention d'un
système d'éducation qu'on a appelé les jardins d'enfants. L'i-
dée fondamentale était de faire reposer l'éducation de la pre-
mière enfance sur le jeu organisé systématiquement. Il y avait
quatre groupes de jeux :
de la pédagogie allemande dont il puise les principaux éléments
dans ce dictionnaire.
Son article, qui est la suite d'une étude commencée dans une
précédente livraison, ne contient que la deuxième partie de
cette histoire, mais elle met en lumière deux observations qui
paraissent intéressantes à noter
La première c'est que si Rousseau n'a exercé sur la pédago-
gie française aucune influence, au contraire, il s'est formé à sa
suite, en Allemagne et en Suisse, des écoles pédagogiques qui
ont essayé de dégager de l'Emile, un système pratique d'édu-
cation ou bien ont imaginé des systèmes présentant certaines
analogies avec celui de Rousseau.
C'est ainsi qu'un suisse, Pestalozzi, avait imaginé une mé-
thode d'enseignement dont le but était de développer surtout
la mémoire passive de l'enfant, et dont le procédé et les résul-
tats sont d'ailleurs aussi exposés par l'un de ses élèves: « Il
nous faisait répéter à haute voix, et tous ensemble, les mots
suivants: Amphibies, amphibies à pattes, amphibies sans pat-
tes. Singes, singes à queue, singe sans queue. Nous ne com-
prenions rien à ces expressions, car il ne nous les expliquait
Pas. D'ailleurs il parlait d'une voix chantante, si vite et si in-
distinctement que ce qu'il disait était inintelligible. En réalité,
comme il criait à tue-tête, il ne pouvait entendre ce que nous
disions. Nous nous contentions en général de répéter le der-
nier mot de sa phrase. » Voilà, il faut l'avouer une singulière
méthode.
Un pédagogue allemand, Basedow, avait purement et simple-
ment appliqué les idées de Rousseau dans un établissement
ouvert par lui à Dessau en 1774. Les soins donnés à l'hygiène,
1 explication des choses par la vue, l'usage des estampes pré-
cédant la lecture, le raisonnement appliqué à la morale, en un
mot, toutes les recommandations de l'Ernile étaient les règles
fondamentales de son système d'éducation qu'on a appelé le
Philanthropinisme.
Un autre pédagogue allemand, Frœbel, tout en imitant Rous-
seau, a conservé néanmoins son originalité par l'invention d'un
système d'éducation qu'on a appelé les jardins d'enfants. L'i-
dée fondamentale était de faire reposer l'éducation de la pre-
mière enfance sur le jeu organisé systématiquement. Il y avait
quatre groupes de jeux :
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