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image est la représentation d'une porte de style monumental,
emblême de la porte du Soleil que devaient franchir les initiés
aux mystères de Mithra pour arrivera l'état de perfection mo-
rale. C'est vers cette porte que devaient tendre incessamment
les fidèles du dieu dont le culte rencontra une grande faveur
dans le Midi de la Gaule, au deuxième siècle de notre ère.
Par suite, des invocations dont la formule a été recueillie
identifiaient le dieu Mithra avec la Porte qu'on ne pouvait at-
teindre sans son assistance et on le qualifiait de Porte du So-
leil, comme dans des prières chrétiennes on appelle la Vierge
Marie : Porte du Ciel, Janua Cœli.
A lire dans le Bulletin el Mémoires de la Société archéolo-
gique d'Ille-et-Vilaine un mémoire sur Y Institution du Pape-
gault à Hédé, c'est-à-dire sur les concours de tirs des milices
bourgeoises qui prirent naissance en France pendant la guerre
de Cent ans, et particulièrement sur ceux de la compagnie des
Chevaliers du Papegault dans la petite ville de Hédé. Puis la
publication de nouveaux documents contemporains et inédits
sur la descente des anglais à Cancale en 1758.
Naguère, dans un beau mouvement d'éloquence, M. de Bis-
mark s'écriait « qu'il n'irait pas à Canossa ». Dernièrement,
dans son discours à l'Association nationale républicaine du
centenaire de 1789, M. Jules Ferry reprenait au chancelier de
fer, cette figure de rhétorique (pourquoi faut-il qu'il ne lui ait
repris que cela ?), et à propos de la séparation de l'Eglise et de
l'Etat, au moment de proclamer la nécessité de rétablir en ce
pays la paix religieuse, il s'écriait, lui aussi: « Messieurs, je
ne suis pas allé, je n'irai jamais à Canossa, ni vous non plus ».
Je n'ai pas besoin de vous rappeler à quel fait historique ces
deux hommes d'Etat faisaient allusion. Nous sommes au XIe
siècle, en pleine féodalité.
Un édifice avec deux hommes au sommet,
Deux chefs élus, auxquels tout roi né se soumet.
Le pape et l'empereur sont tout. Rien n'est sur terre
Que pour eux et par eux. Un suprême mystère
Vit en eux, et le ciel dont ils ont tous les droits,
Leur fait un grand festin des peuples et des rois,
Et les tient sous sa nue, où son tonnerre gronde.
Seuls, assis à la table où Dieu leur sert le monde,
image est la représentation d'une porte de style monumental,
emblême de la porte du Soleil que devaient franchir les initiés
aux mystères de Mithra pour arrivera l'état de perfection mo-
rale. C'est vers cette porte que devaient tendre incessamment
les fidèles du dieu dont le culte rencontra une grande faveur
dans le Midi de la Gaule, au deuxième siècle de notre ère.
Par suite, des invocations dont la formule a été recueillie
identifiaient le dieu Mithra avec la Porte qu'on ne pouvait at-
teindre sans son assistance et on le qualifiait de Porte du So-
leil, comme dans des prières chrétiennes on appelle la Vierge
Marie : Porte du Ciel, Janua Cœli.
A lire dans le Bulletin el Mémoires de la Société archéolo-
gique d'Ille-et-Vilaine un mémoire sur Y Institution du Pape-
gault à Hédé, c'est-à-dire sur les concours de tirs des milices
bourgeoises qui prirent naissance en France pendant la guerre
de Cent ans, et particulièrement sur ceux de la compagnie des
Chevaliers du Papegault dans la petite ville de Hédé. Puis la
publication de nouveaux documents contemporains et inédits
sur la descente des anglais à Cancale en 1758.
Naguère, dans un beau mouvement d'éloquence, M. de Bis-
mark s'écriait « qu'il n'irait pas à Canossa ». Dernièrement,
dans son discours à l'Association nationale républicaine du
centenaire de 1789, M. Jules Ferry reprenait au chancelier de
fer, cette figure de rhétorique (pourquoi faut-il qu'il ne lui ait
repris que cela ?), et à propos de la séparation de l'Eglise et de
l'Etat, au moment de proclamer la nécessité de rétablir en ce
pays la paix religieuse, il s'écriait, lui aussi: « Messieurs, je
ne suis pas allé, je n'irai jamais à Canossa, ni vous non plus ».
Je n'ai pas besoin de vous rappeler à quel fait historique ces
deux hommes d'Etat faisaient allusion. Nous sommes au XIe
siècle, en pleine féodalité.
Un édifice avec deux hommes au sommet,
Deux chefs élus, auxquels tout roi né se soumet.
Le pape et l'empereur sont tout. Rien n'est sur terre
Que pour eux et par eux. Un suprême mystère
Vit en eux, et le ciel dont ils ont tous les droits,
Leur fait un grand festin des peuples et des rois,
Et les tient sous sa nue, où son tonnerre gronde.
Seuls, assis à la table où Dieu leur sert le monde,
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