Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1909-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1909 01 avril 1909
Description : 1909/04/01 (A76)-1909/06/30. 1909/04/01 (A76)-1909/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61125373
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 201 —
Malgré leur nom de plans, les surfaces sustentatrices ne
sont pas des plans géométriques, elles ont des courbures
étudiées spécialement.
Indépendamment des surfaces sustentatrices, existe dans les
appareils français, qu'ils soient monoplans ou polyplans, un
empennage ou queue formée de plans destinés à assurer auto-
matiquement la stabilité longitudinale et la stabilité de route.
C'est l'analogue de la quille ou plus proprement de la surface
de dérive dans un navire à voile. Cet emploi de la queue
caractérise la méthode française, tandis que la méthode amé-
ricaine, avec l'appareil des frères Wright,, supprime cet
organe. Il est remplacé par une manoeuvre appelée le
gauchissement des ailes.
Gouvernail de direction. —Rien de particulier, c'est l'analogue
du gouvernail de navire.
Gouvernail de profondeur. — Par son inclinaison variable, il
permet la montée et la descente de l'appareil. C'est l'analogue
du gouvernail de plongée des sous-marins.
Stabilité d'un aéroplane ; méthode française et méthode améri-
caine. — Supposons un aéroplane ayant réalisé la première
condition de toutes : celle de se soutenir dans l'air.
Cette première condition remplie, il faut que l'appareil garde
une orientation correcte. Il faut qu'il ne penche, ni en
avant, ni en arrière, ni à droite, ni à gauche. Il ne faut pas
non plus que sa direction dévie. Et en un mot, il faut que
l'appareil ne tangue, ni ne roule, ni ne festonne, ou que le pilote
soit capable de réprimer ces velléités de déséquilibre, dès
qu'elles se produisent.
Ce sont ces moyens d'obtenir cette stabilité qui diffèrent
dans les appareils américains et les appareils français. Com-
parons le biplan Wright et le biplan Farman :
Les frères Wright ont recherché avant tout la simplicité, la
légèreté et la souplesse; ils ont supprimé queue et quille, mais
l'équilibre de leur appareil est tout entier dans la main du pilote.
Trois manoeuvres distinctes (gouvernail de direction,
gouvernail de profondeur et gauchissement des ailes) s'op-
posent aux perturbations : en particulier le gauchissement
Malgré leur nom de plans, les surfaces sustentatrices ne
sont pas des plans géométriques, elles ont des courbures
étudiées spécialement.
Indépendamment des surfaces sustentatrices, existe dans les
appareils français, qu'ils soient monoplans ou polyplans, un
empennage ou queue formée de plans destinés à assurer auto-
matiquement la stabilité longitudinale et la stabilité de route.
C'est l'analogue de la quille ou plus proprement de la surface
de dérive dans un navire à voile. Cet emploi de la queue
caractérise la méthode française, tandis que la méthode amé-
ricaine, avec l'appareil des frères Wright,, supprime cet
organe. Il est remplacé par une manoeuvre appelée le
gauchissement des ailes.
Gouvernail de direction. —Rien de particulier, c'est l'analogue
du gouvernail de navire.
Gouvernail de profondeur. — Par son inclinaison variable, il
permet la montée et la descente de l'appareil. C'est l'analogue
du gouvernail de plongée des sous-marins.
Stabilité d'un aéroplane ; méthode française et méthode améri-
caine. — Supposons un aéroplane ayant réalisé la première
condition de toutes : celle de se soutenir dans l'air.
Cette première condition remplie, il faut que l'appareil garde
une orientation correcte. Il faut qu'il ne penche, ni en
avant, ni en arrière, ni à droite, ni à gauche. Il ne faut pas
non plus que sa direction dévie. Et en un mot, il faut que
l'appareil ne tangue, ni ne roule, ni ne festonne, ou que le pilote
soit capable de réprimer ces velléités de déséquilibre, dès
qu'elles se produisent.
Ce sont ces moyens d'obtenir cette stabilité qui diffèrent
dans les appareils américains et les appareils français. Com-
parons le biplan Wright et le biplan Farman :
Les frères Wright ont recherché avant tout la simplicité, la
légèreté et la souplesse; ils ont supprimé queue et quille, mais
l'équilibre de leur appareil est tout entier dans la main du pilote.
Trois manoeuvres distinctes (gouvernail de direction,
gouvernail de profondeur et gauchissement des ailes) s'op-
posent aux perturbations : en particulier le gauchissement
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