Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A73)-1906/12/31. 1906/04/01 (A73)-1906/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5829167s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- 1er fascicule - 1er trimestre
- 2me fascicule - 2me, 3me et 4me trimestres
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 195
- Rapport présenté au nom de la Commission d'examen du Concours Folloppe de 1906, par M. G. Jean-Aubry.......... Page(s) .......... 217
- Extrait des Oeuvres couronnées au Concours Folloppe 1906:
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 237
— 222 —
Et causons de nous deux...
(se rapprochant de son amie, elles causent
assises sur le banc)
Comme ça, gentillement.
Pétrifie — il m'est trop long de dire Pétronille,
Mieux que moi tu remplis les devoirs de famille ;
Des enfants de Képha, c'est toi le Benjamin...
PÉTRONILLE
Alors dis " Benjamine ». On n'est pas masculin.
N'est-il pas vrai, Messieurs, qu'une telle originalité a droit
à tous les éloges ?
Si le coeur est un lait dont l'amour est la crème,
Le dessus t'appartient...
N'est-ce point fin, délicieux et distingué? Et, songeant que
de semblables trouvailles ne sont point rares dans une aussi
vaste composition, n'éprouverez-vous pas pour son auteur,
comme je le fais moi-même, la plus sincère curiosité ?
Que reprocherons-nous à cet écrivain, Messieurs, sinon de
n'avoir pas su méditer assez longuement sur l'un des vers les
plus admirables de ce drame, ce vers :
Si bien que le plus simple est de rester tranquille.
Mais laissons à ses recherches ce bizarre génie, et poursui-
vons des pensées plus proches de notre sujet même.
L'impression majeure qui se dégage de la lecture de l'en-
semble des ouvrages qui nous ont été adressés cette année est
celle d'une inexcusable et d'une considérable ignorance. J'en
excepte évidemment nos deux lauréats et trois ou quatre can-
didats dont les mérites partiels ne nous ont pas paru assez
puissants pour retenir définitivement notre choix.
Inexcusable et considérable ignorance qui touche à la fois à
la technique et à l'histoire littéraire. J'ai brièvement indiqué
tout à l'heure par quels liens dénués d'art autant que d'artifices
nombre d'envois se rattachaient à la poétique de Lamartine
ou de Hugo ; mais n'est-il pas surprenant, Messieurs, qu'au
début du vingtième siècle, les jeunes gens qui se mêlent de
versifier en soient encore à pasticher les grands romantiques.
On me dira : ces exemples sont bons, pourquoi ces jeunes gens
Et causons de nous deux...
(se rapprochant de son amie, elles causent
assises sur le banc)
Comme ça, gentillement.
Pétrifie — il m'est trop long de dire Pétronille,
Mieux que moi tu remplis les devoirs de famille ;
Des enfants de Képha, c'est toi le Benjamin...
PÉTRONILLE
Alors dis " Benjamine ». On n'est pas masculin.
N'est-il pas vrai, Messieurs, qu'une telle originalité a droit
à tous les éloges ?
Si le coeur est un lait dont l'amour est la crème,
Le dessus t'appartient...
N'est-ce point fin, délicieux et distingué? Et, songeant que
de semblables trouvailles ne sont point rares dans une aussi
vaste composition, n'éprouverez-vous pas pour son auteur,
comme je le fais moi-même, la plus sincère curiosité ?
Que reprocherons-nous à cet écrivain, Messieurs, sinon de
n'avoir pas su méditer assez longuement sur l'un des vers les
plus admirables de ce drame, ce vers :
Si bien que le plus simple est de rester tranquille.
Mais laissons à ses recherches ce bizarre génie, et poursui-
vons des pensées plus proches de notre sujet même.
L'impression majeure qui se dégage de la lecture de l'en-
semble des ouvrages qui nous ont été adressés cette année est
celle d'une inexcusable et d'une considérable ignorance. J'en
excepte évidemment nos deux lauréats et trois ou quatre can-
didats dont les mérites partiels ne nous ont pas paru assez
puissants pour retenir définitivement notre choix.
Inexcusable et considérable ignorance qui touche à la fois à
la technique et à l'histoire littéraire. J'ai brièvement indiqué
tout à l'heure par quels liens dénués d'art autant que d'artifices
nombre d'envois se rattachaient à la poétique de Lamartine
ou de Hugo ; mais n'est-il pas surprenant, Messieurs, qu'au
début du vingtième siècle, les jeunes gens qui se mêlent de
versifier en soient encore à pasticher les grands romantiques.
On me dira : ces exemples sont bons, pourquoi ces jeunes gens
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