Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1905-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1905 01 octobre 1905
Description : 1905/10/01 (A72)-1905/12/31. 1905/10/01 (A72)-1905/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5803288w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- 1er fascicule - 1er trimestre
- 2me fascicule - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 282 —
tude plus grande pour les manipulations des marchandises
sous les hangars existants. »
C'est exactement ce qui se voit à Marseille depuis longtemps
où la douane accorde légalement des libertés inconnues
ailleurs.
Pourquoi ces privilèges enviables donnés et maintenus
uniquement à un port ?
Si la concurrence de Gênes, si la situation de Marseille
comme grand entrepôt du Midi de la France, avant les che-
mins de fer, ont été les motifs avoués des faveurs qu'on lui a
concédées, il semble que le port du Havre y aurait droit éga-
lement.
Ce n'est pas un port, mais 10, 20 ports étrangers qu'il a
comme concurrents et n'est-il pas le grand entrepôt du Nord?
Malheureusement pour nous, Marseille était déjà un grand
port en 1816 et antérieurement, alors que Le Havre n'attirait
pas spécialement l'attention gouvernementale.
Quoi qu'il en soit, il semble qu'il serait juste et désirable,
suivant moi, de demander pour tous les ports français les
mêmes concessions que celles dont jouit Marseille et qui n'ont
plus, pour ce port seul, les raisons particulières de jadis.
Sur l'autonomie des ports, l'auteur nous déclare qu'il s'est
servi des travaux de nos distingués collègues MM. Godet et
Toutain ; il conclut en disant que « la grosse difficulté est de
savoir si un port français se sent les forces nécessaires et le
courage suffisant pour faire de grands travaux à son compte
avec le seul concours de la Ville, des Sociétés commerciales,
des Compagnies de chemins de fer, et des particuliers.
« Ces obstacles franchis, ajoute-t-il, il est certain que les ports
français trouveront un immense avantage à faire valoir eux-
mêmes, en bons commerçants, leurs propres intérêts.. »
On peut répondre à cela que, même tous ces obstacles
franchis, il restera encore à payer à l'Etat les revenus qu'il
tire des ports et qui lui sont indispensables, dit-il, pour le
bien public, oserais-je ajouter, sinon pour le bien des ports.
L'autonomie n'est donc pas encore votée.
Nous arrivons maintenant aux grands remèdes annoncés.
tude plus grande pour les manipulations des marchandises
sous les hangars existants. »
C'est exactement ce qui se voit à Marseille depuis longtemps
où la douane accorde légalement des libertés inconnues
ailleurs.
Pourquoi ces privilèges enviables donnés et maintenus
uniquement à un port ?
Si la concurrence de Gênes, si la situation de Marseille
comme grand entrepôt du Midi de la France, avant les che-
mins de fer, ont été les motifs avoués des faveurs qu'on lui a
concédées, il semble que le port du Havre y aurait droit éga-
lement.
Ce n'est pas un port, mais 10, 20 ports étrangers qu'il a
comme concurrents et n'est-il pas le grand entrepôt du Nord?
Malheureusement pour nous, Marseille était déjà un grand
port en 1816 et antérieurement, alors que Le Havre n'attirait
pas spécialement l'attention gouvernementale.
Quoi qu'il en soit, il semble qu'il serait juste et désirable,
suivant moi, de demander pour tous les ports français les
mêmes concessions que celles dont jouit Marseille et qui n'ont
plus, pour ce port seul, les raisons particulières de jadis.
Sur l'autonomie des ports, l'auteur nous déclare qu'il s'est
servi des travaux de nos distingués collègues MM. Godet et
Toutain ; il conclut en disant que « la grosse difficulté est de
savoir si un port français se sent les forces nécessaires et le
courage suffisant pour faire de grands travaux à son compte
avec le seul concours de la Ville, des Sociétés commerciales,
des Compagnies de chemins de fer, et des particuliers.
« Ces obstacles franchis, ajoute-t-il, il est certain que les ports
français trouveront un immense avantage à faire valoir eux-
mêmes, en bons commerçants, leurs propres intérêts.. »
On peut répondre à cela que, même tous ces obstacles
franchis, il restera encore à payer à l'Etat les revenus qu'il
tire des ports et qui lui sont indispensables, dit-il, pour le
bien public, oserais-je ajouter, sinon pour le bien des ports.
L'autonomie n'est donc pas encore votée.
Nous arrivons maintenant aux grands remèdes annoncés.
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