Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1905-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1905 01 avril 1905
Description : 1905/04/01 (A72)-1905/06/30. 1905/04/01 (A72)-1905/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58032847
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 140 -
une proportion insignifiante par rapport à l'ensemble du trafic
maritime de tout le pays.
En Autriche-Hongrie, la part des deux ports francs : Trieste
et Fiume, a même baissé, pendant cette même période, de 2 %
(78 % au lieu de 80 % ), relativement au trafic général des ports
du pays.
La prospérité spéciale aux franchises est donc loin d'être,
pour les ports allemands et autrichiens, aussi grande qu'on
pourrait le penser.
Quant aux autres ports francs, ils ont, généralement, une
raison d'être toute particulière.
Copenhague n'a été doté d'une zone franche que pour faire
échec au canal de Kiel, qui menaçait de lui enlever son trafic ;
de même, c'est leur situation exceptionnelle comme port
d'escale et comme centre de distribution qui a fait affranchir
de douanes Singapoore, Punta-Arenas du Chili, Malte et Gibral-
tar.
Toutes ces villes jouissent donc d'une position géographique
spéciale avec laquelle, malgré toute la bonne volonté possible,
bien peu de leurs camarades français, sauf à la rigueur, Alger
et le Havre, peuvent prétendre avoir quelque analogie... On ne
peut pourtant pas d'un coup de baguette transporter Marseille
à Gibraltar ou La Palisse à Singapoore... et, encore une fois, ni
Hambourg, ni Brême, ni Gênes, ne doivent leur prospérité à
leurs franchises. Si c'était cette franchise qui l'eût causée, à
quoi devrait-on attribuer l'essor magnifique d'Anvers et de
Rotterdam, qui, eux, n'en ont aucune ?
Pour toutes ces raisons et à cause des dangers qu'il présente,
il semble qu'il ne taille accepter le principe de la franchise des
ports français qu'avec la plus extrême prudence, et seulement
après avoir consulté les différents intéressés auxquels cela
pourrait nuire.
une proportion insignifiante par rapport à l'ensemble du trafic
maritime de tout le pays.
En Autriche-Hongrie, la part des deux ports francs : Trieste
et Fiume, a même baissé, pendant cette même période, de 2 %
(78 % au lieu de 80 % ), relativement au trafic général des ports
du pays.
La prospérité spéciale aux franchises est donc loin d'être,
pour les ports allemands et autrichiens, aussi grande qu'on
pourrait le penser.
Quant aux autres ports francs, ils ont, généralement, une
raison d'être toute particulière.
Copenhague n'a été doté d'une zone franche que pour faire
échec au canal de Kiel, qui menaçait de lui enlever son trafic ;
de même, c'est leur situation exceptionnelle comme port
d'escale et comme centre de distribution qui a fait affranchir
de douanes Singapoore, Punta-Arenas du Chili, Malte et Gibral-
tar.
Toutes ces villes jouissent donc d'une position géographique
spéciale avec laquelle, malgré toute la bonne volonté possible,
bien peu de leurs camarades français, sauf à la rigueur, Alger
et le Havre, peuvent prétendre avoir quelque analogie... On ne
peut pourtant pas d'un coup de baguette transporter Marseille
à Gibraltar ou La Palisse à Singapoore... et, encore une fois, ni
Hambourg, ni Brême, ni Gênes, ne doivent leur prospérité à
leurs franchises. Si c'était cette franchise qui l'eût causée, à
quoi devrait-on attribuer l'essor magnifique d'Anvers et de
Rotterdam, qui, eux, n'en ont aucune ?
Pour toutes ces raisons et à cause des dangers qu'il présente,
il semble qu'il ne taille accepter le principe de la franchise des
ports français qu'avec la plus extrême prudence, et seulement
après avoir consulté les différents intéressés auxquels cela
pourrait nuire.
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