Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1905-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1905 01 avril 1905
Description : 1905/04/01 (A72)-1905/06/30. 1905/04/01 (A72)-1905/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58032847
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 109 —
essentielle de son bonheur; aussi il doit avoir la préférence sur le
manufacturier et le marchand.
Et tout dernièrement encore, un ancien ministre des finances
proclamait à la tribune de la Chambre des députés cette doc-
trine :
Je considère que la liberté des Échanges, la liberté pour chacun
d'acheter au meilleur compte, en dehors de toutes entraves douanières,
est un des droits inhérents à la personne humaine.
(Officiel, 24 Novembre 1905.)
La pensée maîtresse, le « pivot » du Libre-Échange, repose
donc sur ce principe que, pour arriver au bonheur du peuple,
à « la vie à bon marché », il faut faciliter au consommateur
« l'achat », au commerce « l'importation » et « le mouvement
des affaires ».
Importation, Achat, Mouvement, les mêmes mots répétés sont
la base de tout l'édifice qui repose ainsi sur une équivoque.
Et voici pourquoi :
La force produit le mouvement, le mouvement ne produit
pas la force; qu'est-ce que le « mouvement » du commerce?
à quoi sert de remuer beaucoup si l'on n'avance pas? — Le dif-
cile n'est pas de faire beaucoup d'affaires, mais de les faire
bonnes. Il ne s'agit pas de faciliter des affaires en France, mais
de faciliter les affaires de France. — Et la théorie qui conseille
d'acheter beaucoup pour vendre un peu, commence par où elle
devrait finir. Pour acheter quoi que ce soit, il faut de l'argent;
pour se procurer cet argent, il faut travailler, produire et ven-
dre. — Une nation, même riche, de même qu'un particulier
qui ne ferait que consommer, arriverait vite à la ruine; donc,
gagnez beaucoup d'argent : vous pourrez dépenser beaucoup.
C'est pour avoir méconnu ces vérités, naïves à force de bon
sens, que les théories libre-échangistes ont fait faillite. Liberté
des échanges, réciprocité des échanges, jolis mots, mais for-
mule fausse, à moins que, rêve insensé, toutes les nations ne
soient de puissance et de vitalité naturelle égales.
" Vous voulez que l'ouvrier français lutte contre l'esclave.
essentielle de son bonheur; aussi il doit avoir la préférence sur le
manufacturier et le marchand.
Et tout dernièrement encore, un ancien ministre des finances
proclamait à la tribune de la Chambre des députés cette doc-
trine :
Je considère que la liberté des Échanges, la liberté pour chacun
d'acheter au meilleur compte, en dehors de toutes entraves douanières,
est un des droits inhérents à la personne humaine.
(Officiel, 24 Novembre 1905.)
La pensée maîtresse, le « pivot » du Libre-Échange, repose
donc sur ce principe que, pour arriver au bonheur du peuple,
à « la vie à bon marché », il faut faciliter au consommateur
« l'achat », au commerce « l'importation » et « le mouvement
des affaires ».
Importation, Achat, Mouvement, les mêmes mots répétés sont
la base de tout l'édifice qui repose ainsi sur une équivoque.
Et voici pourquoi :
La force produit le mouvement, le mouvement ne produit
pas la force; qu'est-ce que le « mouvement » du commerce?
à quoi sert de remuer beaucoup si l'on n'avance pas? — Le dif-
cile n'est pas de faire beaucoup d'affaires, mais de les faire
bonnes. Il ne s'agit pas de faciliter des affaires en France, mais
de faciliter les affaires de France. — Et la théorie qui conseille
d'acheter beaucoup pour vendre un peu, commence par où elle
devrait finir. Pour acheter quoi que ce soit, il faut de l'argent;
pour se procurer cet argent, il faut travailler, produire et ven-
dre. — Une nation, même riche, de même qu'un particulier
qui ne ferait que consommer, arriverait vite à la ruine; donc,
gagnez beaucoup d'argent : vous pourrez dépenser beaucoup.
C'est pour avoir méconnu ces vérités, naïves à force de bon
sens, que les théories libre-échangistes ont fait faillite. Liberté
des échanges, réciprocité des échanges, jolis mots, mais for-
mule fausse, à moins que, rêve insensé, toutes les nations ne
soient de puissance et de vitalité naturelle égales.
" Vous voulez que l'ouvrier français lutte contre l'esclave.
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