Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A80)-1913/03/31. 1913/01/01 (A80)-1913/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5794245p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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- TABLE
- Membres du Bureau
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 87
- Nécrologie. - Discours prononcé sur la tombe de Gabriel Monmert, membre résidant, par M. le Dr Leroy.......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 115
— 63 —
halte du chemin de fer de GraviUe, à l'angle de la rue des
Chantiers.
Helleur provient, dit Jal, dans son Glossaire Nautique de hèler,
appeler, crier et demander d'où est le navire arrivant au port.
La profession de helleur s'était perpétuée dans une famille
de Graville, car on trouve encore Pierre le Helleur et Judith le
Helleur au commencement du XVIIe siècle. Un aveu du 16 mars
1621 mentionne la maison du helleur sur « vieil chemin du roi
tendant au vieil havre de grâce » (sic).
A côté de celte terre du helleur se trouvait celle du sauveur
(N° 225 du plan cadastral), désignée ainsi dans deux aveux de
1657 et 1698 comme étant une pièce déterre en labour nommée
le sauveur, bornée d'un « bout le chemin tendant de Harfleur
» à la grande heure. »
Le premier des chemins dont nous venons de parler est la
rue de la Vallée et le second la rue des Briquetiers, dont une
partie a été incorporée dans le canal Vauban.
C'est sans doute dans celte crique qu'était venu s'échouer un
navire de 80 pieds de longueur dont la quille a été retrouvée
en 1667, lors du creusement du canal Vauban, dans la partie
voisine du château de Graville. Ce navire faisait sans doute
partie des 28 bateaux pêcheurs qui avaient été poussés dans
celte crique en 1524, c'est-à-dire, selon l'expression de Guil-
laume de Marceilles, dans les fossés du château de Graville.
Pour expliquer ces échouages, il faut se rappeler que ces na-
vires s'étaient d'abord réfugiés dans le nouveau Havre do
Grâce et dans la grande barre qui communiquait encore avec
le bassin ou fosse de Leure, laquelle se raccordait à la crique
de Graville. Les vents d'ouest régnaient sans doute dans cette
grande tempête et les bateaux, après s'être échoués dans la cri-
que de Graville, grâce à la hauteur de la marée, n'avaient pu
à la marée baissante retourner par le même chemin et ils
avaient dû être dépecés sur place, d'après le récit de Guillaume
de Marceilles.
FÉODALITÉ & BOURGEOISIE
Grâce à la loi du 4 août 1789, qui a supprimé les privilèges
féodaux, en déclarant que les provinces, cantons, villes et com-
munautés d'habitants seraient régis par le droit commun, les
halte du chemin de fer de GraviUe, à l'angle de la rue des
Chantiers.
Helleur provient, dit Jal, dans son Glossaire Nautique de hèler,
appeler, crier et demander d'où est le navire arrivant au port.
La profession de helleur s'était perpétuée dans une famille
de Graville, car on trouve encore Pierre le Helleur et Judith le
Helleur au commencement du XVIIe siècle. Un aveu du 16 mars
1621 mentionne la maison du helleur sur « vieil chemin du roi
tendant au vieil havre de grâce » (sic).
A côté de celte terre du helleur se trouvait celle du sauveur
(N° 225 du plan cadastral), désignée ainsi dans deux aveux de
1657 et 1698 comme étant une pièce déterre en labour nommée
le sauveur, bornée d'un « bout le chemin tendant de Harfleur
» à la grande heure. »
Le premier des chemins dont nous venons de parler est la
rue de la Vallée et le second la rue des Briquetiers, dont une
partie a été incorporée dans le canal Vauban.
C'est sans doute dans celte crique qu'était venu s'échouer un
navire de 80 pieds de longueur dont la quille a été retrouvée
en 1667, lors du creusement du canal Vauban, dans la partie
voisine du château de Graville. Ce navire faisait sans doute
partie des 28 bateaux pêcheurs qui avaient été poussés dans
celte crique en 1524, c'est-à-dire, selon l'expression de Guil-
laume de Marceilles, dans les fossés du château de Graville.
Pour expliquer ces échouages, il faut se rappeler que ces na-
vires s'étaient d'abord réfugiés dans le nouveau Havre do
Grâce et dans la grande barre qui communiquait encore avec
le bassin ou fosse de Leure, laquelle se raccordait à la crique
de Graville. Les vents d'ouest régnaient sans doute dans cette
grande tempête et les bateaux, après s'être échoués dans la cri-
que de Graville, grâce à la hauteur de la marée, n'avaient pu
à la marée baissante retourner par le même chemin et ils
avaient dû être dépecés sur place, d'après le récit de Guillaume
de Marceilles.
FÉODALITÉ & BOURGEOISIE
Grâce à la loi du 4 août 1789, qui a supprimé les privilèges
féodaux, en déclarant que les provinces, cantons, villes et com-
munautés d'habitants seraient régis par le droit commun, les
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