Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1917-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1917 01 juillet 1917
Description : 1917/07/01 (A84)-1917/09/30. 1917/07/01 (A84)-1917/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775515b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- 339 —
5° D'où nécessité de paralyser B sans le tuer et de l'enfermer
dans une prison (coup d'aiguillon dans le ganglion thoracique ;
malaxation des ganglions cérébroïdes; transport de B du point
de capture dans la prison confectionnée sur-le-champ...)
Je ne m'attarderai pas à l'analyse de la connaissance appro-
fondie qu'a cet insecte de l'anatomie, de la physiologie de sa
victime, sans parler de sa prévoyance (1). Et je gage qu'un libre
citoyen de la vieille Europe ou de la jeune Amérique auquel
un dieu malin eût enjoint de se reproduire dans de telles
conditions avec l'aide exclusive de sa raison, je gage que ce
libre citoyen, illuminé par cette lanterne, eût vu périr avec lui
sa pauvre race.
Le Sphex sait donc les délicates et mystérieuses propriétés
des ganglions nerveux; il a connaissance de l'énergétique
biologique. Tout se passe comme si, mieux que le plus savant
des biologistes, il avait expérimenté et raisonné. Or, on ne vit
onques ce spectacle, et l'on ne le verra pas.
Cet exemple est frappant, mais il n'est que l'extension visible
des tours de force merveilleux qu'exécute à chaque instant
l'élément vivant le plus rudimentaire de la création qui jouit
d'une connaissance spontanée et inconsciente du monde.
L'irrationnel, inhérent à la vie, paraît donc positivement,
rigoureusement, contenir et receler la somme de Vérité acces-
sible à l'esprit humain. Le rationnel, fragment de cet irration-
nel, offre seulement la vérité indéfinie mais incomplète. L'irra-
tionnel est l'arbre touffu, le rationnel est la branche de l'arbre
choisie par commodité, élaguée, soignée, développée à force de
patience et de volonté.
Aussi sûrement que le sens du goût préside à l'entretien de
la vie, le sens génésique à la perpétuité de l'espèce, aussi sû-
rement, la connaissance irrationnelle ou intuitive implique la
vérité.
Ainsi bien est-il curieux de constater que la connaissance
rationnelle suppose non seulement l'existence subjective,
comme je l'ai montré plus haut (axiomes, postulats, concepts,
déterminisme), mais encore la réalité objective de la connais-
sance irrationnelle.
(1) Voir J.-H. FABRE, Moeurs des Insectes.
5° D'où nécessité de paralyser B sans le tuer et de l'enfermer
dans une prison (coup d'aiguillon dans le ganglion thoracique ;
malaxation des ganglions cérébroïdes; transport de B du point
de capture dans la prison confectionnée sur-le-champ...)
Je ne m'attarderai pas à l'analyse de la connaissance appro-
fondie qu'a cet insecte de l'anatomie, de la physiologie de sa
victime, sans parler de sa prévoyance (1). Et je gage qu'un libre
citoyen de la vieille Europe ou de la jeune Amérique auquel
un dieu malin eût enjoint de se reproduire dans de telles
conditions avec l'aide exclusive de sa raison, je gage que ce
libre citoyen, illuminé par cette lanterne, eût vu périr avec lui
sa pauvre race.
Le Sphex sait donc les délicates et mystérieuses propriétés
des ganglions nerveux; il a connaissance de l'énergétique
biologique. Tout se passe comme si, mieux que le plus savant
des biologistes, il avait expérimenté et raisonné. Or, on ne vit
onques ce spectacle, et l'on ne le verra pas.
Cet exemple est frappant, mais il n'est que l'extension visible
des tours de force merveilleux qu'exécute à chaque instant
l'élément vivant le plus rudimentaire de la création qui jouit
d'une connaissance spontanée et inconsciente du monde.
L'irrationnel, inhérent à la vie, paraît donc positivement,
rigoureusement, contenir et receler la somme de Vérité acces-
sible à l'esprit humain. Le rationnel, fragment de cet irration-
nel, offre seulement la vérité indéfinie mais incomplète. L'irra-
tionnel est l'arbre touffu, le rationnel est la branche de l'arbre
choisie par commodité, élaguée, soignée, développée à force de
patience et de volonté.
Aussi sûrement que le sens du goût préside à l'entretien de
la vie, le sens génésique à la perpétuité de l'espèce, aussi sû-
rement, la connaissance irrationnelle ou intuitive implique la
vérité.
Ainsi bien est-il curieux de constater que la connaissance
rationnelle suppose non seulement l'existence subjective,
comme je l'ai montré plus haut (axiomes, postulats, concepts,
déterminisme), mais encore la réalité objective de la connais-
sance irrationnelle.
(1) Voir J.-H. FABRE, Moeurs des Insectes.
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