Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1917-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1917 01 avril 1917
Description : 1917/04/01 (A84)-1917/06/30. 1917/04/01 (A84)-1917/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57755108
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
112 -
acquéraient à la longue, puissamment aidés au surplus par
l'expérience de leurs prédécesseurs, une pratique minutieuse
de ces parages.
Comme il a été dit plus haut, au moins depuis 1571, les
Havrais se dirigeaient vers l'île de la Trinité, devant les
bouches de l'Orénoque; dès 1384, et sans doute avant, ils
arment pour l'Amazone (1).
L'exploration et l'essai d'établissement de La Ravardière à
la Guyane en 1604 n'avaient abouti à aucun résultat positif,
en dépit des lettres patentes de lieutenant général (2) que lui
conféra Henri IV à son retour. Les préliminaires de celte
entreprise sont restés ensevelis dans l'ombre, comme tant de
faits de notre histoire coloniale; il semble cependant qu'elle
ait été précédée d'un voyage d'éclairage effectué en 1598 et
1599 par deux navires havrais, le Saint-Georges-Catholique et la
Croix-de-Pardieu, « pour faire et exécuter le commandement
fait par l'amiral de France au nom du Roi » (3).
Par la suite, et bien avant la création de la Compagnie du
Cap du Nord (4), les navires du Havre allaient en droiture à
l'île du Cap du Nord et remontaient de là aux Antilles (5). Au
reste, ainsi que la remarque en a été faite, passer du Brésil ou
du Venezuela à la Guyane et aux Antilles, était une navigation
si facile que les Galibis, qu'on donne comme la souche des
peuplades ayant essaimé dans les îles occidentales, n'avaient
pas hésité à l'entreprendre bien souvent.
Se rendre de Saint-Christophe à la Guyane n'était pas pour
inquiéter des gens familiers avec les colères de l'Atlantique.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'Esnambuc et Chantail,
sinon dans leurs deux voyages, au moins dans le premier,
avaient dû chercher un emplacement convenable en bien des
(1) Chartes-parties de l'Espérance en 1584, de la Bonne-Aventure eu 1586.
(2) 3 juillet 1605.
(3) Le congé de ces navires était du 8 août 1598 et leur charte-partie du 18 sep-
tembre suivant.
(4) En 1633 et en 1638.
(5) Voici, de 1622 à 1626, les navires qui, aux termes de leurs chartes-parties,
devaient toucher au Cap du Nord avant de se rendre aux Antilles : en 1622 la
Marie-Marthe, en 1623 la Marthe et la Marie-Marthe, en 1624 la Sainte-Anne,
en 1626 la Marguerite et le Saint-Pierre.
acquéraient à la longue, puissamment aidés au surplus par
l'expérience de leurs prédécesseurs, une pratique minutieuse
de ces parages.
Comme il a été dit plus haut, au moins depuis 1571, les
Havrais se dirigeaient vers l'île de la Trinité, devant les
bouches de l'Orénoque; dès 1384, et sans doute avant, ils
arment pour l'Amazone (1).
L'exploration et l'essai d'établissement de La Ravardière à
la Guyane en 1604 n'avaient abouti à aucun résultat positif,
en dépit des lettres patentes de lieutenant général (2) que lui
conféra Henri IV à son retour. Les préliminaires de celte
entreprise sont restés ensevelis dans l'ombre, comme tant de
faits de notre histoire coloniale; il semble cependant qu'elle
ait été précédée d'un voyage d'éclairage effectué en 1598 et
1599 par deux navires havrais, le Saint-Georges-Catholique et la
Croix-de-Pardieu, « pour faire et exécuter le commandement
fait par l'amiral de France au nom du Roi » (3).
Par la suite, et bien avant la création de la Compagnie du
Cap du Nord (4), les navires du Havre allaient en droiture à
l'île du Cap du Nord et remontaient de là aux Antilles (5). Au
reste, ainsi que la remarque en a été faite, passer du Brésil ou
du Venezuela à la Guyane et aux Antilles, était une navigation
si facile que les Galibis, qu'on donne comme la souche des
peuplades ayant essaimé dans les îles occidentales, n'avaient
pas hésité à l'entreprendre bien souvent.
Se rendre de Saint-Christophe à la Guyane n'était pas pour
inquiéter des gens familiers avec les colères de l'Atlantique.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'Esnambuc et Chantail,
sinon dans leurs deux voyages, au moins dans le premier,
avaient dû chercher un emplacement convenable en bien des
(1) Chartes-parties de l'Espérance en 1584, de la Bonne-Aventure eu 1586.
(2) 3 juillet 1605.
(3) Le congé de ces navires était du 8 août 1598 et leur charte-partie du 18 sep-
tembre suivant.
(4) En 1633 et en 1638.
(5) Voici, de 1622 à 1626, les navires qui, aux termes de leurs chartes-parties,
devaient toucher au Cap du Nord avant de se rendre aux Antilles : en 1622 la
Marie-Marthe, en 1623 la Marthe et la Marie-Marthe, en 1624 la Sainte-Anne,
en 1626 la Marguerite et le Saint-Pierre.
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