Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1917-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1917 01 avril 1917
Description : 1917/04/01 (A84)-1917/06/30. 1917/04/01 (A84)-1917/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57755108
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 109 —
Chantail avait déjà voyagé. Thomas Clérice, au cours des dix
années précédentes, avait navigué en Afrique et en Amérique,
en 1611 comme maître du François, barque de la Françoise,
capitaine Girard Le Testu (1), et en 1613 où il commandait le
Henry; enfin, en 1618, il venait d'effectuer deux saisons de
pèche consécutives à Terre-Neuve sur ce dernier navire.
Ces bâtiments appartenaient en la plus grande partie à
Pierre Cavelet, sieur de Lymare. A l'aurore de la colonisa-
tion française aux Antilles, on rencontre à chaque pas le
nom de cette famille; il ne faut pas se mettre en grands frais
d'imagination pour deviner que Pierre Cavelet et son fils ont
dû bien des fois, en s'entretenant avec les officiers de leurs
équipages, s'enquérir des moyens d'exploiter les richesses
presque vierges des îles d'une façon plus suivie et moins som-
maire que celle jusqu'alors en usage.
Les porteurs de procuration désignés par Chantail laissent
entrevoir des relations courantes avec les bas officiers des
troupes tenant garnison au Havre, sans qu'on sache, même
approximativement, comment elles s'étaient établies. Il y a
peut-être là une indication de sa profession; avant de courir
les mers ne fut-il pas un de ces soldats de fortune venus de
tous les points de la France, que la vie maritime prenait et
faisait siens? On ne peut ici que posée la question.
La présence d'Henry de Chantail dans les deux navires
d'Esnambuc, non seulement projette un jour nouveau sur les
conditions de l'installation à Saint-Christophe, mais nous
conduit de plus à envisager une relation de causalité entre ces
voyages et les premiers essais de colonisation à la Guyane.
Il est établi que Chantail possédait avant 1626 une habita-
tion à Saint-Christophe; son nom est rappelé, — sous la forme
altérée Chantai, — dans le traité du 13 mai 1627 conclu entre
Esnambuc et Warner en vue de délimiter les positions respec-
(1) Girard Le Testu, fils de Girard Le Testu et de Anne Bruyère. Son père, qui
était décédé à l'expédition des Açores en 1583, où il commandait le Charles
(charte-partie du 7 mai 1583). était le plus jeune frère de l'hydrographe havrais
Guillaume Le Testu, tué en 1572 au cours d'une expédition de flibuste entreprise avec
Francis Drake dans l'isthme de Panama (Ch. DE LA RONCIÈRE, IV, p. 130-131.)
Chantail avait déjà voyagé. Thomas Clérice, au cours des dix
années précédentes, avait navigué en Afrique et en Amérique,
en 1611 comme maître du François, barque de la Françoise,
capitaine Girard Le Testu (1), et en 1613 où il commandait le
Henry; enfin, en 1618, il venait d'effectuer deux saisons de
pèche consécutives à Terre-Neuve sur ce dernier navire.
Ces bâtiments appartenaient en la plus grande partie à
Pierre Cavelet, sieur de Lymare. A l'aurore de la colonisa-
tion française aux Antilles, on rencontre à chaque pas le
nom de cette famille; il ne faut pas se mettre en grands frais
d'imagination pour deviner que Pierre Cavelet et son fils ont
dû bien des fois, en s'entretenant avec les officiers de leurs
équipages, s'enquérir des moyens d'exploiter les richesses
presque vierges des îles d'une façon plus suivie et moins som-
maire que celle jusqu'alors en usage.
Les porteurs de procuration désignés par Chantail laissent
entrevoir des relations courantes avec les bas officiers des
troupes tenant garnison au Havre, sans qu'on sache, même
approximativement, comment elles s'étaient établies. Il y a
peut-être là une indication de sa profession; avant de courir
les mers ne fut-il pas un de ces soldats de fortune venus de
tous les points de la France, que la vie maritime prenait et
faisait siens? On ne peut ici que posée la question.
La présence d'Henry de Chantail dans les deux navires
d'Esnambuc, non seulement projette un jour nouveau sur les
conditions de l'installation à Saint-Christophe, mais nous
conduit de plus à envisager une relation de causalité entre ces
voyages et les premiers essais de colonisation à la Guyane.
Il est établi que Chantail possédait avant 1626 une habita-
tion à Saint-Christophe; son nom est rappelé, — sous la forme
altérée Chantai, — dans le traité du 13 mai 1627 conclu entre
Esnambuc et Warner en vue de délimiter les positions respec-
(1) Girard Le Testu, fils de Girard Le Testu et de Anne Bruyère. Son père, qui
était décédé à l'expédition des Açores en 1583, où il commandait le Charles
(charte-partie du 7 mai 1583). était le plus jeune frère de l'hydrographe havrais
Guillaume Le Testu, tué en 1572 au cours d'une expédition de flibuste entreprise avec
Francis Drake dans l'isthme de Panama (Ch. DE LA RONCIÈRE, IV, p. 130-131.)
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