Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1874
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 1874 1874
Description : 1874 (A41)-1875 (A42). 1874 (A41)-1875 (A42).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5765695f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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peine d'excommunication, l'hippophagie, laquelle était
pour eux une occasion de se livrer à des pratiques idolà-
triques et au culte des faux dieux.
Nous pouvons rappeler à cet égard, qu'un concile pro-
vincial tenu à Lima défendit aux indiens, non-seulement
de déformer la tête de leurs enfants nouveaux-nés, ainsi
qu'ils en avaient l'habitude, mais même de se nourrir de
la chair du cabiai ou cochon d'Inde. Dans certaines céré-
monies de leur ancien culte, les prêtres Quichuas devaient,
en effet, manger la viande de ces rongeurs. Toutefois, à
force de vouloir déraciner les souvenirs du paganisme, on
en arrivait, pour ainsi dire, à interdire presque complè-
tement l'usage de toute nourriture animale, aux pauvres
populations du Pérou.
Mais, pour en revenir au sujet qui nous occupe, le culte
des arbres lui-même finit, dans certaines contrées, par
être placé sous le patronage du clergé. Les curés de di-
verses communes du diocèse de Chartres, se rendaient,
il n'y a pas longtemps encore, précédés de la bannière,
et le soir, auprès d'un grand arbre appelé le Mai, dont
le sommet est couronné d'une guirlande de fleurs. Ensuite,
le prêtre bénit l'encens, met le feu au bois recouvert
d'herbes amoncelées qui entourent le mai. Puis, il donne
trois coups d'encensoir, fait trois aspersions avec l'eau
bénite, et suivant le cérémonial prescrit dans le proces-
sionnel du diocèse, entonne l'hymne du salut ou le can-
tique Benedictus, et rentre à l'église en chantant le Te
Deum. Pendant ces chants religieux, les assistants pas-
sent à travers les globes de fumée en récitant le Pater et
l' Ave.
Par une réminiscence des temps du paganisme, que
l'église n'a jamais approuvée, mais que tous ses efforts
ont été impuissants à détruire, le feu à peine éteint, cha-
cun emporte chez soi, un tison considéré comme préser-
vatif contre le tonnerre. Les Lithuaniens, aujourd'hui
encore, se rapprochent beaucoup de nos compatriotes. Ils
peine d'excommunication, l'hippophagie, laquelle était
pour eux une occasion de se livrer à des pratiques idolà-
triques et au culte des faux dieux.
Nous pouvons rappeler à cet égard, qu'un concile pro-
vincial tenu à Lima défendit aux indiens, non-seulement
de déformer la tête de leurs enfants nouveaux-nés, ainsi
qu'ils en avaient l'habitude, mais même de se nourrir de
la chair du cabiai ou cochon d'Inde. Dans certaines céré-
monies de leur ancien culte, les prêtres Quichuas devaient,
en effet, manger la viande de ces rongeurs. Toutefois, à
force de vouloir déraciner les souvenirs du paganisme, on
en arrivait, pour ainsi dire, à interdire presque complè-
tement l'usage de toute nourriture animale, aux pauvres
populations du Pérou.
Mais, pour en revenir au sujet qui nous occupe, le culte
des arbres lui-même finit, dans certaines contrées, par
être placé sous le patronage du clergé. Les curés de di-
verses communes du diocèse de Chartres, se rendaient,
il n'y a pas longtemps encore, précédés de la bannière,
et le soir, auprès d'un grand arbre appelé le Mai, dont
le sommet est couronné d'une guirlande de fleurs. Ensuite,
le prêtre bénit l'encens, met le feu au bois recouvert
d'herbes amoncelées qui entourent le mai. Puis, il donne
trois coups d'encensoir, fait trois aspersions avec l'eau
bénite, et suivant le cérémonial prescrit dans le proces-
sionnel du diocèse, entonne l'hymne du salut ou le can-
tique Benedictus, et rentre à l'église en chantant le Te
Deum. Pendant ces chants religieux, les assistants pas-
sent à travers les globes de fumée en récitant le Pater et
l' Ave.
Par une réminiscence des temps du paganisme, que
l'église n'a jamais approuvée, mais que tous ses efforts
ont été impuissants à détruire, le feu à peine éteint, cha-
cun emporte chez soi, un tison considéré comme préser-
vatif contre le tonnerre. Les Lithuaniens, aujourd'hui
encore, se rapprochent beaucoup de nos compatriotes. Ils
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