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- TABLE ANALYTIQUE DES MATIERES CONTENUES DANS CE VOLUME
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Il ne pouvait guère, du reste, en être autrement, car
les raisons étymologiques les plus plausibles nous por-
tent à croire que nos premiers ancêtres ne connaissaient
pas même la mer de nom. Cantonnés dans les plaines de
la Bactriane, à l'ouest de l'Hindoukousch et du Bélourtag,
ils ne pouvaient soupçonner même l'existence de la Mé-
diterranée ou d'un océan quelconque. Les seules masses
d'eau un peu considérables dont ils eussent pu, à la ri-
gueur, acquérir la notion, auraient été la mer Caspienne et
la mer d'Aral. Encore en étaient-ils séparés par le désert
de Khorassan (1). Tout ceci se conçoit facilement, si nous
nous reportons par la pensée vers ces jours d'enfance de
l'humanité. On n'avait point encore alors organisé de ca-
ravanes pour les besoins du commerce, aussi les peuples,
les tribus pouvaient-ils voyager, non l'individu isolé.
Tenter la moindre excursion, c'eût été pour lui risquer, à
coup sur, sa vie ou tout au moins sa liberté. Aujourd'hui
encore, l'explorateur qui s'aventurerait seul dans les
steppes de Khirghises, serait à peu près certain d'être
soit dévalisé, soit réduit en esclavage (2). On conçoit par-
faitement qu'en pareille occurrence, une tribu pouvait
vivre à une distance peu considérable de la mer et n'en
avoir cependant que peu ou point connaissance. Rappe-
lons-nous l'exemple de cette peuplade de la Nouvelle-
Irlande, qui habite à trois ou quatre lieues de l'Océan. Et
cependant, aucun des individus qui la composent ne peut,
se vanter de l'avoir jamais vu. Celui, en effet, qui aurait
l'audace de sortir de son territoire, ne fût-ce que de
quelques pas, devrait s'attendre à devenir la pâture des
guerriers de la tribu voisine. Ceci nous aide à comprendre
le langage prêté à Sémiramis, dans l'inscription de son
tombeau. Elle se vantait, dit-on, d'avoir appris aux As-
syriens, qui n'en connaissaient aucune à cause de l'éloi-
(1) Les Origines Indo-Européennes ou les Argâs primitifs, par M.
Adolphe Pictet; t. 1er, chap. VI, § 16, p. 110. (Paris).
(2) L'Univers, Histoire et description de tous les peuples, Tartarie,
par M. Dubeux, p. 131 (Paris, 1848).
Il ne pouvait guère, du reste, en être autrement, car
les raisons étymologiques les plus plausibles nous por-
tent à croire que nos premiers ancêtres ne connaissaient
pas même la mer de nom. Cantonnés dans les plaines de
la Bactriane, à l'ouest de l'Hindoukousch et du Bélourtag,
ils ne pouvaient soupçonner même l'existence de la Mé-
diterranée ou d'un océan quelconque. Les seules masses
d'eau un peu considérables dont ils eussent pu, à la ri-
gueur, acquérir la notion, auraient été la mer Caspienne et
la mer d'Aral. Encore en étaient-ils séparés par le désert
de Khorassan (1). Tout ceci se conçoit facilement, si nous
nous reportons par la pensée vers ces jours d'enfance de
l'humanité. On n'avait point encore alors organisé de ca-
ravanes pour les besoins du commerce, aussi les peuples,
les tribus pouvaient-ils voyager, non l'individu isolé.
Tenter la moindre excursion, c'eût été pour lui risquer, à
coup sur, sa vie ou tout au moins sa liberté. Aujourd'hui
encore, l'explorateur qui s'aventurerait seul dans les
steppes de Khirghises, serait à peu près certain d'être
soit dévalisé, soit réduit en esclavage (2). On conçoit par-
faitement qu'en pareille occurrence, une tribu pouvait
vivre à une distance peu considérable de la mer et n'en
avoir cependant que peu ou point connaissance. Rappe-
lons-nous l'exemple de cette peuplade de la Nouvelle-
Irlande, qui habite à trois ou quatre lieues de l'Océan. Et
cependant, aucun des individus qui la composent ne peut,
se vanter de l'avoir jamais vu. Celui, en effet, qui aurait
l'audace de sortir de son territoire, ne fût-ce que de
quelques pas, devrait s'attendre à devenir la pâture des
guerriers de la tribu voisine. Ceci nous aide à comprendre
le langage prêté à Sémiramis, dans l'inscription de son
tombeau. Elle se vantait, dit-on, d'avoir appris aux As-
syriens, qui n'en connaissaient aucune à cause de l'éloi-
(1) Les Origines Indo-Européennes ou les Argâs primitifs, par M.
Adolphe Pictet; t. 1er, chap. VI, § 16, p. 110. (Paris).
(2) L'Univers, Histoire et description de tous les peuples, Tartarie,
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