Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1901-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1901 01 avril 1901
Description : 1901/04/01 (A68)-1901/06/30. 1901/04/01 (A68)-1901/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5758813x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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cette heureuse innovation remplaça avantageusement la gra-
vure sur tiges de plomb.
Dès cette époque, les planches xylographiques des donats et
des spéculums et les feuillets des livres ne furent plus anopisto-
graphes, c'est-à-dire imprimés d'un seul côté. On imprima recto
et verso, comme de nos jours.
Et l'impression imparfaite au frotton, à la brosse, dont nous
avons déjà parlé, fut remplacée par l'impression presque par-
faite à la presse.
Cet instrument de bois — dont le Musée Plantin, d'Anvers,
conserve précieusement un spécimen — rappelait par son
aspect un pressoir avec
sa vis centrale, son le-
vier presseur, ses mon-
tants et ses plateaux se
rencontrant parallèle-
ment (voir fig. 13, l'em-
blème de Badius). Gu-
tenberg dut avoir le
concept de sa presse en
voyant celle des ven-
dangeurs. On peut, de
nos jours, se faire une
idée de ce qu'étaient
ces presses, en regar-
dant nos presses à bras
en fer. Mais ce ne fut
qu'après de multiples
tâtonnements que l'im-
primeur de Mayence
réussit à se servir de
cette presse qui mar-
Fig. 13. — Emblème de l'Imprimerie de
JODOCUS UADIUS (1498).
quait un progrès sensible dans un art en enfance et qui,
plusieurs fois modifiée, devait
servir et conduire l'imprimerie
pendant trois siècles, jusqu'à
l'invention de la machine à cy-
lindre^, fig. 14) usitée de nos
jours, et dont l'inventeur, Fré-
déric Koenig, d'Eisleben, né
Fig, 14, •■ Machine à cylindre,
cette heureuse innovation remplaça avantageusement la gra-
vure sur tiges de plomb.
Dès cette époque, les planches xylographiques des donats et
des spéculums et les feuillets des livres ne furent plus anopisto-
graphes, c'est-à-dire imprimés d'un seul côté. On imprima recto
et verso, comme de nos jours.
Et l'impression imparfaite au frotton, à la brosse, dont nous
avons déjà parlé, fut remplacée par l'impression presque par-
faite à la presse.
Cet instrument de bois — dont le Musée Plantin, d'Anvers,
conserve précieusement un spécimen — rappelait par son
aspect un pressoir avec
sa vis centrale, son le-
vier presseur, ses mon-
tants et ses plateaux se
rencontrant parallèle-
ment (voir fig. 13, l'em-
blème de Badius). Gu-
tenberg dut avoir le
concept de sa presse en
voyant celle des ven-
dangeurs. On peut, de
nos jours, se faire une
idée de ce qu'étaient
ces presses, en regar-
dant nos presses à bras
en fer. Mais ce ne fut
qu'après de multiples
tâtonnements que l'im-
primeur de Mayence
réussit à se servir de
cette presse qui mar-
Fig. 13. — Emblème de l'Imprimerie de
JODOCUS UADIUS (1498).
quait un progrès sensible dans un art en enfance et qui,
plusieurs fois modifiée, devait
servir et conduire l'imprimerie
pendant trois siècles, jusqu'à
l'invention de la machine à cy-
lindre^, fig. 14) usitée de nos
jours, et dont l'inventeur, Fré-
déric Koenig, d'Eisleben, né
Fig, 14, •■ Machine à cylindre,
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