Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1897 01 avril 1897
Description : 1897/04/01 (A64)-1897/06/30. 1897/04/01 (A64)-1897/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750534k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 226 —
brave homme qui, s'il n'a pas laissé d'oeuvre remarquable
sinon peut-être son testament, a dû se sentir une fois au moins
soulevé vers les hauteurs sur l'aile divine de la Muse. « La poé-
sie, écrit-il, est la meilleure nourriture morale qu'on puisse
offrir aux hommes ». Et c'est pourquoi, au Jury, chargé de ré-
partir les récompenses du Concours fondé par ses libéralités, il
a imposé l'obligation de préférer à toutes les autres, « les poé-
sies pleines de nobles sentiments ».
Dans l'examen des travaux qui nous ont été soumis cette
année, est-il besoin de dire que nous nous sommes entièrement
conformés à sa-volonté expresse? ■
Douze manuscrits seulement nous ont été adressés au lieu
des vingt-trois de l'an dernier. Il est vrai que le nombre de
vers des nouveaux n'est peut-être pas bien inférieur à-celui des
anciens réunis. Et à ce propos, les futurs candidats au prix
Folloppe feraient bien de se dire que la poésie n'est pas ma-
tière de poids ou de volume ; la qualité seule vaut qu'on la re-
cherche et la moindre pierre précieuse délicatement enchâssée
sera toujours préférable à un lourd amas de verroteries. Pour
avoir oublié le sage précepte de Boileau :
Qui ne sait se borner, ne sut jamais écrire,
plusieurs ont inutilement entassé vers sur vers et pages sur
pages, diminuant à mesure le mérite de leur oeuvre, bien loin
d'y rien ajouter.
Comme Fan dernier, nous avons fait trois parts des douze
manuscrits :
Les pièces dramatiques,
Les poèmes narratifs et didactiques,
Les-recueils lyriques.
Décidément, le théâtre semble peu favorable aux candidats.
Il a ses règles particulières qui ne font que compliquer les dif-
ficultés déjà grandes de toute composition poétique. La néces-
sité s'impose de trouver une action vraisemblable, de la sou-
tenir à l'aide de personnages plus ou moins nombreux, tous
naturels, tous animés d'une vie intense, tous doués de carac-
tères conformes à leurs faits et gestes ou plutôt n'agissant
qu'en conformité avec leur caractère. Et le dialogue, à son
tour, doit être varié, souple, vivant comme l'action et les carac-
brave homme qui, s'il n'a pas laissé d'oeuvre remarquable
sinon peut-être son testament, a dû se sentir une fois au moins
soulevé vers les hauteurs sur l'aile divine de la Muse. « La poé-
sie, écrit-il, est la meilleure nourriture morale qu'on puisse
offrir aux hommes ». Et c'est pourquoi, au Jury, chargé de ré-
partir les récompenses du Concours fondé par ses libéralités, il
a imposé l'obligation de préférer à toutes les autres, « les poé-
sies pleines de nobles sentiments ».
Dans l'examen des travaux qui nous ont été soumis cette
année, est-il besoin de dire que nous nous sommes entièrement
conformés à sa-volonté expresse? ■
Douze manuscrits seulement nous ont été adressés au lieu
des vingt-trois de l'an dernier. Il est vrai que le nombre de
vers des nouveaux n'est peut-être pas bien inférieur à-celui des
anciens réunis. Et à ce propos, les futurs candidats au prix
Folloppe feraient bien de se dire que la poésie n'est pas ma-
tière de poids ou de volume ; la qualité seule vaut qu'on la re-
cherche et la moindre pierre précieuse délicatement enchâssée
sera toujours préférable à un lourd amas de verroteries. Pour
avoir oublié le sage précepte de Boileau :
Qui ne sait se borner, ne sut jamais écrire,
plusieurs ont inutilement entassé vers sur vers et pages sur
pages, diminuant à mesure le mérite de leur oeuvre, bien loin
d'y rien ajouter.
Comme Fan dernier, nous avons fait trois parts des douze
manuscrits :
Les pièces dramatiques,
Les poèmes narratifs et didactiques,
Les-recueils lyriques.
Décidément, le théâtre semble peu favorable aux candidats.
Il a ses règles particulières qui ne font que compliquer les dif-
ficultés déjà grandes de toute composition poétique. La néces-
sité s'impose de trouver une action vraisemblable, de la sou-
tenir à l'aide de personnages plus ou moins nombreux, tous
naturels, tous animés d'une vie intense, tous doués de carac-
tères conformes à leurs faits et gestes ou plutôt n'agissant
qu'en conformité avec leur caractère. Et le dialogue, à son
tour, doit être varié, souple, vivant comme l'action et les carac-
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