Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1897 01 avril 1897
Description : 1897/04/01 (A64)-1897/06/30. 1897/04/01 (A64)-1897/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750534k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 145 —
blissement d'un port de cette nature, dans la Manche, Saint-
Malo ne possédait aucune des qualités pour en obtenir le siège.
Il fallait alors démontrer que le choix du Havre était préfé-
rable et c'est ce que nos échevins essayèrent sans succès.
D'après, eux, le port du Havre, au contraire, réunit seul (?)
tous les avantages désirables pour son affranchissement et
cela pour plusieurs raisons : d'abord (nous laissons parler nos
échevins), il est le plus accessible de l'Europe, c'est un fait
dont toutes les nations conviennent ; il ne s'y trouve ni cou-
rants, ni rochers, ni autres écueils ; il joint àcet avantage celui
de recevoir et renvoyer de tous les vents les navires qui y
abordent de toutes parts.
a Puis, lorsque les marchandises et denrées sont une fois par-
venues dans ce port, elles n'ont plus de risques de mer à courirj
les négociants peuvent les en retirer aisément et les faire
transporter, à jour fixe, à leur destination définitive. La Seine
qui baigne les murs de la ville leur présente un secours égale-
ment commode et sûr pour les transports à Rouen, à Paris, etc.
« Ensuite, ce port est dans le sein delà ville, son entrée du
côté de la mer est défendue par deux tours et fermée d'une
chaîne de fer; il ne reste d'issue que dans la ville et celle-ci n'a
que deux portes qui sont exactement gardées. Une situation si
avantageuse mettrait les fermiers royaux en état d.'établir faci-
lement et à peu de frais des bureaux pour prévenir, et empê-
cher la fraude. "--.,..i>.
«Enfin, un autre avantage pour le bien du commerce et qui
ne se rencontre dans aucun autre port de marée, c'est de tenir
son plein pendant six heures et que, pendant ce plein, d'une
seule et même marée, il peut y entrer plus de 100 navires char-
gés et en sortir pareil nombre sans aucun risque et l'on peut
regarder le port du Havre par sa situation à l'embouchure de
la Seine comme le port de la ville de Paris. ».
Par toutes ces considérations, les échevins navrais ne dou-
taient pas du rejet pour la deuxième fois de la prétention des
habitants de Saint-Malo. Toutefois, ils ne s'en tinrent pas à
cette seule protestation et ils firent bien. •
Ils adressèrent des requêtes à toutes les personnes influentes
près du Gouvernement. L'affaire resta longtemps pendante
blissement d'un port de cette nature, dans la Manche, Saint-
Malo ne possédait aucune des qualités pour en obtenir le siège.
Il fallait alors démontrer que le choix du Havre était préfé-
rable et c'est ce que nos échevins essayèrent sans succès.
D'après, eux, le port du Havre, au contraire, réunit seul (?)
tous les avantages désirables pour son affranchissement et
cela pour plusieurs raisons : d'abord (nous laissons parler nos
échevins), il est le plus accessible de l'Europe, c'est un fait
dont toutes les nations conviennent ; il ne s'y trouve ni cou-
rants, ni rochers, ni autres écueils ; il joint àcet avantage celui
de recevoir et renvoyer de tous les vents les navires qui y
abordent de toutes parts.
a Puis, lorsque les marchandises et denrées sont une fois par-
venues dans ce port, elles n'ont plus de risques de mer à courirj
les négociants peuvent les en retirer aisément et les faire
transporter, à jour fixe, à leur destination définitive. La Seine
qui baigne les murs de la ville leur présente un secours égale-
ment commode et sûr pour les transports à Rouen, à Paris, etc.
« Ensuite, ce port est dans le sein delà ville, son entrée du
côté de la mer est défendue par deux tours et fermée d'une
chaîne de fer; il ne reste d'issue que dans la ville et celle-ci n'a
que deux portes qui sont exactement gardées. Une situation si
avantageuse mettrait les fermiers royaux en état d.'établir faci-
lement et à peu de frais des bureaux pour prévenir, et empê-
cher la fraude. "--.,..i>.
«Enfin, un autre avantage pour le bien du commerce et qui
ne se rencontre dans aucun autre port de marée, c'est de tenir
son plein pendant six heures et que, pendant ce plein, d'une
seule et même marée, il peut y entrer plus de 100 navires char-
gés et en sortir pareil nombre sans aucun risque et l'on peut
regarder le port du Havre par sa situation à l'embouchure de
la Seine comme le port de la ville de Paris. ».
Par toutes ces considérations, les échevins navrais ne dou-
taient pas du rejet pour la deuxième fois de la prétention des
habitants de Saint-Malo. Toutefois, ils ne s'en tinrent pas à
cette seule protestation et ils firent bien. •
Ils adressèrent des requêtes à toutes les personnes influentes
près du Gouvernement. L'affaire resta longtemps pendante
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