Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1897 01 avril 1897
Description : 1897/04/01 (A64)-1897/06/30. 1897/04/01 (A64)-1897/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750534k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
—^142 —
. Rouennais et xdes Portugais qui y étaient francs, c'est-à-dire
exempts de payer les droits de douane connus sous le nom de
coutumes.
L'utilité des Docks-Entrepôts avait été reconnue par édit de
septembre 1664, où il est dit : « Parce que les entrepôts des
» villes maritimes et autres et les transits par l'étendue des
» provinces dans lesquelles les bureaux des dites fermes' sont
» établis^ peuvent beaucoup'contribuer à la facilité du eom-
» merce, nous voulons que nos Fermiers, pour la facilité et
» commodité du dit commerce de nos sujetset dés étrangers,
» établissent des magasins es villes de la Rochelle* Havre, etc.
» pour y recevoir les marchandises destinées aux pays étran-
» gers et y être entreposées franches de droit d'entrée et de
» sortie : lesquels magasins pour la sûreté réciproque de nos
» fermiers et marchands seront fermés à deux serrures,- de
» l'une desquelles le fermier gardera la clef et un député des
» marchands gardera l'autre, etc., etc. »
Cette institution des Docks-Entrepôts ne dura pas longtemps
au Havre si toutefois elle avait été mise en pratique dans cette
ville. En 1688, les Entrepôts furent supprimés, à l'exception de
ceux qui avaient été constitués à Marseille, à Bayonne et à Dun-
kerque.
Plus tard, un certain nombre de villes et notamment Saint-
Malo essayèrent de recouvrer les franchises qui leur avaient
été enlevées et ce fut l'ouverture des hostilités entre le Havre
et Saint-Malo.
Le commerce de Saint-Malo était fort étendu au commence-
ment du xvme siècle. Ses négociants' faisaient un trafic consi-
dérable avec l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne, lés autres
ports français et surtout Nantes.
Les Anglais y achetaient les toiles de Bretagne et de Nor-
mandie, les étoffes, les savons, les vins et les spiritueux. Les
Hollandais lui fournissaient le bois, les cordages et tout ce qui
était nécessaire à la construction de ses vaisseaux ; en échange
ils en tiraient du miel, des savons, des huiles, etc.
Le commerce des Malouins était surtout très riche en Es-
pagne. Us chargeaient pour Cadix les toiles de toute nature, les
. Rouennais et xdes Portugais qui y étaient francs, c'est-à-dire
exempts de payer les droits de douane connus sous le nom de
coutumes.
L'utilité des Docks-Entrepôts avait été reconnue par édit de
septembre 1664, où il est dit : « Parce que les entrepôts des
» villes maritimes et autres et les transits par l'étendue des
» provinces dans lesquelles les bureaux des dites fermes' sont
» établis^ peuvent beaucoup'contribuer à la facilité du eom-
» merce, nous voulons que nos Fermiers, pour la facilité et
» commodité du dit commerce de nos sujetset dés étrangers,
» établissent des magasins es villes de la Rochelle* Havre, etc.
» pour y recevoir les marchandises destinées aux pays étran-
» gers et y être entreposées franches de droit d'entrée et de
» sortie : lesquels magasins pour la sûreté réciproque de nos
» fermiers et marchands seront fermés à deux serrures,- de
» l'une desquelles le fermier gardera la clef et un député des
» marchands gardera l'autre, etc., etc. »
Cette institution des Docks-Entrepôts ne dura pas longtemps
au Havre si toutefois elle avait été mise en pratique dans cette
ville. En 1688, les Entrepôts furent supprimés, à l'exception de
ceux qui avaient été constitués à Marseille, à Bayonne et à Dun-
kerque.
Plus tard, un certain nombre de villes et notamment Saint-
Malo essayèrent de recouvrer les franchises qui leur avaient
été enlevées et ce fut l'ouverture des hostilités entre le Havre
et Saint-Malo.
Le commerce de Saint-Malo était fort étendu au commence-
ment du xvme siècle. Ses négociants' faisaient un trafic consi-
dérable avec l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne, lés autres
ports français et surtout Nantes.
Les Anglais y achetaient les toiles de Bretagne et de Nor-
mandie, les étoffes, les savons, les vins et les spiritueux. Les
Hollandais lui fournissaient le bois, les cordages et tout ce qui
était nécessaire à la construction de ses vaisseaux ; en échange
ils en tiraient du miel, des savons, des huiles, etc.
Le commerce des Malouins était surtout très riche en Es-
pagne. Us chargeaient pour Cadix les toiles de toute nature, les
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