Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1897-01-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 janvier 1897 01 janvier 1897
Description : 1897/01/01 (A64)-1897/03/31. 1897/01/01 (A64)-1897/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750522c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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on peut entrer dans une âme : et l'espérance et la crainte,, cl la
douceur et la force, el l'enfer et le paradis, et la mort certaine et la
mort douteuse, tout a été employé.
Parmi les sermons ici indiqués, plusieurs sont malheureu-
sement perdus; M. Lebarq les indique: ce sont ceux sur-'-la
Prière, sur la Charité fraternelle, sur l'Enfer.
Mais j'ai hâte d'arriver à la fin de ce premier point. C'est
pour moi un des passages les plus étonnants de Bossuet. C'est
un poème lyrique, la plus ardente, la plus enlevée des odes.
L'Orateur, le poète plutôt, fait appel aux sentiments les plus
élevés de l'âme chrétienne et, par une suite de mouvements
d'une éloquence surhumaine, il l'élève à dès. hauteurs où on ne
la croirait pas capable de planer. Il y a là dé là philosophie, de
la théologie, de l'ascétisme, une passion céleste, une supérbè
ironie, le tout exprimé dans cette langue austère, qui jamais
ne sacrifie à l'effet et qui n'a dans sa sincérité qu'à peindre au
vif, pour le faire partager, le sentiment qu'elle exprime :
O homme fait à l'image de Dieu, tu cours après les plaisirs mortels,
tu soupires après les beautés mortelles, les biens périssables ont ga-
gné ton coeur. Si tu ne connais rien qui soit au-dessus, rien de meil-
leur ni de plus, aimable, repose-toi, à la bonne heure, en leur jouis-
sance. Mais si tu as une âme éclairée d'un rayon de l'intelligence
divine, si, en suivant ce petit rayon tu peux remonter jusques au prin-
cipe, jusques à la source du bien, jusques à Dieu même, si tu peux
connaître qu'il est, et qu'il est infiniment beau, infiniment bo^ et
qu'il est toule beauté et toute bonté, comment,peux-tu. vivre et ne
l'aimer pas? ,
N'est-pas que je ne me suis pas trompé et que rarement
l'âme humaine a exprimé plus simplement et plus noblement
à la fois d'aussi hautes pensées? Et l'orateur poète continue :
Homme, puisque tu as un coeur il faut que tu aimes ; et selon que
lu aimeras bien ou mal, tu seras heureux ou malheureux ; dis-moi
qu'aimeras-tu donc? L'amour est fait pour l'aimable el le plus grand
amour pour le plus aimable, et le souverain amour pour le souverain
aimable ; quel enfant ne le verrait pas, quel insensé le pourrait nier ?
C'est donc une folie manifeste, et, de toutes les folies la plus folle, que
de refuser son amour à Dieu qui nous cherche.
Quelle passion, quelle logique, quel entraînement! que sont
toutes les recherches de style et toutes les trouvailles, de rime
on peut entrer dans une âme : et l'espérance et la crainte,, cl la
douceur et la force, el l'enfer et le paradis, et la mort certaine et la
mort douteuse, tout a été employé.
Parmi les sermons ici indiqués, plusieurs sont malheureu-
sement perdus; M. Lebarq les indique: ce sont ceux sur-'-la
Prière, sur la Charité fraternelle, sur l'Enfer.
Mais j'ai hâte d'arriver à la fin de ce premier point. C'est
pour moi un des passages les plus étonnants de Bossuet. C'est
un poème lyrique, la plus ardente, la plus enlevée des odes.
L'Orateur, le poète plutôt, fait appel aux sentiments les plus
élevés de l'âme chrétienne et, par une suite de mouvements
d'une éloquence surhumaine, il l'élève à dès. hauteurs où on ne
la croirait pas capable de planer. Il y a là dé là philosophie, de
la théologie, de l'ascétisme, une passion céleste, une supérbè
ironie, le tout exprimé dans cette langue austère, qui jamais
ne sacrifie à l'effet et qui n'a dans sa sincérité qu'à peindre au
vif, pour le faire partager, le sentiment qu'elle exprime :
O homme fait à l'image de Dieu, tu cours après les plaisirs mortels,
tu soupires après les beautés mortelles, les biens périssables ont ga-
gné ton coeur. Si tu ne connais rien qui soit au-dessus, rien de meil-
leur ni de plus, aimable, repose-toi, à la bonne heure, en leur jouis-
sance. Mais si tu as une âme éclairée d'un rayon de l'intelligence
divine, si, en suivant ce petit rayon tu peux remonter jusques au prin-
cipe, jusques à la source du bien, jusques à Dieu même, si tu peux
connaître qu'il est, et qu'il est infiniment beau, infiniment bo^ et
qu'il est toule beauté et toute bonté, comment,peux-tu. vivre et ne
l'aimer pas? ,
N'est-pas que je ne me suis pas trompé et que rarement
l'âme humaine a exprimé plus simplement et plus noblement
à la fois d'aussi hautes pensées? Et l'orateur poète continue :
Homme, puisque tu as un coeur il faut que tu aimes ; et selon que
lu aimeras bien ou mal, tu seras heureux ou malheureux ; dis-moi
qu'aimeras-tu donc? L'amour est fait pour l'aimable el le plus grand
amour pour le plus aimable, et le souverain amour pour le souverain
aimable ; quel enfant ne le verrait pas, quel insensé le pourrait nier ?
C'est donc une folie manifeste, et, de toutes les folies la plus folle, que
de refuser son amour à Dieu qui nous cherche.
Quelle passion, quelle logique, quel entraînement! que sont
toutes les recherches de style et toutes les trouvailles, de rime
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