Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1896 01 octobre 1896
Description : 1896/10/01 (A63)-1896/12/31. 1896/10/01 (A63)-1896/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57505031
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières765
- 1er fascicule - 1er trimestre
- Membres du Bureau
- Membres résidants
- Membres honoraires
- Membres correspondants
- Sociétés correspondantes
- Nos vieilles Ecoles normandes, par M. C. DE BEAUCAMP
- De la Bicyclette au point de vue du tourisme, par M. P. LE MENUET DE LA JUGANNIERE
- La Question coloniale, par M. A. BARREY
- Note présentée à l'Académie des Sciences par M. Lippmann, dans la séance du 3 février 1895 (expériences sur les rayons Roentgen), par M. A. NODON
- L'Angelus - La Morte - L'Histoire du Grand-Père, par M. Louis LAMY
- Observations météorologiques et climatologiques de l'année 1895, par M. A. DUMENIL
- Observations météorologiques de l'année 189 (janvier, février, mars)6, par M. A. DUMENIL
- Notice nécrologique sur M. Henri Faucon, par M. CAPELLE
- Procès-verbaux des Séances
- 2me fascicule - 2me trimestre
- Souvenirs intimes de l'époque révolutionnaire (1793-1800), par M. A. MARTIN
- Questions scientifiques, par M. A. HOUDRY
- Concours de 1895:
- Rapport sur le premier sujet fait au nom de la Commission, par M. DIARD
- Poésies par MM. Léon BERTHAUT et Pierre COTTARD
- Rapport sur le cinquième sujet fait au nom de la Commission, par M. CAPELLE
- De la criminalité chez l'enfant; ses causes; moyens de la prévenir, de la reprimer, de l'amender, par M. LE MINIHY DE LA VILLEHERVE
- Rapport sur le quatrième sujet fait au nom de la Commission, par M. NEVEU
- Des moyens d'arrêter la dépopulation des campagnes dans le département de la Seine-Inférieure, notamment par la création d'industries locales, par M. D. LAFOSSE
- Le même sujet, par M. Gustave BUCHARD
- A Honfleur durant l'année terrible, récit d'un père à ses enfants, par M. J. CHAMARD
- Observations météorologiques de l'année 1896 (avril, mai, juin), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbaux des Séances
- Actif social
- Comptes de l'Exercice 1895
- 3me fascicule - 3me trimestre
- Quelques pages peu connues de l'Histoire de la Philosophie en France, par M. E. JOYAU
- Un demi-siècle de l'Histoire de Harfleur (1350-1400), par M. Ernest DUMONT
- Le Psittacisme, par M. le Dr Henri FAUVEL
- Observations météorologiques de l'année 1896 (juillet, août, septembre), par M. A. DUMENIL
- Procès-Verbal de la Séance de juillet
- 4me fascicule - 4me trimestre
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.complet développement qu'il faut s'adresser. Les autres ne
peuvent faire vivre les colons, mais c'est précisément pour
celles-là, qu'il s'agit de mettre en valeur et d'amener à la
maturité^ au complet développement, qu'il importe de choisir
et d-adopter une bonne méthode: Que l'Union coloniale envoie
les;eolons sûr des territoires où ils pourront faire oeuvre utile,
rien Me mieux. Mais l'çéuvre de la colonisation, si elle ne doit
pas risquer lès existences humaines dans des aventures aussi
-funestes que celle de Port-Breton, de triste mémoire, doit
rechercher les moyens dé mettre en valeur les domaines qui
sont encore dans l'enfance de là colonisation. Si la force est le
seul moyen de là conquête, si les;primitifs ne s'inclinent que
devant la force et la crainte de la répression, il faut* comme le
dit M. Barrey, après les moyens violents qui ont assuré la
conquête, « préparer pour les générations futures un champ
dé travail où notre race à l'étroit sur son sol ■ pourra donner
caprière à ses désirs, à son besoin d'aetivité, à son énergie.»
î^itrè eollègue, M. le DrH. Faûvel, dont vous avez souvent
apprécie je talent littéraire et l'érudition, nous donne une
ê'tùée fort intéressante ; Le Psittacisme.
M. H.Fauvei, dans les récents achats faits par la Bibliothèque
Municipale, a trouvé une étude philosophique de M. Dugas;
récemment publiée, sur le Psittacisme, Cette étude était de
nature à intéresser vivement le médecin et le philosophe;
M. Fâuvèl a été heureusement inspiré en vous faisant part de
ses observations. Il nous donne tout d'abord l'analyse de Tour
vrage, puis les objections et critiques faites au livre dans un
article delaRevue philosophique, puis il en fait lui-même la
critique.
Le psittacisme c'est, commel'indique l'étymologie, le lahgâ'ge
du perroquet, l'articulation de mots que l'on ne comprend pas
soi-même, ou qui, prononces par autrui, ne sont pas compris
par nous. L'enfant articule bien des mots dont il n'a pas com-
pris le sens, ni la portée. Il les a retenus, « ceux qui l'écoutent
les entendent, lui seulne les entend pas. » Tel est lepsittacismë.
« Il est pour les enfants une chose inévitable parce qu'il a une
Cause naturelle, à savoir l'inégalité des esprits. »
Le grand reproche que M. Fauvel adresse à son auteur et,
en cela il me paraît être dans le vrai, est d'avoir traité son sujet
.complet développement qu'il faut s'adresser. Les autres ne
peuvent faire vivre les colons, mais c'est précisément pour
celles-là, qu'il s'agit de mettre en valeur et d'amener à la
maturité^ au complet développement, qu'il importe de choisir
et d-adopter une bonne méthode: Que l'Union coloniale envoie
les;eolons sûr des territoires où ils pourront faire oeuvre utile,
rien Me mieux. Mais l'çéuvre de la colonisation, si elle ne doit
pas risquer lès existences humaines dans des aventures aussi
-funestes que celle de Port-Breton, de triste mémoire, doit
rechercher les moyens dé mettre en valeur les domaines qui
sont encore dans l'enfance de là colonisation. Si la force est le
seul moyen de là conquête, si les;primitifs ne s'inclinent que
devant la force et la crainte de la répression, il faut* comme le
dit M. Barrey, après les moyens violents qui ont assuré la
conquête, « préparer pour les générations futures un champ
dé travail où notre race à l'étroit sur son sol ■ pourra donner
caprière à ses désirs, à son besoin d'aetivité, à son énergie.»
î^itrè eollègue, M. le DrH. Faûvel, dont vous avez souvent
apprécie je talent littéraire et l'érudition, nous donne une
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M. H.Fauvei, dans les récents achats faits par la Bibliothèque
Municipale, a trouvé une étude philosophique de M. Dugas;
récemment publiée, sur le Psittacisme, Cette étude était de
nature à intéresser vivement le médecin et le philosophe;
M. Fâuvèl a été heureusement inspiré en vous faisant part de
ses observations. Il nous donne tout d'abord l'analyse de Tour
vrage, puis les objections et critiques faites au livre dans un
article delaRevue philosophique, puis il en fait lui-même la
critique.
Le psittacisme c'est, commel'indique l'étymologie, le lahgâ'ge
du perroquet, l'articulation de mots que l'on ne comprend pas
soi-même, ou qui, prononces par autrui, ne sont pas compris
par nous. L'enfant articule bien des mots dont il n'a pas com-
pris le sens, ni la portée. Il les a retenus, « ceux qui l'écoutent
les entendent, lui seulne les entend pas. » Tel est lepsittacismë.
« Il est pour les enfants une chose inévitable parce qu'il a une
Cause naturelle, à savoir l'inégalité des esprits. »
Le grand reproche que M. Fauvel adresse à son auteur et,
en cela il me paraît être dans le vrai, est d'avoir traité son sujet
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