Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A63)-1896/09/30. 1896/07/01 (A63)-1896/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57504896
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
Quelques pages peu connues"
par M. E. JOY.A.U '
Membre correspondant
I. — L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE EN 'FRANCE
pendant là Convention et le Directoire.
Avant la Révolution, l'enseignement en France était presque
partout entre lès mains du clergé ; l'abolition des congrégations
enseignantes et l'obligation du serment civique, à laquelle un
grand nombre d'ecclésiastiques réfusèrent de se soumettre^
eurent donc pour effet d'amener la fermeture de M plupart dés
établissements d'instruction de tout ordre. Enfin, une série de
décrets de la Convention, en date du 8 mars, du 18 septembre,/
1793 et du 20 mars 1794, décidèrent la suppression de tous les
collèges, des universités, des académies et ordonnèrent-la
vente de leurs biens. ' : •
Dès les premiers temps de la Constituante, un bon nombre
d'esprits distingués, Mirabeau et Talleyrand entre autres,
s'étaient préoccupés de la nécessité de réorganiser l'enseigne-
ment à tous les degrés. Un des projets les plus complets et les
mieux étudiés est celui de Condorcet : il proposait d'établir des
écoles de cinq ordres différents ; il formulait des règles précises
pour le choix et la préparation des maîtres ; enfin, ce qui est
lé trait distinctif de son système, il attribuait aux Académies et
aux Sociétés savantes une influence considérable sur la direction
et la surveillance des écoles.
A la Convention,, des discussions passionnées s'engagèrent
sur cette, question. Une bonne part des représentants ne s'in-
par M. E. JOY.A.U '
Membre correspondant
I. — L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE EN 'FRANCE
pendant là Convention et le Directoire.
Avant la Révolution, l'enseignement en France était presque
partout entre lès mains du clergé ; l'abolition des congrégations
enseignantes et l'obligation du serment civique, à laquelle un
grand nombre d'ecclésiastiques réfusèrent de se soumettre^
eurent donc pour effet d'amener la fermeture de M plupart dés
établissements d'instruction de tout ordre. Enfin, une série de
décrets de la Convention, en date du 8 mars, du 18 septembre,/
1793 et du 20 mars 1794, décidèrent la suppression de tous les
collèges, des universités, des académies et ordonnèrent-la
vente de leurs biens. ' : •
Dès les premiers temps de la Constituante, un bon nombre
d'esprits distingués, Mirabeau et Talleyrand entre autres,
s'étaient préoccupés de la nécessité de réorganiser l'enseigne-
ment à tous les degrés. Un des projets les plus complets et les
mieux étudiés est celui de Condorcet : il proposait d'établir des
écoles de cinq ordres différents ; il formulait des règles précises
pour le choix et la préparation des maîtres ; enfin, ce qui est
lé trait distinctif de son système, il attribuait aux Académies et
aux Sociétés savantes une influence considérable sur la direction
et la surveillance des écoles.
A la Convention,, des discussions passionnées s'engagèrent
sur cette, question. Une bonne part des représentants ne s'in-
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