Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1900-10-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 octobre 1900 01 octobre 1900
Description : 1900/10/01 (A67)-1900/12/31. 1900/10/01 (A67)-1900/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750480g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières295
- 1er fascicule. - 1er trimestre
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 63
- 2me fascicule. - 2me trimestre
- 3me fascicule - 3me trimestre
- 4me fascicule - 4me trimestre
— 259 —
Qu'est-ce, en effet, que le caractère? Chacun en donnera
bien une définition, selon sa façon de penser ou de sentir : sui-
vant les uns, 'c'est une manifestation extérieure du tempéra-
ment; suivant d'autres, c'est la marque un peu spéciale de la
volonté. M. F. Queyrat le définit ainsi : « C'est — dit-il — une
» cristallisation d'habitudes autour d'un noyau central qui est
» le tempérament primitif. »
Plusieurs facteurs, en effet, contribuent, chacun pour une
part plus ou moins grande, à la constitution du caractère:
l'atavisme, le tempérament, les instincts, et, pour ce qui est
en dehors de nous, le milieu, les moeurs et les habitudes
acquises,-soit par l'éducation, soit par imitation de ce: que
nous voyons faire à notre entourage. '\
Je n'ai pas la prétention d'étudier ici chacun de ces points
que je me borne à indiquer, considérant Cette indication
comme largement suffisante pour le moment, et' 1 je signalerai
en passant les trois facultés essentielles qui sont la base du
caractère et. qui ont 1 servi de fondement aux classifications
des psychologues : l'intelligence, la sensibilité et la volonté.
- ■ ■■ \'l' Il \ ■ • • •: ' '
Je vais maintenant! demander quelques minutes de patience
à mes collègues, car je vais résumer, aussi brièvement que
possible, les méthodes éthologiques actuellement parues, et
cet exposé est passablement aride et abstrait.
Considérant le mouvement comme point de comparaison,
M. Bernard 1 Peréz à divisé le caractère en six classes : vif —
vif ardent — ardent — lent — lent ardent — équilibré, —
paraissant ainsi faire abstraction de l'intelligence et se basant
plutôt sur le tempérament.
Se plaçant à un autre point de vue et prenant l'intelligence
pour coefficient, M. Ribot, après avoir exclu la masse des
amorphes, c'est-à-dire de ceux dont le caractère spécial est de
n'en avoir aucun, et les morbides (malades et déséquilibrés),
divise le caractère en quatre classes, suivant la puissance des
facultés ou tendances : A la première, il place les types purs
de sensitifs, d'actifs et d'apathiques; aux seconde, troisième
et quatrième classes, en décroissance, les types 'résultant de
l'association, à des degrés divers de puissance et d'étendue,
des principales facultés. Ainsi, au second degré se classent
Qu'est-ce, en effet, que le caractère? Chacun en donnera
bien une définition, selon sa façon de penser ou de sentir : sui-
vant les uns, 'c'est une manifestation extérieure du tempéra-
ment; suivant d'autres, c'est la marque un peu spéciale de la
volonté. M. F. Queyrat le définit ainsi : « C'est — dit-il — une
» cristallisation d'habitudes autour d'un noyau central qui est
» le tempérament primitif. »
Plusieurs facteurs, en effet, contribuent, chacun pour une
part plus ou moins grande, à la constitution du caractère:
l'atavisme, le tempérament, les instincts, et, pour ce qui est
en dehors de nous, le milieu, les moeurs et les habitudes
acquises,-soit par l'éducation, soit par imitation de ce: que
nous voyons faire à notre entourage. '\
Je n'ai pas la prétention d'étudier ici chacun de ces points
que je me borne à indiquer, considérant Cette indication
comme largement suffisante pour le moment, et' 1 je signalerai
en passant les trois facultés essentielles qui sont la base du
caractère et. qui ont 1 servi de fondement aux classifications
des psychologues : l'intelligence, la sensibilité et la volonté.
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Je vais maintenant! demander quelques minutes de patience
à mes collègues, car je vais résumer, aussi brièvement que
possible, les méthodes éthologiques actuellement parues, et
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Considérant le mouvement comme point de comparaison,
M. Bernard 1 Peréz à divisé le caractère en six classes : vif —
vif ardent — ardent — lent — lent ardent — équilibré, —
paraissant ainsi faire abstraction de l'intelligence et se basant
plutôt sur le tempérament.
Se plaçant à un autre point de vue et prenant l'intelligence
pour coefficient, M. Ribot, après avoir exclu la masse des
amorphes, c'est-à-dire de ceux dont le caractère spécial est de
n'en avoir aucun, et les morbides (malades et déséquilibrés),
divise le caractère en quatre classes, suivant la puissance des
facultés ou tendances : A la première, il place les types purs
de sensitifs, d'actifs et d'apathiques; aux seconde, troisième
et quatrième classes, en décroissance, les types 'résultant de
l'association, à des degrés divers de puissance et d'étendue,
des principales facultés. Ainsi, au second degré se classent
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