Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1898-07-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 juillet 1898 01 juillet 1898
Description : 1898/07/01 (A65)-1898/09/30. 1898/07/01 (A65)-1898/09/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57504451
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 303 —
entendre comme la voix des générations disparues dans le
.bruissement confus des feuilles jaùniesqui, une à une, défi-
laient à sa vue.
« Je ne tardai pas à m'aperce voir dans le silence apparent de
ces galeries, qu'il y avait un mouvement, un murmure qui
n'était pas dé la mort. Ces papiers, ces parchemins, laissés là
depuis longtemps, ne demandaient pas mieux que de revenir
'au jour. Ces papiers;ne sont pas des papiers, mais des vies
d'hommes, de: provinces, de peuples... Si on eût voulu les
:écouter tous, comme disait ce fossoyeur au champ de bataille,
' il n'y en aurait pas' un de mort. Tous vivaient et parlaient, ils
entouraient l'auteur d'une armée à cent langues. »
Ainsi est-il arrivé, grâce à ce mélange unique d'imagination
et de sensibilité, à aimer son livre et à le faire laimer/On com-
prend aussi par là le profond sentiment de : mélancolie avec
lequel 11 lui dit adieu, mélancolie qui donne un accent si péné-
trant à tel fragment de la préface de 1869... Cette oeuvre lui a
pris quarante années de sa vie... Il ne regrelte rien... 11 ne
demande rien... ;
« Eh ! que demanderais-je, chère France, avec qui j'ai vécu,
que je' quille à si grand regret"! Dans quelle communauté j'ai
passé avec toi quarante années (dix siècles!) Que d'heures
passionnées, nobles, austères, nous eûmes ensemble, souvent,
l'hiver même, avant l'aube t Que de jours delabeurs et d'études
au fond des archives! Je travaillais pour toi, j'allais, venais,
cherchais, écrivais. Je donnais chaque jour de moi-même tout,
peut-être encore plus. Le lendemain malin, te trouvant à ma
table, je nie croyais le même, fort de ta vie puissante et dé ta
jeunesse éternelle ! »
III
Il nous reste à parler du rôle que Michelet a joué grâce à
d'autres ouvrages, et de l'action considérable qu'il a exercée par
le moyen de ces livres, non-seulement clans l'art contemporain,
niais, ce qui vaut mieux encore, sur l'âme contemporaine.
Dans l'art contemporain, Michelet s'est élevé au premier rang
par ces quatre ouvrages : Y Oiseau, Y Insecte, la Mer et la Mon-
tagne, qui sont la glorification de la nature et qu'on, pourrait
entendre comme la voix des générations disparues dans le
.bruissement confus des feuilles jaùniesqui, une à une, défi-
laient à sa vue.
« Je ne tardai pas à m'aperce voir dans le silence apparent de
ces galeries, qu'il y avait un mouvement, un murmure qui
n'était pas dé la mort. Ces papiers, ces parchemins, laissés là
depuis longtemps, ne demandaient pas mieux que de revenir
'au jour. Ces papiers;ne sont pas des papiers, mais des vies
d'hommes, de: provinces, de peuples... Si on eût voulu les
:écouter tous, comme disait ce fossoyeur au champ de bataille,
' il n'y en aurait pas' un de mort. Tous vivaient et parlaient, ils
entouraient l'auteur d'une armée à cent langues. »
Ainsi est-il arrivé, grâce à ce mélange unique d'imagination
et de sensibilité, à aimer son livre et à le faire laimer/On com-
prend aussi par là le profond sentiment de : mélancolie avec
lequel 11 lui dit adieu, mélancolie qui donne un accent si péné-
trant à tel fragment de la préface de 1869... Cette oeuvre lui a
pris quarante années de sa vie... Il ne regrelte rien... 11 ne
demande rien... ;
« Eh ! que demanderais-je, chère France, avec qui j'ai vécu,
que je' quille à si grand regret"! Dans quelle communauté j'ai
passé avec toi quarante années (dix siècles!) Que d'heures
passionnées, nobles, austères, nous eûmes ensemble, souvent,
l'hiver même, avant l'aube t Que de jours delabeurs et d'études
au fond des archives! Je travaillais pour toi, j'allais, venais,
cherchais, écrivais. Je donnais chaque jour de moi-même tout,
peut-être encore plus. Le lendemain malin, te trouvant à ma
table, je nie croyais le même, fort de ta vie puissante et dé ta
jeunesse éternelle ! »
III
Il nous reste à parler du rôle que Michelet a joué grâce à
d'autres ouvrages, et de l'action considérable qu'il a exercée par
le moyen de ces livres, non-seulement clans l'art contemporain,
niais, ce qui vaut mieux encore, sur l'âme contemporaine.
Dans l'art contemporain, Michelet s'est élevé au premier rang
par ces quatre ouvrages : Y Oiseau, Y Insecte, la Mer et la Mon-
tagne, qui sont la glorification de la nature et qu'on, pourrait
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