Titre : Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses
Auteur : Société havraise d'études diverses. Auteur du texte
Éditeur : Impr. Lepelletier (Hâvre)
Éditeur : Société havraise d'études diversesSociété havraise d'études diverses (Le Havre)
Date d'édition : 1898-04-01
Contributeur : Michaud, Charles (secrétaire de la Société havraise d'études diverses). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32849663k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 37174 Nombre total de vues : 37174
Description : 01 avril 1898 01 avril 1898
Description : 1898/04/01 (A65)-1898/06/30. 1898/04/01 (A65)-1898/06/30.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5750437g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-157961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
— 161 —
cessivement traverser pour arriver au rang qu'il se trouvait
maintenant occuper.
Il faut lire, dans la Monarchie franque de M. Fustel de Cou-
langes, le chapitre fort curieux et fort documenté dans lequel
il nous présente le palais comme l'institution capitale, l'insti-
tution maîtresse de l'époque mérovingienne. Rien n'est plus
capable de faire apprécier comme il convient, l'éducation que
reçut à fa cour, l'emploi qu'y exerça, la faveur dont fut entouré
Dadon, le jeune leude devenu plus tard, sous le nom d'Au-
doenus, l'un des plus grands personnages de l'Eglise et de
l'Etat.
Un des faits les plus caractéristiques à signaler dans cette
existence^ du palais mérovingien, c'est le grand nombre de
saints qui y ont passé la première partie de leur vie. Cette cour
barbare devait pourtant ressembler aux autres cours, et les
rois qui y présidaient (l'histoire ne nous donne là-dessus que
des renseignements trop précis), ne savaient guère contraindre
le vieux sang germain bouillonnant dans leurs veines. Nous
connaissons leur ambition que rien n'arrête, leur cruauté qui
aime à se baigner dans le sang de leurs propres frères, leur vie
si souvent déréglée contre laquelle luttent, avec Une si méri-
toire patience, les évêques du temps. Comment expliquer
cette anomalie, cette coexistence d'éléments qui semblent
s'exclure?
L'explication se trouve dans une institution trop peu connue
et cependant bien digne de l'être, qui avait pour mission de
réagir contre la corruption de la cour et les entraînements des
passions des princes. Nous voulons parler de la chapelle pala-
tine sur laquelle les doctes recherches de dom Pitra ont projeté
une lumière jusqu'alors inconnue.
Arrêtons-nous un moment pour en étudier le fonctionnement
et la vie. La chose est de conséquence puisque c'est là que s'est
formé notre saint Ouen, en compagnie d'une légion de saints
appelés pour la plupart à jouer un rôle éminent dans les affaires
de leur époque : saint Eloi, saint Arnoul, saint Goeric, saint
Faron, saint Didier, saint Romaric, etc.
Dès le temps de Clovis, on voit se constituer la chapelle du
palais. Ce nom de chapelle venait de ce que la primitive fonc-
tion des clercs, qui représentaient à la cour l'élément ecclésias^
cessivement traverser pour arriver au rang qu'il se trouvait
maintenant occuper.
Il faut lire, dans la Monarchie franque de M. Fustel de Cou-
langes, le chapitre fort curieux et fort documenté dans lequel
il nous présente le palais comme l'institution capitale, l'insti-
tution maîtresse de l'époque mérovingienne. Rien n'est plus
capable de faire apprécier comme il convient, l'éducation que
reçut à fa cour, l'emploi qu'y exerça, la faveur dont fut entouré
Dadon, le jeune leude devenu plus tard, sous le nom d'Au-
doenus, l'un des plus grands personnages de l'Eglise et de
l'Etat.
Un des faits les plus caractéristiques à signaler dans cette
existence^ du palais mérovingien, c'est le grand nombre de
saints qui y ont passé la première partie de leur vie. Cette cour
barbare devait pourtant ressembler aux autres cours, et les
rois qui y présidaient (l'histoire ne nous donne là-dessus que
des renseignements trop précis), ne savaient guère contraindre
le vieux sang germain bouillonnant dans leurs veines. Nous
connaissons leur ambition que rien n'arrête, leur cruauté qui
aime à se baigner dans le sang de leurs propres frères, leur vie
si souvent déréglée contre laquelle luttent, avec Une si méri-
toire patience, les évêques du temps. Comment expliquer
cette anomalie, cette coexistence d'éléments qui semblent
s'exclure?
L'explication se trouve dans une institution trop peu connue
et cependant bien digne de l'être, qui avait pour mission de
réagir contre la corruption de la cour et les entraînements des
passions des princes. Nous voulons parler de la chapelle pala-
tine sur laquelle les doctes recherches de dom Pitra ont projeté
une lumière jusqu'alors inconnue.
Arrêtons-nous un moment pour en étudier le fonctionnement
et la vie. La chose est de conséquence puisque c'est là que s'est
formé notre saint Ouen, en compagnie d'une légion de saints
appelés pour la plupart à jouer un rôle éminent dans les affaires
de leur époque : saint Eloi, saint Arnoul, saint Goeric, saint
Faron, saint Didier, saint Romaric, etc.
Dès le temps de Clovis, on voit se constituer la chapelle du
palais. Ce nom de chapelle venait de ce que la primitive fonc-
tion des clercs, qui représentaient à la cour l'élément ecclésias^
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